entretien zellige

Accueil

Carreaux de ciment

Carrelage intérieur

Carreaux de ciment cuisine

Carreaux de ciment salle de bain

Carreaux de ciment

Catalogue

Pose et entretien

A propos

Parquet

Parquet traditionnel

Parquet à coller

Parquet à clouer

Parquet sol chauffant

Isolant liège

Pose et entretien

Zelliges
Notre stock

A propos

Pose et entretien

Radiateur fonte
A propos

Robinetterie & accessoires

Contact

En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.
CONTACTEZ-NOUS
136, avenue Michelet (Marché Vernaison)
Boutique 156 Allée 7
93400 Saint-Ouen ( Paris ).
Olivier Plapied: +33 (0)7 69 77 26 56
Le zellige étant fait d’argile cuit recouvert d’émail coloré selon des procédés artisanaux, sa pose requière patience et habileté.Nous insistons sur le fait que le zellige est toujours fabriqué selon un procédé artisanal qui lui confère tout son charme et son aspect intemporel et aucun zellige n’est la parfaite copie de son voisin : chaque zellige est particulier, que ce soit dans l’infime nuance de sa couleur ou dans sa forme.
Le zellige se pose tout simplement en une tonalité unique ou comme un puzzle complexe ; il faut alors savoir composer les motifs pour ceux qui veulent panacher les couleurs ou pour ceux qui souhaitent réaliser des motifs particuliers. Avant toute pose il y a plusieurs étapes à respecter.
Le support sera lisse, propre et sain. Si vous souhaitez mettre du zellige ( ce conseil est d’ailleurs valable pour tout type de revêtement mural en milieu humide) dans une salle d’eau il est fortement conseillé de poser une membrane d’étanchéité sur le support.
Bien vérifier les zelliges – email non ébréché par le transport. Il est conseillé de les tremper dans l’eau et de les laisser sécher une dizaine de minutes.
Les zelliges doivent être posés sans vraiment laisser de joint ; on les pose plutôt bord à bord ( revêtement mural) ou avec un joint ténu de 1 à 2 mm pour une pose au sol.
Commencer toujours la pose du zellige par le coin du mur le plus visible afin d’avoir un zellige complet ce qui sera toujours plus joli.
Nous conseillons un double encollage, appliquer de la colle avec votre spatule crantée sur le mur, mais également sur votre zellige car l’épaisseur du zellige n’est pas toujours identique. La colle vous permettra aisément de corriger les épaisseurs différentes de nos zelliges artisanaux.
Après leur pose, il y aura un très léger rejointoiement à réaliser car du fait de leur procédé de fabrication artisanal il y a toujours d’infimes différences de calibrage. Nous vous conseillons d’utiliser un joint liquide car l’espace sera très réduit et de bien nettoyer vos zelliges après l’application du joint ( environ 30 minutes) afin de ne pas laisser de voile sur vos belles mosaïques.
Une fois posés, vos zelliges émaillés ne demanderont aucune précaution particulière pour l’entretien.
Le zellige émaillé ne demande aucun entretien particulier. En cas de salissures on peut le laver à l’aider d’une éponge au savon naturel.

entretien zellige

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Decoration / Peinture

>

Entretien d’une table Zellige

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Decoration / Peinture

>

Entretien d’une table Zellige

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59810 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

entretien zellige

Satisfait ou remboursé
Site de confiance
Paiement en 3 fois dès 300 €
Livraison offerte dès 1200 € d’achat
Paiement 100% sécurisé

Tables en zellige

Tables basses en zellige

Table zellige ronde

Table zellige rectangulaire

Table zellige ovale

Table zellige carrée

Table mosaïque marbre

Sièges fer forgé

Tabourets de bar en fer forgé

Lit en fer forgé

Chaises en fer forgé

Canapés et banquettes fer forgé

Bains de soleil en fer forgé

Piètements fer forgé

Jarres

Ensemble Table et Chaises

Accessoires

Tapis berbères

Paravents fer forgé

Luminaires

Etagères en fer forgé

Coussins et matelas

Le site « meuble-ethnic.com » est le site de vente en ligne du magasin Terre et Fer(voir le site vitrine)situé à Saint Jean de Védas à côté de Montpellier dans l’Hérault (34). Nous sommes implantés à cette adresse depuis plus de 10 ans, et reconnus comme les spécialistes du mobilier marocain (fer forgé, ferronnerie, mosaïque, zellige, décoration) dans la grande région. Notre ambition, avec ce nouveau site, est de proposer à la France entière les produits que nous commercialisons avec succès dans le Languedoc Roussillon.
Forte de 4 personnes, notre équipe fera tout son possible pour vous satisfaire au mieux. Valérie au service clientèle, Géry et Thomas pour la préparation et le conditionnement des commandes,et Rémi pour superviser l’ensemble des processus sont à votre écoute au 04.67.15.56.26 et au06.12.44.83.54 du Lundi au Samedi de10:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:00.
Le zellige est une technique de mosaïque de céramique découpée aumarteau ciseau selon un geste millénaire qui a connu ses heures degloire à Grenade où les artisans zelligeurs ont participé à la splendeurde l’Alhambra dès le 12 ème siècle -, que les artisans marocains revisitent etdémocratisent avec une approche modernisée, adapté au goût de clients occidentaux.
Cette technique totalement artisanale part de la poterie, réalisée à partir de terre glaise de Fès, de couleur verte quand elle est crue, et très claire, presque blanche une fois cuite (la seule qui permette ensuite à l’émail de résister au gel), et cuite dans des fours traditionnels utilisant comme combustible le résidu de pression des olives venant des moulins à huiles, les noyaux d’olive écrasés, des copeaux de bois et des brindilles d’olivier. Tout le processus de réalisation des céramiques utilisées pour la mosaïque est traditionnel et résulte d’une gestuelle technique antique qui donne au produit final une touche de rusticité inimitable, dans laquelle réside le charme de l’ouvrage final. Cette rusticité ne va pas sans la présence de défauts, dans la planéité des carreaux, dans la régularité des teintes, dans la brillance de l’émail, tous ces défauts participant à donner au zellige cet aspect rustique et authentique que l’on recherche.
Vient ensuite la découpe des carreaux en ces milliers de morceaux, de tesselles, qui constituent la mosaïque finale, elle aussi réalisée à la main (au marteau-ciseau plus précisemment), avec ses petits écarts vis-à-vis de la perfection, qui rajoute à l’aspect rustique de l’ensemble.
Puis l’assemblage, à l’aveugle, à l’envers, dans un cadre en fer forgé renforcé d’un treillis qui servira d’armature au béton. Un béton coulé très liquide, qui se faufillera dans les interstices les plus infimes du tapis de tesselles, afin d’assurer une cohésion forte au plateau, gage de solidité et de durabilité. (Cela explique le poids élevé du plateau – de l’ordre de 70 kg par mètre carré – mais il faut préférer cette formule aux mosaïques et zellige sur résine, plus légères, mais dont la durabilité ne saurait excéder 2 ans, quand elles y arrivent !).
Une table avec un plateau de zellige dont la céramique vient de Fès (éviter le Safi, plus industriel et plus gélif), assemblée selon les règles de l’art dans un cadre en fer et sur béton ornera votre intérieur, ou votre jardin, véranda, terrasse, balcon pour de nombreuses années, voire des décennies sans nécessiter un entretien trop intense. Traiter les parties fer avec du Rustol en aérosol tous les ans en début de saison (mars, avril) les 3 ou 4 premières années  (moins d’une minute par chaise et par pied, sans gratter au préalable), refaire le joint entre les tesselles de céramique tous les5 à 10 ans (cela demande un gros 1/4 d’heure avec de la colle à carrelage qui se trouve dans tous les magasins de bricolage), et votre table restera parfaite sur une très longue période.
Le zellige est une mosaïque de tesselles de céramique de terre cuite, émaillée ou non (nous ne vendons que de l’émaillée, car elle est plus facile à vivre – pas de traitement, moins gélive car double cuisson-, et permet une plus riche gamme de couleurs).
Le zellige résiste à toutes les agressions normales auxquelles une table peut être soumise ; Le chaud (on peut poser une casserole qui sort du feux sans problèmes) ; Le froid : le gel ne lui fait pas peur (si la céramique a été faite à Fès et les joints du carrelage pas trop abîmés) ; Le poids : le pied en fer est en fer plein et dimensionné pour accueillir un plateau très lourd, vous pouvez monter sur votre table sans soucis, elle encaissera le poids ; Le temps qui passe : une table en zellige peut durer des décennies, si elle estbien fabriquée et correctement entretenue -voir ci-dessous.
Le zellige émaillé demande très peu d’entretien : le carrelage en lui-même se lave après le repas avec un coup d’éponge, comme si c’était une toile cirée, et n’importe quel détergent ménager. Seulement, au bout de quelques années (vers les 10 ans), il faudra refaire le joint en ciment qui se trouve entre les carreaux : soit en déjointant complètement la table, avec de l’acide chlorydrique, et en rejointant avec de la colle à carrelage qui se trouve dans tous les magasins de bricolage, soit, avec la même colle, en bouchant les manques dans les joints qui auront pu apparaître au fil du temps. Avec la première option, on retrouve une table neuve comme au premier jour !!!
Le fer du cadre et du pied (cela vaut aussi pour les chaises) se traitent tous les ans avec du Rustol en bombe (sans gratter), l’antirouille vernissant qui lui donne sa finition « rouillé-vernis ». A partir de la troisième année, on peut espacer les traitements, ou ne faire que des traitements « esthétiques », car la rouille est alors bien maîtrisée, avec les nombreuses couches d’antirouille reçues. Cela ne demande qu’un quart d’heure avec un pinceau (ou encore plus vite à la bombe, nouveau procédé), sans gratter au préalable, car le traitement s’accommode d’une surface un peu rouillé pour faire parfaitement son office.
Enmagasin nous avons d’autres tailles que celles quisont proposées dans ce catalogue. Si une taille que vous recherchezn’est pas disponible dans le couleur que vous souhaitez, nous pouvonsvous proposer une taille approchante dans votre couleur.
D’autrepart, et malgré notre stock important (un millier de tablesdifférentes), il est possible que vous recherchiez une taille, ou unecombinaison de couleurs, ou même un motif différent de ceux que nousproposons. Vous pouvez nous faire une demande de devis pour votre tableidéaleselon le lien de contact ,en y joignant éventuellement une photo d’un motif qui vous plairait ( nous vous donnerons dès réception de votre post une adresse e-mail pour envoyer la photo ),nous vous répondrons sous 24 heures et vous la fournirons sous 30/45jours.

entretien zellige

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir son carrelage
Calculatrice de carrelage
Poser, entretenir et changer
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cet article.
Nous avons les réponses à vos questions !
Un guide clair et complet de 194 pages rédigé par nos experts.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Le terme «  zellige  »,
signifiant « carrelage » en arabe, correspond à un type
de carrelage décoratif enterre cuite , le plus souvent
émaillé, fabriqué à partir de l’argile grise de Fès.
Ce type de matériau est donc caractéristique de
la culture maghrébine en ce qu’il s’inscrit dans l’histoire du
Moyen-Orient : on en trouve sur les palais et monuments arabes
dès le Xe siècle, principalement au Maroc et en Andalousie.
Taillés à la main, les carreaux de zellige ont
un style parfaitement original et artisanal :
La taille classique d’un carreau de zellige est
10 × 10 cm. Cependant, on en trouve de 2 × 2 cm
à 20 × 20 cm.
Aussi, leurs tailles diverses permettent d’en
appliquer pour décorer tout type d’espace :
On note que les carreaux de zellige utilisés pour
couvrir le sol sont toujours un peu plus épais que les autres.
Enfin, la forme géométrique des carreaux est
aussi largement déclinée. Ils peuvent être :
Note  : parfois, dans les tableaux
en zellige, la forme des carreaux est non géométrique.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
La caractère rudimentaire de la fabrication
contraste avec la finesse du produit fini.
Les outils et matériaux dont le zelligeur a
besoin sont :
Selon la tradition, la taille du zellige est
réalisée avec les arêtes en biseau, ce qui permet d’avoir des
joints très fins lors de la pose.
La fabrication du zellige est assez longue :
Mais le secret de la réalisation de ce type de
matériau réside surtout dans l’habileté et le savoir-faire des
artisans.
En effet, la fabrication de zellige se fait en
équipe : chaque personne intervenant dans la réalisation de
l’objet est spécialisée dans une étape, que ce soit le tracé, la
coupe, l’assemblage ou toute autre tâche.
Si la fabrication de zelliges exige un
savoir-faire et une technique confirmés, laposeest assez
simple. Elle exige cependant de suivre certaines étapes
particulières :
Note  : si vos zelliges sont en
terre cuite naturelle, il faut protéger vos carreaux en les huilant
quelques heures avant le jointoiement.
Bon à savoir  : étant donné que
vos carreaux sont irréguliers, nous vous conseillons de prendre vos
carreaux au hasard au fur et à mesure dans plusieurs boîtes ;
cela permet d’éviter que certaines zones soient trop marquées par
les variations de couleur.
Si vous n’êtes pas sûr de réussir votre pose,
nous vous conseillons de faire appel à uncarreleurpour
installer votre zellige dans les règles de l’art.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Les précautions d’entretien ne sont pas les mêmes
pour des zelliges émaillés ou naturels :
Pour couvrir vos sols et murs, comptez environ
70 € et 120 € le m². Le prix du zellige varie en
fonction du fournisseur, et des formes, motifs et couleurs choisis.
Par ailleurs, le prix d’une table en zellige varie
entre 250 € et 750 €.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
expert batiment thermiqueperformances énergétiques
|audit & expertise batiment
installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation
|de châteauvillain jc leblancs.a.s. energie@
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

entretien zellige

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services      En savoir plus…

Découvrez les carreaux de zellige. Ils sont faits pour vous si vous souhaitez une demeure qui allie le confort de la modernité avec l’authenticité de la tradition. Car les carreaux de zellige vont vous raconter une histoire vieille de plusieurs siècles. C’est dire s’ils ont faits leurs preuves ! Ce qui ne les empêchera nullement de trouver leur place dans votre maison du XXIe siècle.
Carreaux de zellige à motifs   © Svetlana Day – Fotolia.com
L’art du zellige estné au Marocvers le Xe siècle. Et depuis, les carreaux de zellige décorent les plus beaux monuments marocains et andalous. Ils habillent de motifs géométriques très ornementés les murs et les fontaines des palais ou mosquées ou recouvrent les sols. C’estun carreau de terre cuitenaturelle ou émaillée et colorée. Traditionnellement, il est fabriqué avec l’argile de la région de Fès (ou Fez). Il trouve son origine dans les mosaïques romaines et byzantines. Blanc et brun, à l’origine,le zellige se pare de bleu, vert et jaune(à partir du XIVe siècle) puisde rouge(à partir du XVIIe siècle). Ces dernières années, la palette de couleur s’est considérablement enrichie afin de répondre aux demandes des amateurs contemporains de céramiques authentiques. Il en est de même pour les formes et les tailles qui à partir du carré de 10 X 10 cm traditionnel, se déclinent en plus petits carrés de 2 X 2 cm ou en plus grand jusqu’à 20 X 20 cm. Les formes octogonales se combinent avec des cabochons. Et les croix, les étoiles ou les losanges habillent vos murs et vos sols de jolies suites géométriques.
Cette fabrication qui reste artisanaledonne un produit fini d’une grande qualité. Tout le processus se fait sous la direction du« mâalem » , le maitre-artisan. C’est un travail long et difficile. Il faut tout d’abord apporter l’argile à l’atelier. La matière première est trempée dans l’eau, malaxée puis coulée dans des moules. Les carreaux ainsi obtenus sont séchés au soleil. Ils subissent une première cuisson. Ensuite ces carreaux sont émaillés ce qui va leur donner leur couleur. Puis ils sont de nouveau cuits. Lorsque les carreaux ont refroidis, ils ont taillés selon la forme que l’on souhaite leur donner (carré de tailles différentes, étoiles, croix, etc.) Cette taille aprèsl’émaillageet la cuisson est la caractéristique majeure des zelliges. Elle s’effectue avec un marteau spécial très affuté (le menqach). Autre particularité,les carreaux sont taillés avec des arêtes en biseauafin de pouvoir réaliser un joint très fin (au maximum 1 mm ou de l’épaisseur d’un cheveu dit-on…) lors de la pose. Cette fabrication entièrement manuelle est un travail d’équipe où sous la direction du « mâalem » chaque artisan, spécialisé dans une étape de la fabrication, développe son savoir-faire.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds
A la maison, vous pouvez installer des zelliges pourdécorer certains murs dans la salle de bainou dans le bac de douche, pour habiller une crédence dans la cuisine ou directement sur le plan de travail. Mais ils peuvent aussi embellir vos sols. Quel que soit le support, à vous de savoir si vous souhaitez créer un décor géométrique ou plus simplement profiter des nuances de couleurs qui rendent si vivant ce carrelage même lorsqu’il est monochrome. Notez que les carreaux de zellige pour le sol sont un peu plus épais de ceux destinés à ladécoration murale . Dans tous les cas, ils se posent sur un support sain, propre et sec. Dans une zone humide, appliquez une sous couche imperméabilisante. La technique de pose est relativement simple. Pour un beau résultat, il faut être particulièrement attentif aux spécificités du zellige : irrégularités du fait de leur fabrication artisanale et bords biseautés. Commencez par tremper les carreaux dans l’eau pendant 2 mn puis laissez-les s’égoutter. Pour le scellement, pratiquez un double encollage. Cela facilitera le positionnement des carreaux. Ils se posent quasi bord à bord avec une épaisseur de joint d’à peine 1 mm. Le jointoiement se fait avecun mortiertrès liquide. Celui-ci doit pouvoir combler tous les interstices entre les bords biseautés des carreaux. Nettoyez le surplus sans attendre à l’aide d’une éponge humide. Selon que vos carreaux sont émaillés ou de terre cuite naturelle, prenez conseil auprès de votre vendeur pour ce qui est du nettoyage quotidien ou des traitements nécessaires pour la terre naturelle. Les prix varient entre70 et 120 € le m²selon des formes et les couleurs.
Le zellige peut ainsi habiller vos murs, vos plans de travail, vos tables ou vos sols. Avec ses petites irrégularités de formes et de teintes, il magnifie votre décor contemporain en lui apportant ce supplément d’âme que seul un travail à la main peut donner.
Notre sélection des plus beaux carrelages de sol
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l’environnement

entretien zellige

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des services susceptibles de vous intéresser et nous permettre de mieux comprendre comment les utilisateurs utilisent le Site. Voir notreInformation concernant l’utilisation de Cookiespour en savoir plus et modifier les paramètres.
Vite, des zelliges en crédence de cuisine !
Contributrice HOUZZ. Curieuse de tout ce qui touche à l’aménagement et à la déco, j’aime tester et partager mes trouvailles.
Contributrice HOUZZ. Curieuse de tout ce qui touche à l’aménagement et à la déco,…Plus
Commenter 9 J’aime 12 Favori 18 Imprimer Intégrer
Cliquez sur « Intégrer » pour afficher un article sur votre site Internet ou votre blog.
Delphine Laporte, responsable desAteliers Zelijà Toulouse, fabricant franco-marocain de carreaux de zelliges, a bien voulu nous parler de cette matière imparfaite mais attachante. Si vous cherchiez une matière à mettre en crédence, celle-ci est tout simplement parfaite ! Découverte.
Origines« Zellige » signifie « carrelage » en arabe. C’est en effet l’un des types de carreaux de céramique qui se sont développés autour du bassin méditerranéen depuis l’époque romaine et byzantine. Le zellige a d’ailleurs une étymologie commune avec les azulejos, les carreaux de céramique bleue du Portugal.Ces carreaux d’argile émaillés proviennent du Maroc. Ils sont façonnés à la main en matrices de 11 x 11 cm et cuits à 900°. Ce « biscuit » est ensuite émaillé et coupé en petites tesselles. Préassemblées, elles composent des mosaïques aux savants entrelacs et motifs géométriques traditionnels. Seule l’argile de Fès – où cet art est apparu au Xᵉ siècle – résiste à la découpe de ces tesselles sans éclater.
Des palais à la crédenceSelon Delphine Laporte, c’est à Agnès Emery, architecte et décoratrice belge, amoureuse de couleurs, de voyages et de carrelages particuliers, que l’on doit la vogue de l’utilisation des zelliges bruts, débarrassés de leur passé de mosaïque traditionnelle.« Agnès Emery a ramené des carreaux de zelliges du Maroc dans les années 80 et les a posés tels quels dans sa cuisine. Elle a flashé sur leur côté imparfait. Au Maroc, l’usage des formats simples n’est pas le plus apprécié et il est d’usage de les composer de manière à former un motif. »
Une matière idéaleLa crédence est la partie de la cuisine qui surplombe le plan de travail et court derrière l’évier et les plaques de cuisson. C’est une zone technique, fortement sollicitée, au contact de la chaleur, sujette aux projections d’eau ou de graisse. Les Anglais la nomment d’ailleurs « backsplash ». Pour cette raison, il est important d’utiliser un matériau qui ne craint rien. Et c’est justement le cas des zelliges !«C’est vraiment une matière idéale car le zellige est insensible aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur» , nous a confié Delphine Laporte. «Le zellige émaillé est non poreux et même s’il peut s’encrasser comme tout matériau de crédence, on peut le nettoyer y compris avec des détergents surpuissants. La conséquence est une durabilité extrême sans aucun entretien.»
Zellige vs carreaux de ciment Ce n’est pas du tout le cas des carreaux de ciment que l’on voit ci-dessus posés au sol :«À la différence des zelliges, c’est une matière à prendre avec des pincettes en crédence. Sa composition calcaire (ciment blanc + marbre) est très sensible à l’acide. Du jus de citron ou du vinaigre la tachent irrémédiablement. Il faut appliquer un vernis mat filmogène obligatoirement et l’entretenir.» De surcroît, les carreaux de ciment sont poreux, ce qui n’est pas l’idéal en crédence de cuisine.«On peut contourner le problème avec un traitement oléofuge et hydrofuge ou un vernis mat pour béton» , conseille Delphine qui connaît bien cette autre matière.
Un objet de désirPourquoi les zelliges sont-ils si reconnaissables au premier regard ?«Ce sont des carreaux déstructurés. Ils ont un effet tuilé : lorsqu’ils sont posés, la rectitude n’est pas parfaite. De plus, ils ont de petites imperfections en surface et enfin, leur teinte est tout en nuances.» Justement, pourquoi ces différences de couleur comme dans les carreaux posés ci-dessus dans cette cuisine signée par Sarah Lavoine ?«Parce qu’ils sont cuits dans des fours à bois artisanaux. Quand les carreaux sont dans le four, ils sont exposés différemment à la flamme. C’est ce qui provoque des variations dans une seule et même teinte. Ceux qui fabriquent aujourd’hui des zelliges avec de modernes fours à gaz comme Mosaic del Sur tentent de reproduire artificiellement ces nuances.»
On dirait le Sud Ces carreaux sont très tendance actuellement. Que cherche-t-on à véhiculer en optant pour des zelliges ?«Ce côté imparfait d’un carreau fait main est la touche d’humanité qui envahit les univers contemporains, très voire trop épurés. Au-delà du carreau industriel sans âme que l’on remarque à peine, un mur de zelliges produit une vibration. On ressent son caractère authentique ; une émotion se dégage du caractère unique de chaque zellige» ,poétise Delphine Laporte. Quant à moi, j’avoue être séduite par la chaleur et la vivacité des teintes des zelliges qui m’évoquent le soleil, comme dans cette crédence qui rehausse la cuisine d’un loft à Bastille.
Saviez-vous d’ailleurs que les plus grands amateurs de zelliges se trouvent dans le nord de l’Europe ? Cette crédence bleu turquoise aux reflets changeants comme l’eau de la mer au soleil prend place dans une habitation d’Amsterdam. On signe sans réserve pour ce dépaysement quotidien !
Jeu de formesLes zelliges standard ont une taille de 10 x 10 cm obtenue après la coupe de la matrice de base de 11 x 11. Mais on trouve aussi couramment des carreaux de 5 x 5, 5 x 10 ou plus petits encore. Les zelliges peuvent également être découpés en forme d’écailles. Les carreaux peuvent être achetés en vrac ou sur des trames de 30 x 30 cm. Ces dernières se révèlent particulièrement utiles pour créer des compositions originales à l’instar de celles du designer et artiste Samir Mazer pour les Ateliers Zelij (photo). Son dada ?«Il revisite les codes traditionnels en composant des assemblages d’une seule couleur mais offrant des variations de teintes subtiles. Il cherche à faire ressortir au maximum les nuances et les imperfections des carreaux. Sa dernière collection, multicolore, s’appuie sur le concept du pixel.»
Ce mur de douche qui se trouve dans une villa à Los Angeles nous donne un bon exemple de la variété des décors permis par les zelliges. La partie basse du mur est une composition de tesselles préassemblées, formant des motifs traditionnels. En partie haute, des carreaux en pose droite et enfin des barrettes bleues en pose à joint contrarié. Notez comme le bleu des barrettes, pourtant réalisé avec le même bain d’émail, prend des nuances changeantes.
Poser soi-même sa crédence, c’est possible ?«Le zellige, dont la particularité est d’avoir des bords biseautés en dessous, se pose bord à bord. C’est ce biseau, rempli de colle, qui assure l’étanchéité. Le carreau a 1,2 cm d’épaisseur environ mais pas toujours exactement. Cette déstructuration joue en faveur des poseurs néophytes. Le zellige tolère l’imperfection. Pour une crédence de 1 à 3 m², c’est facile de se lancer. Il faut aller doucement et pratiquer le double encollage avec une colle à carrelage classique qui absorbera les problèmes de différences de niveaux éventuels. Jointez ensuite avec un joint liquide et vous en aurez pour des années» , nous encourage Delphine Laporte. Quant au prix ?Comptez un minimum de 115 euros TTC du mètre carré hors pose, un prix plutôt raisonnable pour du fait-main. Et si Delphine vous a donné envie de poser des zelliges, n’oubliez pas de nous envoyer des photos de vos réalisations. ET VOUS ? Que pensez-vous des zelliges en crédence ? Lire aussi : Cuisine : Quel matériau pour ma crédence ? Découvrez plus d’idéespour choisir votre crédence Trouvez l’ inspiration pour votre cuisinegrâce à d’autres idées déco
Commenter 9 J’aime 12 Favori 18 Imprimer Intégrer
Les personnes qui ont aimé ce dossier ont aussi aimé
Table de Repas Rectangle Bob 200 – Design Ondarreta
Table Basse Design Ronde Orange Skila – Ø 60 cm
Mousse Confort Matelas en mousse, épaisseur 24cm, 90x200cm – soutien médium
Lot de 2 chaises design Danwood Soft Couleur Gris anthracite
Table Basse Rectangle Bob 100 – Design Ondarreta
Prestige Matelas en latex , épaisseur 23 cm, 140x200cm – soutien ferme
Lot de 2 chaises design scandinave Danwood Couleur Rouge

Toutes les langues
Anglais German Français Russe Japonais italien Espagnol Danois Norvégien Finnois Suédois Néerlandais Autre
Merci d’avoir signalé ce commentaire.Défaire

  J’aime    
18 juin 2016 à 11h35
Merci d’avoir signalé ce commentaire.Défaire

  1 J’aime    
20 juin 2016 à 11h32
Merci d’avoir signalé ce commentaire.Défaire

  1 J’aime    
20 juin 2016 à 13h35
Laissez-vous surprendre (et gagner) par les créations magiques et colorées de ce duo d’artisans de l’impression en 3D
La couleur, la finition, le facteur écologique, je vous dis tout !
L’ardoise est devenue un élément incontournable des extérieurs contemporains. Comment l’utiliser pour mettre en valeur votre jardin ?
Retour sur la rénovation complète d’une boutique où l’archi Lilan Pan a installé ses bureaux et son chez-elle avec beaucoup de flexibilité
Plongez vos yeux dans ces bassins d’entretien étroits et longilignes : vous feriez bien quelques longueurs dans leurs eaux turquoise ?
Entrez dans la jungle des motifs pour un intérieur ensoleillé
Le temps des réceptions estivales arrive, voici une idée simple et rapide pour plier vos serviettes et créer du volume sur votre table
Il s’invite de façon informelle dans la maison pour lui apporter un supplément d’âme
Suivez ce tutoriel très simple pour réaliser un superbe effet dip & dye sur une nappe en coton
Bonjour, j’ai une cliente qui souhaite poser des zelliges dans sa cuisine, les carreaux sont magnifiques mais je souhaiterai les coordonnées d’un très bon poseur car la mise en oeuvre est spécifique car plutôt artisanale. Merci à la communauté si quelqu’un connait quelqu’un…
Merci pour votre commentaire EDECO !Je vous conseille de poster votre commentaire sur la partie « conseils » du site HOUZZ où la communauté pourra plus largement vous renseigner. Je ne connais quant à moi aucun poseur de zelliges sur votre région :(

entretien zellige
You are here: Home / Blog / Design / Zelliges dans la salle de bain : 4 points à prendre en compte
Intercarro A. Gossetlaan 19 1702 Groot-Bijgaarden Bruxelles Belgique +32 2 481 61 20info@intercarro.beIntercarro
Lescarreaux marocains , ou zelliges, favorisent une atmosphère du sud dans la salle de bain. Ce type de carrelage attire de nombreux amateurs, notamment grâce à sa palette de couleurs variée, aux superbes nuances et aux conceptions évoquant le sud. Vous souhaitez aussi intégrer deszelliges dans votre salle de bain  ? Mieux vaut alors tenir compte des recommandations suivantes !
Les zelliges sont des carreaux marocains fabriqués à la main dans la région de Fez, d’où leur charme artisanal si typique. En outre, chaque carreau se distingue et les irrégularités confèrent à l’élégance de l’ensemble. Étant donné leur production artisanale, les zelliges ne présentent pas une surface émaillée parfaite, ce qui peut provoquer de légères fissures. Ces carreaux s’avèrent dès lorsmoins résistants à l’humiditéet moins adaptés à un usage dans des espaces trop humides, tels que les douches ou cabines à vapeur.
Grâce aux possibilités de couleurs étendues qu’offrent les zelliges, vous pouvez poser ce carrelage dans chaque type de salle de bain. Pour donner un style moderne, optez plutôt pour des zelliges gris et blancs ou decouleur naturelle . Dans les salles de bain rustiques, on recommande d’utiliser des teintes boisées, alors que les couleurs pastel conviennent parfaitement au style rétro. De plus, les zelliges sont disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui vous laisse le choix en matière d’accents.
Si vous appréciez particulièrement l’ambiance du sud des zelliges, vous pouvez aménager toute votre salle de bain en vous inspirant du style marocain. Appliquez des teintes chaleureuses et intégrez quelquesaccessoires marocains typiques , tels que des lanternes colorées, un petit coin coussins, des vases du sud, etc.
Mieux vaut poser des zelliges sur un mur porteur solide. Celui-ci doit également êtrepropre, sec et plat . La pose des zelliges demande une certaine attention, car ces carreaux ont été coupés manuellement dans la forme souhaitée, d’où leur surface irrégulière. Pour faciliter l’entretien, un traitement préventif au Lithofin Fleckstop W est souhaitable.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*

entretien zellige

Tables, salons de jardin mosaïque & fer forgé
Le traitement régulier de votre table est indispensable pour éviter toute tache.
Un simple mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine (50/50) nourrira et protégera votre table pour de longues années. Pour être parfaitement certain que votre table est bien protégée effectuez letest de la goutte d’eau .
Pour cela déposez une goutte d’eau sur la table, si la goutte d’eau perle, qu’elle roule et reste intacte alors votre table est bien protégée. Si en revanche la goutte est absorbée par la terre cuite, renouvelez votre huilage.
Vous constaterez qu’au cours des huilages successifs, la terre cuite de votre table obtiendra une couleur légèrement plus foncée, cela est normal, nous appelons cela la patine.
Important  : Il faut toujours passer ce mélange avant l’hydrofuge. Il faut appliquer ce mélange par temps frais (évitez que la table soit trop chaude)
Vous pouvez appliquer ce produit sur votre plateau pour une protection supplémentaire car Il est très efficace contre lestaches de liquides et de gras .
Il est recommandé d’appliquer le produit de façon uniforme, sur tout le plateau avec un pinceau ou une raclette incolore, il ne changera pas l’aspect de votre plateau.
Le métal de nos produits subit un traitement pour leprotéger de la rouille  : l’application d’une peinture spéciale pour extérieur (polyester cuite au four).
Il se peut qu’à l’endroit de certaines soudures des traces de rouille apparaissent. Nous ne pouvons pas traiter le cœur de la soudure et il peut donc y avoir des traces de rouille qui en remontent. Cela n’affecte pas du tout la protection du reste du produit ni sa solidité.
Pour y remédier il suffit de nettoyer les premières traces dès leur apparition avec une brosse puis passer un chiffon avec le mélange à base d’huile de lin.
Cette bâche correspond à la dimension de votre table et permet de protéger votre table pendantl’hivernage(feuilles, pluies, poussières, etc…).
Nous vous conseillons de laisser sous la bâche quelques objets (bouteille en plastique par exemple) pour que le tissu de la bâche ne reste pas plaqué sur le plateau notamment en cas de pluie. Vous pouvez aussi mettre des cales d’un coté de la table pour que le plateau présente une légère inclinaison (pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie).
Pour alléger nos plateaux nous utilisons unciment spécial en béton allégé . Celui-ci est recouvert par un enduit assez fin en ciment normal. Celui-ci présente, très souvent, des fissures mais cela n’affecte en rien la solidité du plateau ni sa résistance dans le temps.
Dans le cœur du ciment de la table nous mettons untreillis soudéqui procure à l’ensemble toute sa solidité et sa rigidité.
Votre table estgarantie pendant 2 ansà compter de la date d’achat contre tout vice caché qui pourrait affecter la solidité de l’ensemble.
Votre spécialiste du sallon de jardin en fer forgé et mosaique (tables, chaises & accessoires)
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter pour recevoir les nouveautés ainsi que toutes les dates des salons d’exposition auquel nous participons.

entretien zellige

Tables, salons de jardin mosaïque & fer forgé
Le traitement régulier de votre table est indispensable pour éviter toute tache.
Un simple mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine (50/50) nourrira et protégera votre table pour de longues années. Pour être parfaitement certain que votre table est bien protégée effectuez letest de la goutte d’eau .
Pour cela déposez une goutte d’eau sur la table, si la goutte d’eau perle, qu’elle roule et reste intacte alors votre table est bien protégée. Si en revanche la goutte est absorbée par la terre cuite, renouvelez votre huilage.
Vous constaterez qu’au cours des huilages successifs, la terre cuite de votre table obtiendra une couleur légèrement plus foncée, cela est normal, nous appelons cela la patine.
Important  : Il faut toujours passer ce mélange avant l’hydrofuge. Il faut appliquer ce mélange par temps frais (évitez que la table soit trop chaude)
Vous pouvez appliquer ce produit sur votre plateau pour une protection supplémentaire car Il est très efficace contre lestaches de liquides et de gras .
Il est recommandé d’appliquer le produit de façon uniforme, sur tout le plateau avec un pinceau ou une raclette incolore, il ne changera pas l’aspect de votre plateau.
Le métal de nos produits subit un traitement pour leprotéger de la rouille  : l’application d’une peinture spéciale pour extérieur (polyester cuite au four).
Il se peut qu’à l’endroit de certaines soudures des traces de rouille apparaissent. Nous ne pouvons pas traiter le cœur de la soudure et il peut donc y avoir des traces de rouille qui en remontent. Cela n’affecte pas du tout la protection du reste du produit ni sa solidité.
Pour y remédier il suffit de nettoyer les premières traces dès leur apparition avec une brosse puis passer un chiffon avec le mélange à base d’huile de lin.
Cette bâche correspond à la dimension de votre table et permet de protéger votre table pendantl’hivernage(feuilles, pluies, poussières, etc…).
Nous vous conseillons de laisser sous la bâche quelques objets (bouteille en plastique par exemple) pour que le tissu de la bâche ne reste pas plaqué sur le plateau notamment en cas de pluie. Vous pouvez aussi mettre des cales d’un coté de la table pour que le plateau présente une légère inclinaison (pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie).
Pour alléger nos plateaux nous utilisons unciment spécial en béton allégé . Celui-ci est recouvert par un enduit assez fin en ciment normal. Celui-ci présente, très souvent, des fissures mais cela n’affecte en rien la solidité du plateau ni sa résistance dans le temps.
Dans le cœur du ciment de la table nous mettons untreillis soudéqui procure à l’ensemble toute sa solidité et sa rigidité.
Votre table estgarantie pendant 2 ansà compter de la date d’achat contre tout vice caché qui pourrait affecter la solidité de l’ensemble.
Votre spécialiste du sallon de jardin en fer forgé et mosaique (tables, chaises & accessoires)
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter pour recevoir les nouveautés ainsi que toutes les dates des salons d’exposition auquel nous participons.

entretien zellige
Ameublement Décoration Electroménager Gros oeuvre Nettoyage Outillage Professionnels Dossiers
Tout savoir sur les zelliges : pose, entretien, idées
Si au départ les zelliges qui sont un type de carrelage marocain étaient destinés à décorer les mosquées et le palais. Actuellement, nous pouvons trouver des zelliges dans différentes pièces de la maison comme les pièces d’eau et la cuisine.
Le zellige offre aux consommateurs de nombreux avantages. En effet, il dispose d’un style à la fois artisanal et original. Cela permet au constructeur d’avoir des décorations innovantes. Les zelliges dans les pièces d’eau permettent donc d’avoir une salle de bain originale tant dans le style que dans la décoration. Par contre, le principal inconvénient du zellige est qu’il est plus épais que les carreaux, ce qui cause une petite difficulté durant leur coupe.
Selon la nature du support ou de la retenue, vous pouvez recourir à deux techniques de pose des zelliges dans la salle d’eau. Si le support est une chape au mortier, il est conseillé d’opter pour la pose scellée. Par contre, dans le cas où vous voulez poser le zellige sur un carrelage existant, la pose dite collée est l’idéale. Il faut noter qu’avant de les poser, les zelliges doivent être trempés dans l’eau. Ensuite, il faut bien vérifier si le support est bien nivelé et propre.
Pour ceux qui optent pour les zelliges dans la pièce d’eau, quelques précautions d’entretien sont nécessaires. Vous devez les traiter avec du savon noir pour être hydrofuge. Des traitements réguliers permettent d’avoir à votre zellige d’être résistant au temps.
Voici une sélection d’articles proche de Tout savoir sur les zelliges et sur Tout savoir sur les zelliges : pose, entretien, idées
Vous souhaitez faire vous-même vos carrelages au lieu de confier ce travail un carreleur. Nos astuces pour découper vos carreaux
Carrelage mosaïque, la sélection par la matière ou par le style. Comment poser un carrelage en mosaïques ? La mosaïque est l’assemblage de petits carreaux.
Quels produits utiliser pour ses joints de carrelage, les 5 grandes étapes à respecter pour des joints de carrelage réussis. Voici nos trucs et astuces.
Le carrelage Slim Tile est deux fois plus fin et plus léger qu’un carrelage classique. Caractéristiques, avantages et pose du carrelage Slim Tile.
La préparation, retirer le carrelage abîmé et changer le carrelage abîmé. Etape par étape voici comment changer un carrelage sans dénaturer tout le sol.
La pose droite, la pose oblique, la pose en chevrons, en frise ou en damier. Voici un dossier explicatif sur les différentes poses de carrelage.
1) Les Outils et matériaux pour la pose carrelage – 2) Préparation de la surface – 3) Méthodologie pour la pose du carrelage.

entretien zellige

21 Rénovation d’une table en zellige et métal rouillé

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Howto & Style

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Owatrol vous présente la solution avec : 1 – Le Rustol-Owatrol agit comme un saturateur pour bois, mais sur les métaux ! Il pénètre la rouille jusqu’au métal sain et la neutralise pour longtemps. Contrairement à un destructeur de rouille, il l’utilise comme vecteur pour protéger le métal contre la corrosion et forme un film isolant pour interdire toute attaque de l’air et de l’eau. Son aspect est très décoratif, comme un vernis. Il permet également de renforcer l’adhérence avant passage d’une peinture, ou mélangé à celle-ci de la rendre antirouille !2 – Le Polytrol est un rénovateur, « raviveur » de surface ou matériaux comme la pierre, le marbre, le plastique. Il leur redonne de l’éclat et leur permet de retrouver leurs couleurs d’origine ! Ces deux produits sont très utilisés dans l’environnement maritime, preuve de leur efficacité ! Retrouvez tous ces produits et d’autres conseils sur le site : http://www.owatrol.com

entretien zellige

Moteur de recherche

Rechercher

Mode

Vêtements Accessoires Défilés Voir aussi

Forum Mode

Beauté

Coiffure Maquillage Soins Minceur

Forum Beauté

Luxe

Shopping luxe Défilés Evasions Voir aussi

Déco

Salon Cuisine Chambre Voir aussi

Forum déco

Cuisine

Recettes Classiques Desserts Magazine

Forum cuisine

Maman

Grossesse Bébé Enfant Voir aussi

Forum maman

Santé

Nutrition Dossiers santé Gynéco Voir aussi

Forum santé

People

Tout sur les stars L’actu people Ils s’aiment

Loisirs

Cine-tv Culture Voyages Auto

Société

Dans l’actu Combats de femmes Au boulot !

Forum société

Couple

Séduction Vie à deux Sexo Rupture

Forum couple

Forum sexo

Mariage

Robes de mariée Planning Coiffure Alliances Chroniques Salons du mariage

Forum mariage

Jardin

Déco du jardin Toutes les plantes Jardiner bio Chroniques

Forum jardin

Horoscope

Menu

Forum déco- Echangez vos astuces déco avec nos lectrices !

Salon

Canapé

Table basse

Salle à manger

Fauteuil

Couleur de salon

Bibliothèque

Table

Chaise

Meuble TV

Cuisine

Meuble de cuisine

Ilot central

Crédence

Plan de travail

Cuisine ouverte

Couleur de cuisine

Cuisiniste

Cuisine IKEA

Chambre

Chambre parentale

Literie

Couleur de chambre

Chambre d’enfant

Chambre d’ado

Chambre de bébé

Linge de lit

Dressing

Suite parentale

Voir aussi

Salle de bains

Couleur salle de bains

Meuble salle de bains

Douche à l’italienne

Petit espace

Déco de table

Architecture

Chroniques

Shoppings

Loisirs

Cine-tv

Culture

Voyages

Auto

Société

Dans l’actu

Combats de femmes

Au boulot !

Forum société

Couple

Séduction

Vie à deux

Sexo

Rupture

Forum couple

Forum sexo

Mariage

Robes de mariée

Planning

Coiffure

Alliances

Chroniques

Salons du mariage

Forum mariage

Jardin

Déco du jardin

Toutes les plantes

Jardiner bio

Chroniques

Forum jardin

Horoscope

Horoscope 2017
Horoscope de la semaine
Horoscope chinois
Numérologie

Posez votre question
Corinne31
1 Messages postés
jeudi2 mai 2013 Date d’inscription

3 mai 2013
Dernière intervention

– Dernière réponse le 22 mars 2017 à 15:48parcocotte
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Législatives 2017|
Résultat du bac|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Essai auto|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

entretien zellige

– Les carreaux ciment se posent sur une superficie bien nivelée, propre et sèche. Un sous-sol humide provoquera par évaporation des dépôts calcaires en surface des carreaux.
– Appliquer avec régularité le ciment colle à l’aide d’un peigne à grosses dents. Encoller la surface à carreler et toute la face inférieure du carreau (double encollage).
– Positionner à la main – sans martelage – en laissant un espace très fin (1 à 2 mm, l’épaisseur d’une spatule) pour les joints.

Une fois la pose terminée et le ciment colle sec, nettoyer le sol en le frottant avec beaucoup d’eau. Ceci éliminera la fine couche de poussière pigmentée qui peut encore recouvrir les carreaux.
– Ne jamais utiliser de ciment joint teinté, les pigments en solution contenus dans le ciment joint risque de tacher les carreaux de manière irréversible.
– Remplir l’espace vide entre les carreaux à l’aide d’une spatule, sans étaler le ciment joint sur le carreau.
– Le surplus de pâte se nettoie immédiatement avec un chiffon humide.
– Ne pas utiliser d’acide pour enlever les taches ou les marques de ciment joint.
Sols d’usage intensif , Boutiques, bars, restaurants…
Ces sols requièrent un traitement et un soin spécifique. Consultez le service technique MOSAIC del Sur.
– Le traitement bouche-pores s’applique après la pose, sur un sol propre et sec.
– Mosaic Sealer est un liquide bouche-pores qui limite la pénétration de l’eau et des graisses.
– Mosaic Sealer imprègne le carreau, protège des taches et conserve l’aspect naturel mat des carreaux ciment.
– Le traitement doit être appliqué au pinceau ou au rouleau sur une surface propre et sèche; une ou plusieurs applications, jusqu’à saturation du carreau.
– Ne pas appliquer en excès. Le bouche-pores non absorbé sèchera en surface laissant des traces brillantes (marques de pinceau).
– Faire un essai préliminaire sur un carreau non posé pour apprécier le degré d’absorption des carreaux.
– L’application régulière d’une cire (pour marbre) rehausse les couleurs et protege les carreaux ciment.
– Nettoyer avec du savon neutre (savon de Marseille, savon noir, savon vert, etc.) et de l’eau.
– Ne jamais utiliser de détergents agressifs, produits acides ou alcalins.
– Les taches résistantes peuvent s’estomper en les frottant avec un abrasif de type Scotch Brite et/ou un
dissolvant.
Télécharger les conseils de pose et traitement

entretien zellige

Publié le 14 février 2011 par admin
bonjour
les anciens propriétaires ont gorgé d’huile de lin les briques anciennes du sol de mon séjour. Comme vous dites, c’était collant, très foncé, et je trouvais une zone devant la porte fenetre plus à mon gout.
J’ai donc cessé l’huile de lin, essayé un décapant pour sols poreux sans succès et simplement lavé au Mr propre pendant plusieurs années pour évacuer le trop plein d’huile.
En parallèle, nous avons fait des travaux dans la maison, et j’ai eu la mauvaise idée de laver mon sol en brique à la serpillère plutot que de passer l’aspirateur (qui risquait de ne pas aimer) alors qu’il y avait une fine couche de poussière de platre partout, sans penser que mon sol était poreux…
Depuis, je n’y arrive plus du tout. Le sol est terne, toutes les fissures des briques sont mises en valeur par la boue de platre qui est venue s’y loger…
J’ai essayé les lavages répétés, la brosse, le nettoyant vapeur, différents produits…
Le plus efficace est de combiner un détachant pour sol poreux, avec 30mn plus tard nettoyage à la vapeur dans le sens des fentes accompagné d’un brossage à la brosse dure suivi d’un coup d’éponge régulièrement rincée pour éviter que toute cette eau sale ne retourne dans la brique… super fastidieux… et provisoire…
On retrouve un carreau propre, mais terne. Et ma technique est longue (environ 1h pour 1m2), du coup, je n’ai jamais la pièce entière (50m2) complètement propre pour passer un produit qui rendraient les briques non poreuses…
En plus, par endroits, la terre est visible. Je ne sais pas si elle est liée à la pose de la brique ou à l’utilisation de la pièce (grange), mais elle salit l’eau des lavages.
Par contre, mon sol ne parait jamais vraiment sale (ni vraiment propre non plus). Puisqu’il est mat, on peut marcher dessus avec des chaussures sales sans laisser de traces. Seules les taches grasses sont difficiles à gérer.
Avez vous une méthode plus efficace et durable?
Un ponçage de la surface peut-il être envisagé?
je n’arrive pas à vous laisser une photo.
d’avance merci
Sylvie
Nous vous remercions de votre visite sur notre Blog Conseils et de vente Cera Roc.
Vous allez recevoir un mail de notre équipe technique dans la journée.
L’équipe Cera Roc
contact@ceraroc.com
0241887803
Nous vous remercions de votre visite sur notre Blog Conseils et de vente Cera Roc.
Vous allez recevoir un mail de notre équipe technique dans la journée.
L’équipe Cera Roc
contact@ceraroc.com
0241887803
Bonjour
Moi j’ai traité mes parefeuilles neufs ils sont nickel et le résultat est superbe. Juste un pbm : pour l’entretien quotidien vous faites comment ? le sol est tellement rugueux que je passe au travers de 2 serpillières à chaque fois que je fais les sols, j’ai acheté un balais espagnol à franges mais pas du tout efficace et trop petit cela ne convient pas… je ne sais plus comment faire. Merci pour vos conseils
Bonjour,
Nous vous remercions de votre visite sur notre site Conseils et de Ventehttp://www.ceraroc.com .
Afin de répondre précisément à votre demande, merci d’envoyer une photo de votre Parefeuille surcontact@ceraroc.com .
Le Service Technique Cera Roc
9 Bis Rue ChateauBriand
49100 Angers
Tél : 02.41.88.78.03
Fax : 02 41 39 42 80

http://www.ceraroc.com

bonjour
nous avons posé des tomettes de terre cuite dans notre piece à vivre (cuisine et salle à manger)
nous avons fait des travaux dans la maison, et nous avons traiter le sol avec de l huile dure.
mais le sol reste terne,
J’ai essayé les lavages répétés, la brosse, le nettoyant vapeur, différents produits….
Par contre, mon sol ne parait jamais vraiment sale (ni vraiment propre non plus). les taches grasses sont difficiles à rattraper.
Avez vous une méthode plus efficace et durable?
cordialement
Nous vous remercions de votre visite sur notre site conseils et de ventehttp://www.ceraroc.com .
Afin d’apporter une réponse précise à votre demande, merci d’envoyer une photo de votre Terre Cuite surcontact@ceraroc.comou par SMS au 0637467003.
Dans l’attente de votre retour, nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Service Technique Cera Roc
Sarl Cera Roc – Produits de Traitement
9 Bis Rue Chateaubriand
49000 Angers
RCS 530230259
Tél : 02.41.88.78.03
contact@ceraroc.com

http://www.ceraroc.com

Suite à la réception de votre photo, veuillez trouver ci-dessous nos conseils de traitement :
Pour supprimer les voiles blanchâtres et préparer votre Terre Cuite, nous vous conseillons d’appliquer notre Décapant Après Pose Terres Cuites Cera Roc réf. TC-D = 1 Litre pour 15 m².
Afin de protéger durablement votre support contre l’eau, les taches, l’encrassement…nous vous conseillons d’appliquer deux couches de notre Hydrofuge incolore mat Terre Cuites & Tomettes Cera Roc réf. TC-H ou de notre Hydrofuge Aspect Mouillé Terres Cuites & Tomettes Cera Roc réf T-HM= 1 Litre pour 5 m².
Nous vous conseillons d’effectuer l’entretien avec notre Savon Liquide Terres Cuites & Tomettes Cera Roc réf. TC-SL .
Vous pouvez commander directement sur notre site Conseils et de Ventehttp://www.ceraroc.com , par téléphone au 0241887803 ou par mail surcontact@ceraroc.com .
Règlement possible par Carte Bancaire, Chèque Bancaire ou Virement Bancaire.
Livraison sous 48 heures à domicile ou chez votre commerçant.
Service Technique Cera Roc
Sarl Cera Roc – Produits de Traitement
9 Bis Rue Chateaubriand
49000 Angers
RCS 530230259
Tél : 02.41.88.78.03
contact@ceraroc.com

http://www.ceraroc.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Vous pouvez utiliser ces balises et attributsHTML  :

entretien zellige

An error has happened during application run. See exception log for details.
Could not write error message to log. Please use developer mode to see the message.

Deco.fr

Bricolage et travaux

Revêtements de sols

Les zelliges, un carrelage au supplément d’âme

Depuis leur origine, les zelliges, petits carreaux de terre cuite émaillée, sont fabriqués à Fez, au Maroc, selon une technique séculaire.Produits coûteux, ils étaient au départ destinés à la décoration des palais et des mosquées. On les trouve aussi aujourd’hui dans des lieux publics et boutiques de prestige. Extrêmement chaleureux et décoratifs, avec un petit « supplément d’âme » indescriptible, ils sont désormais très prisés en Occident.

Des utilisations très variées

La subtilité de la matière et des nuances de couleurs et d’aspects permet auxzelligesde s’adapter à mille et une utilisations. S’ils sont évidemment idéaux pour recréer une ambiance orientaliste, dans une salle de bains, par exemple, ils conviennent également parfaitement pour un carrelage mural de cuisine, qu’il s’agisse d’une vaste cuisine de campagne ou d’une atmosphère contemporaine. Utilisés en crédence, ils suffisent pour rendre immédiatement la pièce originale et unique. On pourra aussi en recouvrir volontiers les murs d’une entrée banale qui prendra aussitôt un air magique et plein de personnalité.

Une fabrication totalement écologique

Aucun procédé industriel n’est utilisé pour leur fabrication. L’argile est extraite sous forme de blocs. Plongée dans un grand bassin creusé dans le sol, elle est malaxée pour devenir homogène, puis séchée au soleil en gros tas. A l’aide de gabarits en bois, la terre est moulée en petites briques qui sont de nouveau exposées au soleil le temps de durcir un peu. L’artisan enlève ensuite les dernières impuretés puis aplatit les briques. Illes dispose sur une planche en les frappant avec une batte de bois pour leur donner une consistance plus dense. Enfin il coupe les bords avec une spatule métallique.
Après un dernier séchage au soleil, les carreaux subissent une première cuisson. Chaque pièce est recouverte d’un émail liquide coloré qui sera fixé par une seconde cuisson. Le feu est alimenté sans relâche pendant deux jours au moyen de combustible locaux (noyaux d’olive, déchets de bois). Des milliers de nuances et d’aspects apparaissent selon le couleur et la composition de la terre, la durée de la cuisson, les combustibles utilisés, la position dans le four…Les zelliges doivent refroidir progressivement et ne sont sortis du four que vingt-quatre heures après l’étouffement du feu. Ils sont alors contrôlés, triés et classés par couleurs et nuances.

Des formes traditionnellement respectées

S’ils sont fabriqués au Maroc, les zelliges sont taillés à la main dans tout le Maroc selon plusieurs dimensions : 10 x 10 cm, 5 x 5 cm, 3x 3 cm, 2 x 2 cm… Tous ne sont pas de forme carrée. On en trouve aussi en forme de coins, d’étoiles, d’écailles etc. permettant de réaliser de véritables mosaïques. L’artisan qui taille est zelliges est appelé « zelligeur ». A l’aide d’un gros marteau bien aiguisé, il taille les bords des carreaux en biseau afin qu’au moment de la pose, les joints soient les plus minces possibles.
Il existe également des zelliges non taillés, naturels ou émaillés, destinés au sol et donc plus épais que les zelliges muraux : 1,9 cm d’épaisseur et même 2,5 cm pour les bejmats (carreaux rectangulaires de 15 x 5 cm) contre 1,2 cm pour les carreaux utilisés pour les murs. Les zelliges peuvent aussi être excisés : l’artisan reporte un dessin sur le carreau émaillé à l’aide d’un pochoir. Puis, à l’aide d’un marteau de découpe, il fait éclater l’émail selon le motif. Le dessin émaillé se détache ainsi sur fond de terre cuite grattée. Cette technique demande une dextérité et un travail considérables mais le résultat est d’un raffinement extrême.

Quelques conseils de pose
Les zelliges se posent bord à bord, sans trop se soucier de la régularité et de l’alignement des joints. Le joint ne doit pas dépasser 1 mm d’épaisseur, bien qu’à certains endroits, l’irrégularité des zelliges oblige à faire un joint légèrement plus large.
On les pose avec un double encollage (sur le mur et sur l’envers des carreaux) et les ajutes les carreaux entre eux. Pour remplir les joints minces, il faut utiliser un mortier de jointoiement très liquide. Après le jointoiement, on nettoiera le carrelage avec de l’eau additionnée de détergent ménager sans chlore ni acide.
Les zelliges naturels non émaillés sont mats et très poreux. Il faut donc absolument les traiter à l’aide d’une cire bouche-pore, mais seulement lorsque le carrelage est parfaitement sec. On applique deux couches très fines à quelques heures d’intervalle puis on lustre avec un chiffon.
Les zelliges émaillés, en revanche, ne nécessitent aucune précaution particulière.

Pour en savoir plus :
www.emeryetcie.com

Autres articlesRevêtements de sols

Choisir un carrelage chaleureux dans la pièce à vivre
Comme une envie de mosaïque dans la cuisine...
Une déco intemporelle pour la pièce à vivre
Les alternatives au parquet dans une pièce à vivre

An error has happened during application run. See exception log for details.
Could not write error message to log. Please use developer mode to see the message.

entretien zellige

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.      En savoir plus...

Envie d'un espace-baignade aux accents orientaux et exotiques, qui donnera à notre extérieur des airs de palais du Moyen-Orient ? Pourquoi ne pas opter pour un revêtement de piscine en zellige ?
Le zellige : un carrelage de piscine aux accents orientaux.   © neftali - Fotolia.com
Les carreaux de zellige sont descarreaux de carrelage en terre cuite , typiques de l'architecture maghrébine (en arabe, « zellige » veut d'ailleurs dire « carrelage ») qui peuvent aussi bien se poser sur un mur, un sol, un plan de travail, ou les parois d'une piscine enterrée !
Tout comme lescarreaux de mosaïque , les carreaux de zellige sont réputés pour la multiplicité des couleurs et des motifs qu'ils proposent ! Mais à l'inverse du carrelage traditionnel, le zellige est unmatériau a l'aspect brut: il peut donc présenter des petits défauts, et les carreaux de zellige sont souvent irréguliers. C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de cerevêtement 100% artisanal .
L'une des spécificité des carreaux de zellige, c'est qu'on peut les trouver sous denombreuses formes: octogonales, rectangulaires, carrées, en forme de croix, d'étoile, voire d'autresformes non-géométriques . Bien entendu, dans le cadre d'un revêtement de piscine, il est conseillé d'utiliser des formes carrées ou rectangulaires pour faciliter la pose ! Concernant la taille des carreaux : si la taille standard d'un carreau de zellige est de 10x10 cm, on peut également en trouver des plus grands, de 20x20 cm. Une piscine en zellige peut donc êtreassez rapide à construire!
En plus des habituels avantages que l'on reconnaît aucarrelage de piscine(solidité, longévité, résistance notamment à l'humidité), la piscine en zellige apporte indéniablement unedimension esthétiqueet uncharme particulierà un espace-baignade, surtout si elle est accompagnée d'un salon de jardin et de meubles marocains ou orientaux... le dépaysement est assuré !
Mais avant d'opter pour un revêtement en zellige, il faut bien prendre en considération :
Les plus belles piscines avec du carrelage
Les plus belles piscines avec de la mosaïque

entretien zellige

Tout le site
Tableau
Dessin
Photo
Sculpture
Artisanat d'art
Art textile, Mode
Bijoux
Déco, Design
Céramique, Verre
Bois, Marqueterie
Mixte
Art numérique
Autres
Affiches
Livres

Demande d’informations - DECOZELLIGE– Décoration ...

Vous avez des questions à propos destable s enzellige , de leurentretienou toute autre question ? Consultez notre foire aux questions pour trouver la réponse.

Nous, nos produits - meubleethnic -Tablemosaiquezellige...

Unetableavec un plateau dezellige... assemblée selon les règles de l'art dans un cadre en fer et sur béton ornera votre intérieur ...Entretien . Lezellige...

Entretiendezellige

entretien -de- zellige EntretiendezelligePetits carreaux bien ordonnés... L'artisanzellige ur qui confectionne votretableapporte tout le soin nécessaire au choix ...

Entretiendu fer forgé:

Location destable s dezelligebordeaux et jaune Cettetableenzelliges'adaptera aussi bien en intérieur l'extérieur, et ravira vos invités.

Entretien table zellige- Meubles béton ciré fer forgé ...

Entretenir votretableenzellige. Le traitement régulier de la pierre est indispensable pour éviter toute tache sur votretable . Un simple mélange d'essence de ...

Zellige , carreau artisanal marocain émaillé en 48 ...

LesZellige s Mosaic del Sur sont des carreaux nacrés, brillant, imprévisible et de surface irrégulière. 48 couleurs d’émail, toutes les formes et tailles à ...

Zellige: infos et prix deszellige s - Carrelage : le ...

Artisanal et original, lezelligeest un carrelage décoratif issu de la culture maghrébine personnalisant votre intérieur - Tout sur Comprendrechoisir.com

Comment proteger matableen pierre? sur le forum Travaux ...

Comment proteger matableen pierre? - posez vos questions sur Comment proteger matableen pierre? et trouvez des réponses sur nos forums.

ART’MAT - Meubles béton ciré fer forgézelligefabricant

H07 Chaise ClassiczelligeL.40 x H.98 x P.40 ... L’ entretiende votretable... Pour un usage en extérieur il est vivement conseill ...

Entretiend'unetable Zellige- Forum d'entraide

Entretiend'unetable Zellige . ... J'ai discute avec des amis ce WE et ils me disait que l'ajax vitre nettoye et dégraisse les traces posées sur unetable Zellige .

COEUR A COEUR - ENCADREMENT samedi 17 juin 2017
Pressée- ENCADREMENT jeudi 15 juin 2017
RIVAGE - ENCADREMENT jeudi 15 juin 2017
INQUIETUDE (Non encadré) dimanche 11 juin 2017

Proposez votresiteou votreblogdans l'annuaireGalerie-Creation
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations