epaisseur dalle de beton sous-sol

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Bonjour,
J’ai signé avec mon constructeur, cependant, je me réserve quelques travaux : terrassement, dalle sous-sol, isolation, aménagement des combles , peinture…
Ma question se pose que ladalle sous-solde 94 m2 :
Je fais unhérissonde 20 cm d’épaisseur avec des pierres de 20/40
Je dépose destreillisST25 (maille 15×15 de 7 mm)
Je coule unbéton mi-rivière/mi-carrière de 8 ou de 10 cm?????
J’attends avec impatience vos conseils.
Par avance un grand merci.

—–

Bonsoir,
Je reprends ton post pour savoir comment tu as procédé.
Je dois faire la dalle de mon garage. je pense faire un hérisson ventiléen 20/40 sur 15cm, et coulé le béton dessus. Je précise que c’est une rénovation et que les murs sont existants. Ma crainte se situe sur le type du béton. je pensais prendre du béton fibré auto nivelant, mais je crains que celui-ci ne s’écoule dansle hérisson.
Merci pour ton retour.
Bonjour,
il faut mettre 1 polyane sur le hérisson, et couler la dalle par dessus.
Pour l’épaisseur, 10 cm mini.
C’est comme ca que les maçons m’ont dit de faire et c’est comme ca que j’ai fait.
Au final on a fait une dalle de 11 cm hydrofugée.hérisson de 20/40 sur 10 cm. (elle s’est djà fissurée)
Ma maison est une construction en pierre, et je ne veux pas rediriger l’humidité vers les murs périphériques, c’est pourquoi je voudrais éviter le polyane.
Mais peut être que la dalleToutefois, la dalle béton devrait avoir le même effet par rapport à l’humidité.
Après il reste la solution de faire la dalle en béton de chaux… et dans ce cas, utiliser un géotextile pour la séparation entre hérisson et dalle, mais là encore, je ne sais pas si cela se fait…
herisson + géotextile + béton de chaux. Je l’ai fait dans mon salon.
Par contre normalement il ne faut pas mettre de ferraille dans la chaux, bien que je l’ai vu sur la page d’unmarchand de granulats .
J’ai fais quelques renforts de jambage avec de la chaux NHL5/sable/chanvre pour armer un peu ça marche très bien.
Bonjour Berlo,
Merci pour votre réponse, qu’entendez vous par jambage ?
Pensez vous que si je m’oriente vers une dalle béton (non adhérente au mur en pierre), il y ait une différence entre le géotextile et le polyane pour placer entre les graviers et le béton ?
J’appelle jambage le côté des fenêtres et portes (ce n’est peut-être pas le bon terme..).
Pour ta question : De toute façon le ciment ne laisse pas passer la vapeur d’eau donc tu peux mettre n’importe quoi. Si tu as des murs humides ce n’est pas une bonne idée le ciment.
Par patd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par san27 dans le forum Bricolage et décoration
Par beurt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par Stek_p dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement04h07 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

epaisseur dalle de beton sous-sol
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.. Pouren savoir plus .     
RéglementationMaçonnerie
DTU 13.3 Le dallage : 120 mm d’épaisseur minimum !
Articles qui devraient vous intéresser
Panneau PSE gris, ép. 20 mm, R = 0.60
Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10
*Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.
Deux techniques de plancher de rez-de-chaussée se partagent le marché : le plancher sur vide sanitaire et le dallage sur terre-plein. Toutefois, et pour des raisons essentiellement économiques, le dallage sur terre-plein est la solution la plus prisée. Du point de vue sinistralité, et si l’on rapporte le coût de réparation au nombre de maisons construites, on constate que le dallage sur terre-plein est trois fois plus sinistrant que le plancher sur vide sanitaire. Paradoxalement facile à réaliser, le dallage sur terre-plein est un ouvrage technique, qui exige de la part de l’artisan une grande rigueur…et par voie de conséquence, le respect des règles de l’art. D’autres solutions existent comme le radier nervuré.
Source: batirama.com / Bertrand Lemoine
La conception du dallage : solidarisé ou pas ?
D’une épaisseur minimale de 120 mm, le dallage de maison individuelle se décline en deux familles : le dallage désolidarisé de la structure au moyen d’un joint en polystyrène et le dallage solidaire de la structure, dont le pont thermique en about de dallage nécessite une chape flottante sur isolant.
Dallage ou plancher sur vide sanitaire ? 
Ponts thermiques pour dallage solidarisé
Isolant PSE incorporé, renforcement possible
1. L’inspensable connaissance du sol
Réaliser une maison individuelle et donc un dallage impose de connaître le sol, afin que le projet s’adapte parfaitement au terrain et à son sous-sol. Deux possibilités s’offrent à l’artisan, selon le nouveau DTU : réaliser ou faire une étude de sol ou reconnaître lui-même le sol.
La reconnaissance du sol s’adresse à des artisans connaissant bien les terrains de leur région. Néanmoins en cas de doute, celui-ci devra avertir son maître d’ouvrage, afin qu’une étude de sol soit réalisée. Dans le domaine des sols, les pièges sont nombreux et l’homme construit, bien souvent, là où les anciens n’auraient pas construit : anciennes carrières, terrains argileux, terrains pentus et souvent argileux, friches industrielles… Quoiqu’il en soit, l’artisan est considéré, du point de vue des assurances comme un sachant; à lui de définir ses limites de compétence concernant le sol. Pour se procurer le document « Bien choisir un terrain pour construire une maison solide » :www.qualiteconstruction.com
Les services techniques des mairies, quand ils existent, peuvent fournir des informations précieuses. Cette enquête doit permettre de dégager les particularités du sol et du régime des eaux, ainsi que les difficultés rencontrées lors de l’édification des bâtiments voisins. Un site Internet intéressant à consulter :www.prim.net : rubrique « ma commune face au risque majeur » La configuration du terrain peut être quelquefois de nature à obliger à abandonner le dallage au profit d’un plancher. C’est ainsi que les terrains en pente peuvent comporter une couche inclinée de moindre résistance (argile, limon, schiste…) jouant le rôle de “ lubrifiant ” par rapport aux couches dures superposées et susceptibles de provoquer un glissement sous l’effet des charges.
Attention aux terrains pentus et aux cuvettes !
D’autre part, sur des terrains horizontaux apparemment plans, il faut se méfier des points bas de type “cuvettes ”. Ces points bas, en particulier si le sol est argileux, constituent des réceptacles aux eaux de ruissellement. Rappelons que les terrains inondables ne peuvent recevoir des dallages sur terre-plein.
La nature du sol : dallage ou plancher ? 
•les sols rocheux ou caillouteux :ces sols ne présentent pas généralement de difficulté particulière pour l’établissement d’un terre-plein. Dans certains cas, s’ils sont homogènes et pratiquement horizontaux il sera même possible de faire l’économie du terre-plein en coulant directement le dallage sur la roche en place.
•les sols sableux :ils présentent une grande variété de nature et de granulométrie. Les sables en place, propres et homogènes, constituent une bonne assise de fondation parfaitement saine. Certains sables sont associés à des éléments plus fins tels que des limons et des argiles qui modifient considérablement leur comportement sous charge en présence d’eau.
•les sols argileux :ces sols nécessitent toujours de grandes précautions en matière de dallage ou de fondations.La consultation d’un spécialiste est indispensable. Un phénomène similaire qui est dû aux eaux de pluies, peut également se produire sous l’effet des variations de teneur en eau de la couche superficielle du sol.Dans ce cas, si la teneur en eau sous le terre-plein reste relativement constante, par contre, celle du sol au pourtour varie en fonction des conditions atmosphériques.L’eau de pluie imprègne le sol et le fait gonfler, l’insolation le dessèche et lui donne du retrait.
•les sols gypseux et calcaire :prudence vis-à-vis des anciennes carrières ! Des cavités ou des galeries peuvent se rencontrer à la verticale, des projets de construction, c’est notamment le cas des anciennes exploitations de gypse, de calcaire… Il convient donc de s’assurer que de tels phénomènes n’affectent pas la portance du support du dallage. Dans tous les cas de figures, on ne doit pas construire sur d’anciennes carrières non comblées ou remblayées. Si tel est le cas, le comblement doit être réalisé par une entreprise spécialisée.
Remarque :Il y a lieu d’être très vigilant vis-à-vis des sols hétérogènes comportant des points durs comme des rognons rocheux et des plantations d’arbres qui sont susceptibles de perturber le dallage.
La réalisation du dallage : 20 cm par couche 
Les matériaux constituant la forme ne doivent être, ni plastiques, ni sensibles à l’eau : cailloux, graviers, sables mélangés ou non conviennent. On peut également utiliser des matériaux « tout-venant » à condition que la répartition des composants soit régulière au plan de la granulométrie. Sous jacent de la forme et pour terrains compressibles, un feutre géotextile peut s’avérer nécessaire. La mise en œuvre de la forme doit s’opérer par épandage et compactage en couches régulières, dont l’épaisseur doit être adaptée au matériel utilisé, sans dépasser 20 cm par couche. Le compactage doit s’effectuer sur toute la surface de laforme, y compris le long des murs et poteaux fondés et au droit des canalisations, avec des moyens adaptés. L’état de surface doit être aménagé pour préserver l’intégrité de la couche de glissement ou de l’isolant. Dans ce but, on doit répandre, soit un lit de sable de 5 cm environ d’épaisseur moyenne, soit un lit de mortier maigre de 3 cm. Le module de déformation du support (avec ou sans forme) déterminé en surface, par essai à la plaque est au moins égal à : Kw = 30 MPa/m pour une plaque de diamètre 75 cm.
La mise en oeuvre de la forme doit s’opérer par épandage et compactage en couches régulières, sans dépasser 20 cm par couche.
•L’isolation thermique :la tradition impose de disposer d’un isolant en polystyrène expansé à hautes performances de type Unimat de 60 mm sur toute la surface de la couche de forme. L’isolant doit être incompressible, au moins I3 au sens du classement ACERMI.
•Le film de polyéthylène :sus-jacent de l’isolant, le film de polyéthylène a une épaisseur de 150 μm au minimum, il permet de limiter l’essorage du béton (s’il n’y a pas d’isolant) et les remontées capillaires.
•Les armatures :En partie courante, le dallage comporte une seule nappe de treillis soudé, posée sur cales afin d’assurer un enrobage conforme à la norme NF P 18-201 (référence DTU 21) et représentant 0,2 % de la section du dallage. Pour un dallage de 120 mm d’épaisseur, cela conduit à une section d’acier de 2.4 cm 2 /ml, soit un treillis soudé à maille carrée de 150 mm et de diamètre de fil de 7 mm, autrement dit un TS de type ST 25 C. Les rives des dallages solidaires devront comporter en plus, des « U » de fermeture en acier HA de Æ 8 mm tous les 150 mm et de longueur développée de 1,50 m. Enfin, rappelons que le chaînage minimal est de 2 Æ 10 ou 3 Æ 8 (DTU 20.1- Ouvrages en maçonnerie de petits éléments).
La mise en œuvre : attention aux tolérances
Le fractionnement du dallagea pour but de limiter les conséquences des variations dimensionnelles dues au retrait et à la dilatation. Précédemment, il était admis de ne pas dépasser des surfaces supérieures à 240 m 2entre joints. C’est beaucoup trop ! La diagonale de chaque panneau de dallage ne devrait pas dépasser les 8, 5 m. Ce qui est compatible en maison individuelle ! Le DTU 13.3 précise qu’en cas d’angle rentrant, on doit diviser la surface de dallage en panneaux carrés ou rectangulaires.
Les états de surfaces et tolérances d’exécution :On distingue trois états de surfaces : « brut de règle » réalisé par dressage à la règle, « surfacé » réalisé par talochage manuel ou mécanique et « lissé », le souvent mécaniquement
Tolérances d’exécution du dallage :Les tolérances (mm) sont définies dans le tableau ci-après en fonction de l’état de surface retenu :
Tolérances d’horizontalité ou de pente :Elle vaut en mm :
8(L)1/3L : longueur exprimée en mètre, sur laquelle, on effectue la mesure.
Brut de règle (revêtement scellé ou chape rapportée…)
Lissé (revêtement de sol collé ou scellé désolidarisée…)
Le béton doit être vibré au moyen d’une règle vibrante ou d’une poutre vibrante, mécanique ou hydrauliqueou bien être de consistance hyperfluide obtenue par utilisation de plastifiant ou de superplastifiant, en aucun cas par ajout d’eau. Dans le cas d’utilisation de béton hyperfluide, de type Béton Auto Plaçant, la mise en œuvre s’effectue au moyen d’une barre de répartition en deux passes croisées.
A noter :   La face supérieure du dallage doit faire l’objet d’une cure par pulvérisation d’un produit chimique ou par tout autre moyen de maintien de l’humidité en surface.
Inconvénients :pénibilité (privilégier le BAP)
Recommandations de mise en œuvre des BAP et des BANSEBTP, 6-14, rue La Pérouse 75784 Paris Cedex 16
Incorporées à la centrale de béton prêt à l’emploi ou sur chantier, les fibres, quelles soient métalliques ou synthétiques, constituent une alternative au béton classique avec du treillis soudé.
En aucun cas, la fibre ne pourra se substituer au treillis soudé du point de vue structurel. Néanmoins, elle limite significativement la fissuration due aux contraintes de retrait et permet ainsi de supprimer le treillis soudé anti-fissuration. Par ailleurs, les bétons additionnés de fibres synthétiques ont un meilleur comportement au feu que les bétons traditionnels.
Avantages :plus de manipulation de TS ; simplification des tâches
Inconvénients :coût non négligeable mais devenu concurrentiel depuis la hausse de l’acier
Vous pouvez commander le nouveau DTU 13.3 aux adresses suivantes (prix : 94.30€ HT) :
♦  Afnor, 11 avenue de Préssensé, 93571 Saint Denis la Plaine cedex,www.afnor.fr
♦  CSTB, Service publications, BP 2, 77421 Marne la Vallée cedex 2,www.cstb.fr
Bonjour, sur une dalle de maison individuelle pour un recouvrement de treillis, quelle est la longueur minimale svp ?
Bonjour, ilexiste une contradiction dans la dite solution 2 « le béton de fibres » vous dites qu’en aucun cas la fibre ne pourra se substituer autreillis soudé du point de vue structurel.
Plus bas dans les avantages: vous dites plus de manipulation de TS.
cela peu être mal interprété.
Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

epaisseur dalle de beton sous-sol

Epaisseur dalle béton
Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 13.573 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 200
Dept :Tarn Et Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
bonjour,

Est-ce que une épaisseur de dalle de 8cm est suffisante pour ce type de sol ( terre)

Nous voulons faire (bache,ferraille, betontoupie) qu en pensez-vous?

merci pour votre aide
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de rénovation… Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
Messages :Env. 100
De :Rennes (35)
Ancienneté :+ de 6 ans
vous faites directement la dalle sur la terre (recouvert d’un polyanne) ?
Messages :Env. 200
Dept :Tarn Et Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
oui c est ce qu on a prevu de faire, et sur cette dalle on veut poser du plancher bois
Messages :Env. 100
De :Rennes (35)
Ancienneté :+ de 6 ans
normalement faut décaisser (creuser)

faire un hérisson en cailloux ou pouzzolane (+ sable)sinon risque que l’humidé stagne sous la dalle et remonte par capillarité sur les murs

pour uneisolationmettre plaque de polystyrène extrudé

film polyanne et bande de polystyrène autour des murs pour désolidariser la dalle des murs

béton avec armature ou béton fibré métallique (min 10 cms)

chape

plancher
Messages :Env. 200
Dept :Tarn Et Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
ok merci pour ta reponse leskiwis, nous voulions faire 8 cm car nous avons que 15 cm pour sol fini, qu en pense tu merci
Messages :Env. 100
De :Rennes (35)
Ancienneté :+ de 6 ans
8 cms c’est un peu léger pour une dalle

ton plancher c’est pourquoi ?
Messages :Env. 200
Dept :Tarn Et Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
plancher bois

ParquetBali Teck. Origine : Indonésie.

Pose collée.

Finition brut.

Lame biseauté sur 4 côtés L. 120 x l.12 cm. Ep. 12 mm.

Couche d’usure 5 mm.
Messages :Env. 200
Dept :Tarn Et Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
plancher pour salon sam cuisine bureau entree sdb
Messages :Env. 100
De :Rennes (35)
Ancienneté :+ de 6 ans
pourquoi tu mes 8 cms si tu as 15 cm ?

15 -2ou 3 cm pour plancher colle et isolant sous plancher
Messages :Env. 200
Dept :Tarn Et Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
Messages :Env. 100
De :Rennes (35)
Ancienneté :+ de 6 ans
tu veux mettre quoi comme isolant sur ta dalle
Messages :Env. 200
Dept :Tarn Et Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
ce genre de panneau

POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ SPÉCIAL DALLE

Feuilluré. Dim. 1,25 x 0,6 m. Ép. 80 mm.

R = 2,25

Compatible avec plancher chauffant
Messages :Env. 100
De :Rennes (35)
Ancienneté :+ de 6 ans
perso le polystyrène je le met sous la dalle
Messages :Env. 10000
De :Lyon (69)
Ancienneté :+ de 10 ans
Bonsoir,

Deux ou trois petites remarques >>>>

– 1 – Le terre plein, depuis le temps, il doit être hyper stabilisé, donc la dalle n’aura pas à assurer une rigiditéénorme..

-2 – D’accord avec Leskiwis, si tu fais une dalle étanche sans aération inférieure, prévoir des Pbs de remontées d’humidité par les murs…. je connais, j’ai donné dans ma maison de Lozère.

-3 – Si tu fais une dalle de béton à la toupie, ce ne sera pas uneplanéité au top pour coller un plancher……

-4 – 80 mm de Poly extrudé sur un terre plein, c’est surabodant.

-5- Pour un plancher et pas uncarrelage , pour quoi ne pas poser des lambourdes sur la terre battue, isolant perméable entre les lambourdes (Laine de bois par exemple) et le plancher tradi cloué. C’était la configde ma vieile maison en pierre et cela a bien fonctionné jusqu’au jour où on a mis un revêtement PVC sur le plancher.

– 6 – Si tu restes sur ton idée de dalle béton, je dirais de réduire l’épaisseur d’isolant sous la dalle , et faire plutôt une chape mortierbien nivelée avec un treillis. Sinon, tu vas devoir mettre un ragréage et c’est très cher.

Bon, cela fait finalement 6 remarques et pas 2 ou 3 ….
Messages :Env. 200
Dept :Tarn Et Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
oui, le sol est stabilisé la maison date de 1849, avant dessus il y avait de la tomette avec lit de chaux

la pose du parquet direct sur la terre je connais pas

pourrais tu me donner plus de détail svp ca pourrait rudement nous interesser

car on doit faire le sol dans les 15 jours a venir et encore personne ne ma parler de cette méthode

on etait parti sur la dalle béton avec la toupie car nous sommes que deux donc on va dire plus pratique pour nous

en tous cas merci a vous tous pour tous ces renseignements
En cache depuis le jeudi 22 juin 2017 à 21h10

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
«  Dalle beton et herisson dans une grange  »
Discussion lancée par- 13 réponses
«  Dalle beton dans ancienne grange  »
Discussion lancée par- 4 réponses
«  Que faire sur une dalle béton  »
Discussion lancée par- 9 réponses
«  Réalisation dalle béton flottante en rénovation  »
Discussion lancée par- 15 réponses
«  Préparation dalle béton pour sous-sol  »
Discussion lancée par- 7 réponses
«  Poêle sans air extèrieur?? possible ou pas??  »
Discussion lancée par marion.du65 – 16 réponses
«  Besoin d’aide pour notrte etage  »
Discussion lancée par reseda27 – 6 réponses

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 326 950 membres et aux 4 409 317 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |
0.052

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Tout savoir sur l’isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum …
L’équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !

epaisseur dalle de beton sous-sol

Tout savoir sur le béton et ses applications

La composition du béton
Les différents types de béton
Le béton léger
Le béton autoplaçant
Le béton fibré
Le béton désactivé
Le béton lavé
Construction d’un mur en parpaing
Béton imprimé
Béton ciré
Béton matricé
Mélanger du béton
Dosages du béton
Temps de séchage du béton
Prix du béton

Le béton prêt à l’emploi
Les applications du BPE
La fabrication industrielle du BPE
La livraison de BPE par camion toupie
La mise en place du BPE sur le chantier
Les différents camions de livraison de béton
PUMI
Toupie béton avec tapis
La pompe à béton

Les qualités du béton
Pathologies du béton
Résistances du béton
L’ajout d’eau dans le béton
La cure du béton
Fissuration du béton
Le béton hydrofuge
Isolation thermique / phonique du béton

Béton et DTU
Classes d’exposition du béton
Classes de résistance du béton
Classes de consistance du béton
Le béton, un matériau corrosif
Equipements de protection individuelle pour la mise en œuvre du béton

Plancher sur hourdis
Plancher en béton armé
Plancher collaborant
Plancher chauffant
Plancher en béton fibré

Epaisseur de la dalle de béton selon les usages
Dalle de béton sur terre plein
Dalle béton pour un parking
Dalle béton pour une terrasse
Piscine en béton
Dalle béton pour écurie
Dalle béton pour hangar agricole
Dalle de propreté pour chantier

Les fondations en béton
Fondations superficielles et semelles filantes
Fondations profondes
Fondation maison
Fondation abri de jardin
Fondations en béton pour clôture

Mur de soutènement
Béton banché

Le Béton armé
Le coffrage
Escalier en béton
Allée en béton
Voiries
Poteaux en béton
Couler un linteau en béton

Chape de mortier
Chape fluide
Chape de ravoirage
Chape flottante
Chape de ragréage

Les joints de maçonnerie
Les enduits
Les scellements et les calages

Ciment

Mortier prêt à gâcher

Différence béton, ciment, mortier

BHP

Diamètre des granulats dans le béton

L’eau de gâchage

Les adjuvants du béton

Calcul de volume de béton

Dalle béton : Besoin d’un maçon pour réaliser vos travaux?
Dalle béton : Besoin d’un maçon pour réaliser vos travaux?
Dalle béton : 3 devis gratuits d’artisans spécialisés en 48h
Sélectionnez Propriétaire Locataire
Couler une dalle béton n’est pas un travail très complexe, après la lecture de quelques tutoriels, ce travail est largementaccessible . La chosecomplexeest plutôt de connaitrel’épaisseurde dalle nécessaire pour qu’elle puisse supporter les charges dans le temps.
Une dalle tropfineaura une durée de vieraccourcie , elle se fissurera rapidement, des morceaux éclateront et elle aura donc un aspect négligé. Au contraire, une dalle tropépaissevous coutera pluscheret elle ajoutera beaucoup depoidsà votre structure (qu’elle ne pourra pas forcément reprendre) et vous fera perdre du volume. Le bon choix est donccrucial  !
Issu de l’ESTP en spécialité bâtiment, Brice est passionné par le domaine de la construction et plus particulièrement par l’architecture et la beauté des bâtiments.
15 cm avec armatures treillis soudé
1/30ème de la portée de la dalle (minimum 12 cm) avec armatures treillis soudé
Dalle de plancher en béton précontraint
Allée en Béton Ultra Haute Performance

epaisseur dalle de beton sous-sol

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Construction

>

Epaisseur dalle sous sol

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Construction

>

Epaisseur dalle sous sol

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble
Ma verrière d’atelier
Un été sur ma terrasse
Relooking meuble n°2
Mon jardin aménagé

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]
Modérateur – Grand Passionné Vétéran

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59810 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

epaisseur dalle de beton sous-sol

Réalisations de professionnels

Baticopro

Trouver un pro

Projets

Rendez-vous
Vous êtes ici Accueil»Couler une dalle de béton – Maisonapart
Recevoir gratuitement la newsletter maison à part
Une dalle de béton sert à stabiliser le sol d’une cave ou d’un sous-sol, ou à recouvrir celui d’un garage. Découvrez, grâce à notre partenaire Larousse, comment en réaliser une.
fiche larousse dalle beton© Les dimensions classiques – Larousse
Une fiche pratique extraite du Larousse du Bricolage, réalisé sous la direction de Michel Galy .
fiche larousse dalle béton© Larousse
Creusez la terre à 1,30 m de profondeur environ. Étalez une couche de caillasses et damez-la sur une épaisseur de 15 cm (hérisson). Plantez quatre taquets en bois. Ajustez leur hauteur à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle, puis scellez-les au ciment. Laissez sécher une nuit.
fiche Larousse dalle béton© Larousse
Posez deux règles en bois sur les piquets. Détectez les défauts de planéité avec un niveau à bulle posé sur une grande règle métallique perpendiculaire aux règles en bois. Corrigez les défauts et calez les règles pour que leurs faces supérieures soient au niveau de la future dalle de béton.
fiche larousse dalle beton© Larousse
Commencez à l’opposé de la porte. Au fur et à mesure, raclez le béton en déplaçant une règle métallique posée sur les deux règles repères. Tirez vers vous en exerçant un mouvement de va-et-vient.
3/ Coulez le béton sur une épaisseur de 8 à 10 cm
4/ Retirez les règles – fiche larousse dalle béton© Larousse
Laissez « tirer » le béton quelques instants puis, retirez les règles en bois. Comblez leurs emplacements pour égaliser la surface. Sans attendre, préparez le mortier nécessaire à la finition.
5/ Coulez la chape de finition – fiche larousse dalle beton© Larousse
Coulez une chape de mortier afin d’atteindre le niveau du sol fini. Procédez comme pour le béton. Lissez la surface avec une taloche. Laissez sécher quelques jours.
S’ isolerdans lesrèglesde l’ art
Zoomsur desmaisons réaliséesenbétondechanvre( VIDEO )
Unecaveàvinsurmesureenbéton cellulaire
Lebloc béton , unmatériau très » actuel  »
Faible impact environnementaldessytèmes constructifsenbéton
« Lebétonestentrédans lamaison  »
Conseils pratiquespourdécouperduverre
Comment réduire votre facture énergétique
Maison à Part Produithèque, Solutions & Produits
Inspirations, tendances et nouveautés produits pour accompagner le particulier dans ses travaux
Le 1er site dédié aux travaux de copropriétés
Produits et guides conseils pour parties communes, résidences et immeubles.
Partagez vos articles avec vos amis sur Facebook
© Batiactu Groupe -www.maisonapart.com- L’habitat sous tous les angles
L’e-magazine de l’habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic
Nichée au cœur d’une forêt allemande, entre verdure et cours d’eau, une maison transparente de 90 m2 s’accorde au paysage.

epaisseur dalle de beton sous-sol

Bienvenue sur HomeCinema-FR.com – HCFR

FAQ  
M’enregistrer
Connexion

18 messages•Accèder à une page•1 ,2
Tout l’univers de la domotique, du pilotage et des télépcommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Bonjour,

je cherche une info, car j’entend autour de moi tout et n’importe quoi

j’ai mon sous-sol (garage) qui fais 8 x 13 mais séparé par un mur au milieu donc il est en 2 partie de 4 x 13.

une à été faite par l’ancien propriétaire, mais il me reste l’autre à faire soit 4 x 13.

Dans cette partie il dois il mon garage 7x 13 et ma salle de HC donc 6 x 13 environ.

on m’a tout dis pour l’épaisseur de ma dalle, de 6 maxi à au moins 10

celui-qui me dis 6 maxi me dis qu’au dessus sa va fissurer et que sa sert à rien

sachant que je vais la recouvrir de moquette pour la salle HC, et de carelage pour le garage.

mercibien
Sur une telle longueur, une épaisseur comprise entre 6 cm et 10 s’impose. Inutile d’aller au delà.
– la préparation du fond: décaper une couche de terre suffisante et placer un « hérissonnage » composé de pierres concassées.
– prévoir un matériau d’isolation contre l’humidité (feuille plastifiée) et éventuellement d’isolation thermique (polystyrène), surtout si cette partie est destinée à être dédiée, ça t’évitera d’avoir froid aux pieds…
– la dalle devra être « armée, à mi-épaisseur avec un treillis métallique.

Quelques conseils ici:

http://www.castorama.fr/conseils/fiches … etId=RDS02
+1
J’ai eu a faire un peu la même chose.
Dalle de 10cm armée par treillis soudé
Par dessus, isolation plastique puis plaques de polystirène (expansé, le blanc) tenues par treillis de carreleur, le tout recouvert d’une chappe ciment.
Ensuite, moquette directe.
Pense aussi à l’alimentation electrique:
tu peux très bien « noyer » des gaines dans la dalle, et les ressortir aux endroits voulus. Cela peut t’éviter, par exemple, de creuser des saignées dans les murs…etc, et ainsi de gagner du temps…
Sur une telle longueur, je conseillerai aussi un joint dedilatation au milieu, justement pour éviter les autres fissures.
savancosinus a écrit: Sur une telle longueur, je conseillerai aussi un joint dedilatation au milieu, justement pour éviter les autres fissures.
Bonjour,

pfff sa m’a l’air bien compliqué,

c’est pour moi la partie la plus chiante, avec le fait de faire le mur pour séparer le garage de la pièce HC.

donc si j’ai bien compris il me faut 50 m2 sur 10 cm soit 5 mètres cube.

bye
yannmac a écrit:pfff sa m’a l’air bien compliqué
Salut,

enfin re-salut,

ben je connais un maçon, mais lui me dis 6 cm

la toupie, ben chez point P il me dis qu’il me faut une pompe car le camion ne pouras pas verser ou il faut, donc rejouter 600 euros chez eux

bref estimation du prix est de 1400 € environ, ce qu’il me parait chère ?

merci bye
yannmac a écrit: bref estimation du prix est de 1400 € environ merci bye
ouais comme tu dis

sa fait un paquet d’argent

mais bon, le faire soit même il y aussi le pb d’achat des matériaux car sa fait un paquet de sable, sac etc

bref faut vraiement que je m’y mette à voir les tarifs car pour l’instant c’est ce qui me bloque.

dire que j’ai 80 % de mon matos HC j’suis vert

bye
yannmac a écrit: ouais comme tu dissa fait un paquet d’argent mais bon, le faire soit même il y aussi le pb d’achat des matériaux car sa fait un paquet de sable, sac etc bref faut vraiement que je m’y mette à voir les tarifs car pour l’instant c’est ce qui me bloque. dire que j’ai 80 % de mon matos HC j’suis vert bye
Salut,

Tu te retrouves exactement dans la même configuration que moi il y a 2 ans !
Pas envie de faire la dalle moi-même mais d’un autre côté, trop cher de tout faire faire. J’avais le même souci, il me fallait prévoir une toupie + une pompe donc plus cher et en plus, la toupie n’est prévue au départ que pour rester 1/2 heure. Si tu dépasses, prévoir un surcoût non négligeable.
J’avais 53 m² de dalle à faire de 10 cm avec un treillis soudé.

Eh bien : je l’ai finalement fait moi-même ! Alors c’est sur que c’est pas évident de calculer les quantités au départ, de faire rentrer sable et béton, d’avoir des conseils de pros pour faire son béton et de réunir le même jour le nombre de copains nécessaires pour ce travail mais quand tout ça est fait : un régal.

Résultat (pour moi) : 53 m² de dalle réalisé dans une seule journée, béton bien lissé pour des néophytes et ENORME satisfaction de l’avoir fait tout seul. De plus, un prix divisé par 4 par rapport aux devis de toupie et pompe et par 10 par rapport aux devis où des maçons s’occupaient de tout (sans compter les mois d’attente !).

Voilà, mon conseil et donc logique : fait le avec des amis à toi, prends le plus de conseils possibles, fait tes calculs et … travaille avec de bons outils (bétonnière de qualité par ex), tu économiseras pour autre chose et tu en retireras une grande satisfaction.

Hésites pas si tu as besoins d’infos.

A plus.
Qu’est ce qui est vert, qui commence par un « f » et finit par un « n » et qui pousse sur les arbres à Toulouse ? C’est une feuille’con !!!
Merci Alain, visiblement on a le même avis là dessus … et les mêmes goûts musicaux
Ta signature est bien issue d’une chanson d’ HFT ?

J’ai adoré à l’époque.

Mais je m’éloigne du sujet de la dalle là
Qu’est ce qui est vert, qui commence par un « f » et finit par un « n » et qui pousse sur les arbres à Toulouse ? C’est une feuille’con !!!

Articles en relation
Dernier message

choix couleur et epaisseur moquette
Créé le 11 Nov 2008 11:47
13 Jan 2011 18:32

laine de roche Rockwool 1,2 m x 1m épaisseur 2 cm <donné&
Créé le 15 Juin 2005 20:31
18 Juin 2005 12:21

Augmenter épaisseur LDR ou espace d’air pour une cloison?
1 ,2Créé le 07 Mai 2005 17:32
09 Mai 2005 23:13

Matériaux salle HC et épaisseur de laine de roche ???
Créé le 28 Mar 2004 11:33
01 Avr 2004 7:01

Modérateurs:Staff Installations ,Staff Juridique• Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

epaisseur dalle de beton sous-sol

Rénovations

Structure

La charpente

Charpente
Lisse d’assise
Mur porteur
Poutrelle
Plancher
Ossature murale
Charpente de toiture
Ferme de toit

Le coffrage

Coffrage
Semelle
Mur de fondation
Dalle du sous-sol
Dalle du garage
Balcon
Balcon arrière

L’isolation

Isolation
Panneaux isolants
Murs de fondation
Ceintures de rive
Murs de charpente
Toiture
Plancher hors sol

La toiture

Toiture
Bardeaux d’asphalte

Mécanique

L’électricité

Électricité
Schémas électriques
Disjoncteurs électriques
Câbles électriques
Boites électriques
Prises murales
Prise de la sécheuse
Prise de la cuisinière
Thermostat
Plinthe chauffante

La plomberie

Plomberie
Sanitaire et pluviale
Plomberie de cave
Plomberie d’élévation
Soudure
Robinet mural
Évent automatique
Robinet de douche
Cuivre à ABS
Fonte à ABS
Toilette
Lavabo
Évier de cuisine
Douche
Douche en céramique
Bain podium
Lave-vaisselle
Laveuse
Chauffe-eau
Fosse de retenue
Joints d’étanchéité
Limiter la température de l’eau

La ventilation

Ventilation
Chauffage
Centrale à air soufflé
Filtration et échangeur d’air
Échangeur d’air indépendant
Échangeur d’air à une centrale
Hotte de cuisine
Salle de bain

Intérieure

Comptoir
Briques décoratives

Le gypse

Préparation avant la pose
Pose des feuilles de gypse
Tirer les joints

Les moulures

Moulures
Porte intérieure
Fenêtre intérieure
Plinthe et quarts-de-rond
Moulure Ogee
Cimaise et caisson décoratif

L’escalier

Escaliers
Limon d’escalier

La peinture

Peinture

Le plancher

Revêtements de plancher
Sous-plancher sur une base ciment
Nivellement d’un sous-plancher
Souffler un sous-plancher
Plancher de bois franc
Plancher flottant
Carreaux de céramique

Extérieure

La fenestration

Les revêtements

Revêtements
Fourrage en épinette
Parement en canexel
Parement en vinyle
Parement en aluminium
Caper un contour de fenêtre
Soffite et fascia

Le terrain

Achat d’un terrain
Trottoir et entrée
Drainage du surplus d’eau

Gestion d’un projet

Applications

Hypothèque
Construction neuve

Calculateur

Quantité de bardeaux d’asphalte
Coupe du limon d’escalier
Calibre d’un câble électrique
Longueur maximale d’un câble électrique
Quantité de peinture pour une pièce

Chroniques

Toutes les chroniques

Dernières chroniques
Planifier ses travaux
Designer ou décorateur
Se prendre d’avance pour rénover

Vidéos

Toutes les vidéos

Dernières vidéos
Isolation à la cellulose soufflée
Isolation polyuréthane giclé
Revêtement mural en vinyle

Site web

Accueil
Plan du site
Affichez votre publicité
Profil d’entreprise
Nous joindre
Conditions d’utilisation

Préparez le sol avec de la pierre 3/4″ nette certifiée « DB » en le nivelant à l’aide d’un râteau.
Étendez ensuite sur le sol un isolant rigide selon la norme d’isolation de votre région.
Par la suite, étendre une feuille de polyéthylène, le pare-vapeur.
Vous pouvez par la suite couler le béton. Étendre le béton à l’aide d’un râteau.
Vérifiez la hauteur du béton avec un morceau de bois guide ou avec un laser. Flattez le béton au bon niveau avec une truelle pour avoir un minimum de 4 pouces d’épaisseur.
Nivelez le béton à l’aide d’un madrier pour égaliser la surface.
Lissez le béton à l’aide d’une planche.
Lorsque le béton aura un peu durci,vous devriez être capable de marcher sur la surface avec des planches raquettes. Lissez la surface avec une truelle pour rendre le béton doux et uniforme.
Une fois terminé, laissez durcir le béton.
La plomberie d’une maison demande une bonne planification à l’aide d’un plan de plomberie.Les détails…
Le choix d’un panneau isolant rigide du côté extérieur de le charpente.Les détails…
La température de l’eau à la sortie du robinet de la baignoire et de la pomme de douche doit être à un maximum de 49° C!Les détails…
Les prises de courant à obturateurs sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions aux endroits où les prises sont accessibles.Les détails…
Charpente
Chroniques
Coffrage
Comptoir
Estimation
Électricité
Escalier
Fenestration
Gestion
Gypse
Hypothèque
Isolation
Liens
Moulure
Peinture
Plancher
Plomberie
Revêtements
Terrain
Toiture
Ventilation
Copyright© TrucConstruction 2017 Responsive site web!
Avant de couler la dalle de béton, il faut une préparation. Vérifiez les normes d’isolation de votre région sous la dalle de béton! La plomberie de cave doit être terminée et le câble électrique de mise à la terre du panneau électrique vers l’entrée d’eau doit être passé.

epaisseur dalle de beton sous-sol

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir ses dalles
Poser des dalles
Couler une dalle de béton
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
La dalle en béton est
souvent nécessaire pour les aménagements de jardin tels que la
création d’une terrasse ou l’installation d’une piscine hors sol de
grande capacité.
Réaliser une dalle en béton
en extérieur n’est pas très compliqué mais demande de
l’organisation et une bonne préparation du sol. En effet, avant de
couler le béton, il convient de creuser le sol, d’installer un lit
de gravats et de sable, et de mettre en place un coffrage.
Voici le matériel et
les étapes nécessaires pour réaliser une dalle en béton en
extérieur.
Commencez au besoin par niveler le terrain puis
délimitez votre dalle :
Préparez votre dalle en creusant le terrain :
Pour connaître la profondeur adaptée,
additionnez :
Creusez le sol à la profondeur voulue.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats
placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à
la dalle.
Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la
plus conseillée) :
Le coffrage permet de délimiter la dalle et de
contenir le béton jusqu’à son séchage complet. Il est
indispensable pour une dalle en extérieur.
Bon à savoir :dans le cas d’une
terrasse non couverte, le coffrage doit être légèrement en pente
pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie : 1 cm/m
maximum.
Si votre dalle est d’une grande superficie,
prévoyez l’installation de joints de dilatation pour éviter que le
béton ne se fissure avec le temps.
Le ferraillage est vivement conseillé,
particulièrement pour les dalles de superficie importante.
Attention :ne liez pas le
ferraillage des différentes sections délimitées par les joints de
dilatation.
Commencez par calculer la superficie de votre
dalle de béton :
Longueur
en m × largeur en m = Superficie en m²
Multipliez ensuite ce résultat par la hauteur de
la dalle : 0,15 m pour une dalle en béton armé.
Superficie
en m² × (Profondeur en m) = Volume global de
béton à couler en m 3
Calculez ensuite la dose de béton nécessaire,
sachant qu’unedalle armée
(renforcée par un ferraillage) nécessite un béton dosé à 350
kg/m 3 ,
soit :
Multipliez ces
quantités par le volume de béton global nécessaire pour votre
dalle.
Conseil :
pour plus de facilité, utilisez du béton prêt à l’emploi. Il est
également possible de vous faire livrer par camion du béton prêt à
poser. Vous évitez ainsi la location d’une bétonnière !
Cette fiche est maintenant terminée,

mais entre nous ce n’est pas fini…

Vous pouvez aussi :
conseil thermique diagnostic et énergie
|bl therm conseil
Électricité, alarme, automatismes portails, volets
|ediss brisset gilles
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

epaisseur dalle de beton sous-sol

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
cvan- Dernière réponse le 15 févr. 2017 à 16:11parFloppe
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Auto|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

epaisseur dalle de beton sous-sol

Quelle épaisseur doit faire votre dalle de béton ?

Accueil
Tous les univers
Construction – Maçonnerie
Dalle
Quelle épaisseur doit faire votre dalle de béton ?

création d’une dalle en béton de 15cm
Obtenez des devis gratuitement pour une dalle de béton
Comparez les prix des professionnels pour votre dalle en béton
Pourquoi choisir une serrure 3 points ?
L’une des difficultés majeures au moment decouler une dalle de bétonest de déterminer sur quelle épaisseur travailler. Et pour cause, l’épaisseur de béton coulée va déterminer la solidité de la dalle et le poids qu’elle est capable de soutenir sans se briser. Il est donc intéressant de se renseigner sur l’ épaisseur d’une dalle de bétonen fonction des différents usages. Travaux Avenue vous en dit plus.
De nombreux travaux vont exiger la conception d’une dalle de béton. Ce type de tâche, qui est la base de la plupart des travaux de maçonnerie, nécessite un certain savoir-faire. Avant de couler une dalle en béton, il est important de connaître son futur usage.
Et pour cause,toutes les chapes et les dalles ne peuvent pas supporter les mêmes poids . Bien calculer l’épaisseur de son béton est de ce fait primordial :
Dès lors, mieux vaut bien calculer l’épaisseur d’une dalle avant de la couler.
Bon à savoir :le prix d’une dalle en béton dépend directement du volume de béton à couler. Une augmentation de quelques centimètres d’épaisseur peut donc représenter une somme importante.
Chaque type de travaux peut nécessiter une dalle bien spécifique. Une entreprise de maçonnerie n’aura aucun mal à déterminer le dosage d’un béton et le volume nécessaire pour les travaux.
Pour un particulier,il est indispensable de bien se renseigner sur les quantités et épaisseurs recommandées avant de couler du béton . N’oubliez pas que la qualité du béton joue autant que l’épaisseur dans la solidité de la dalle.
En la matière, vous tromper dans les estimations pourra vous coûter cher.
À savoir :si vous devez couler des fondations, et non une dalle, il est indispensable de confier cette tâche à des artisans professionnels. En effet, des fondations mal calculées peuvent entraîner un réel danger pour la structure de votre construction.
Il faut savoir qu’ une dalle de béton a une épaisseur généralement située entre 6 et 20 cm .
Les dalles les plus fines sont celles qui ne supportent aucune charge (par exemple la dalle d’une allée piétonne), tandis que les plus épaisses sont celles qui doivent supporter de lourdes charges (par exemple les dalles d’un hangar).
Notez que connaître l’épaisseur d’une dalle peut vous permettre de calculer la quantité de béton nécessaire à sa préparation.
Le calcul à réaliser est alors simple :
Surface de la dalle (en m2) * Épaisseur de la dalle (en m) = Volume de béton (en m3)
Exemple :si vous devez couler une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur, sur un rectangle de 6 mètres sur 8.
Il vous faudra donc préparer environ 7,2 m3 de béton à couler.
Avant tout vos travaux de maçonnerie, nous vous conseillons de demander conseil à un spécialiste. Notre site peut vous aider à comparer gratuitement des devis de maçons, pour vous aider à trouver les artisans les moins coûteux de votre région.
À titre d’exemple, nous avons rassemblé pour vous quelques estimations d’épaisseurs pour différents types de dalles. Notez qu’il s’agit avant tout d’exemples, et quecela ne doit pas vous dispenser de bien calculer l’épaisseur de votre dalle lorsque vous avez des travaux de maçonnerie à effectuer .
Les indications gracieusement rassemblées ici le sont à titre indicatif, et ne sauraient engager la responsabilité de Travaux Avenue.
Une dalle de terrasse est loin d’être la tâche la plus technique, car la terrasse ne va supporter que le poids d’une chape et de votre revêtement (nous vous conseillons la pose de carrelage pour une terrasse).
En moyenne, une dalle de béton sera épaisse de 10 à 12 cm pour une terrasse. Prenez bien soin de ferrailler la dalle et de poser un film de polyane pour limiter les risques d’humidité.
La réalisation d’une dalle pour un garage est nettement plus technique. Et pour cause, votre dalle de béton devra être capable de supporter le poids de la voiture et des différents équipements du garage.
Il faut compter au minimum une épaisseur de 13 à 15 cm, en utilisant un dosage de béton de 300 kg/m3 et un ferraillage.
Attention :l’épaisseur de la dalle de béton d’un garage dépend directement du poids supporté. Pour un hangar agricole ou pour garer un poids lourd, comptez au moins entre 15 et 20 cm d’épaisseur de dalle.
La réalisation d’une dalle de béton en étage est une tâche extrêmement complexe. Elle nécessite en effet de réaliser préalablement un support et de veiller à ce que les fondations du bâtiment soient capables de soutenir le poids de cette nouvelle dalle.
Notre conseil ?Confiez toujours une dalle de béton en étage à une entreprise de maçonnerie .
Concernant l’épaisseur, une dalle pleine en étage doit être située entre 16 et 22 cm en moyenne. Tout dépend ensuite de l’architecture des lieux, des fondations et du type de terrain.
À savoir :pour construire votre bâti, privilégiez toujours le recours à un architecte, capable de calculer au mieux les dimensions de la maison.
Si vous comptez construire un abri de jardin, la dalle de béton reste assez facile à mettre en place.Une épaisseur située entre 10 et 12 cm devrait largement suffire pour la construction d’un abri de jardin en bois .
Pour un abri maçonné, vous pouvez aller jusqu’à 15 cm, mais rarement plus.
Si vous achetez un abri de jardin préfabriqué, consultez la notice du constructeur pour découvrir ses recommandations précises.
Réaliser une allée est toujours pratique pour rendre votre jardin ou votre terrain plus accessible. L’épaisseur de dalle d’une allée dépend directement de sa destination :
Pour conclure, rappelons quecouler une dalle de béton peut être complexe . Ce n’est pas tant dans la mise en place qu’il vous faut faire attention, mais plutôt dans vos calculs initiaux.
Une dalle mal coulée ou mal calculée va rapidement se fendre, ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves. N’oubliez pas quedevoir casser une dalle pour en faire une nouvelle peut coûter excessivement cher(plusieurs milliers d’euros). Sans compter qu’une dalle de béton mal réalisée peut devenir dangereuse dans certaines circonstances.
Voilà pourquoi nous vous conseillons de contacter des entreprises de maçonnerie spécialisées si vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise avec ces travaux. Demandez dès à présent des devis gratuits si vous souhaitez connaître des estimations du coût d’une dalle.

epaisseur dalle de beton sous-sol
Chef de file en livraison de béton, grosses ou petites quantités, résidentiel et commercial
Pour votre première coulée de béton
Home Pour votre première coulée de béton
Quand arrive le temps de faire des rénovations, certains pensent à faire leurs travaux eux-mêmes.  Si vous sentez que vous avez les compétences, ou bien le goût d’essayer, vous économiserez des sommes intéressantes d’argent que des intermédiaires mettraient dans leur poche et vous en retirerez un grand sentiment d’accomplissement même si cela implique de l’implication et de l’effort physique.  Un projet de béton demande de la planification et de la préparation pour l’éventuelle livraison de béton.
Chez Bétonmobile.com, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous sommes une des rares compagnies de livraison de béton qui fournit une aide soutenue à ses clients.  Ce guide, combiné avec les multiples services que nous vous offrons et nos techniciens par téléphone, vous permettra de traverser théoriquement les différentes étapes à franchir pour compléter un travail en béton.  Veuillez  noter que ceci n’est pas un guide complet.  Seulement une aide de base pour que vous puissiez mieux comprendre les différentes étapes.  Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacterl’American Concrete Instituteoule Code du Bâtiment du Québec .
Il est important de bien planifier un projet qui inclut une coulée de béton.  Certains types de travaux, s’ils ne sont pas bien exécutés, peuvent être recommencés sans que cela ne coûte trop cher.  Il en est tout autrement pour le béton.  C’est un matériau assez lourd qui est difficile à déplacer une fois qu’il a été déposé à l’endroit désiré, sans oublier que le temps de séchage est limité, donc une fois le travail commencé, il est très coûteux de recommencer les travaux.  Faire la finition du béton est une profession en tant que tel, donc si vous ne l’avez jamais fait, certains travaux vous demanderont de faire appel à un professionnel tandis que d’autres vous permettront de le faire vous-mêmes.  Ce serait quand même une bonne idée de vous renseigner pour que vous ayez une idée de comment procéder.  Nous tenterons de vous l’expliquer plus tard dans ce guide, mais rien ne vous empêche de visionner des vidéos sur des sites tels que Youtube.  N’oubliez pas de contacter votre municipalité ou arrondissement afin de vous renseigner sur les réglementations municipales qui pourraient être de mise lors d’une livraison de béton (permis de construction, permis de stationnement).  Toute contravention sur les lieux de la livraison sera ajoutée à la facture.  Il est donc important de prévoir avant tout.
Pour que nous puissions vous donner un prix éventuellement, nous aurons besoin des dimensions de vos travaux.  Comme nous l’avons mentionné, le béton est assez lourd et exerce beaucoup de pression latérale particulièrement les travaux verticaux, comme par exemple, les murs de fondation.  Nous reviendrons plus tard sur le coffrage, mais pour ce qui est des dimensions, il ne faut pas oublier que cette pression latérale peut faire gonfler les coffrages ou même les faire ouvrir.  Les dimensions sont tout aussi importantes pour les travaux au sol, comme des dalles de patio ou plancher de sous-sol.  Si vous avez un 20 pieds x 10 pieds, il est facile de calculer que vous avez 200 pieds carrés.  Le problème n’est pas là.  Même si les contours ne sont pas droits et ne donnent pas 200 pieds carrés parfaitement, la marge d’erreur sera assez réduite.  Là où le bas blesse est sur l’épaisseur.  Les gens ont souvent tendance à mesurer l’épaisseur à un seul endroit en pensant que le sol est de niveau.  Vous aurez probablement des surprises en agissant de la sorte.  Si vous prenez une épaisseur trop mince, il y aura plus de béton à certains endroits que d’autres et le total sera plus élevé que l’estimation fournie.  Si vous prenez la mesure à une épaisseur trop grande, le niveau du plancher fera peut-être qu’à d’autres endroits, l’épaisseur sera si minime qu’on ne pourra pas y couler de béton.  Il faut donc mesurer logiquement.  Vos mesures vous aideront aussi à prévoir l’achat de bois pour vos coffrages si nécessaire.  N’oubliez pas d’en acheter plus que prévu.  Nous y reviendrons, mais cela ne fait pas de tort d’en avoir plus.  Normalement, pour faire des formes, du 2×4, 2×6, 2×8 et parfois des feuilles de contreplaqué sont les matériaux les plus souvent utilisés.
Voici une liste d’outils qui peuvent être utile lors de travaux de béton.
La plupart de ces outils peuvent être loués dans un centre de location d’outils ou achetés à votre centre de rénovation locale.  Il vient ensuite le temps de penser aux différents services dont vous aurez besoin.  Visitez la section desservices  pour en apprendre plus.  Par exemple, avez-vous prévu à savoir si le camion de béton se stationnera sur la rue, sur votre pelouse ou dans votre allée de stationnement ?  Peut-être aurez-vous besoin d’une pompe à béton pour acheminer le béton à l’endroit prévu ou peut-être le transporterez-vous manuellement à la brouette vous-même ?  Voilà des questions qu’il faut se poser avant d’entamer le projet.
Si on veut vulgariser la définition du béton à sa plus simple expression, c’est un matériel plus dur et résistant que la pierre, mais auquel vous pouvez donner la forme que vous voulez.  Cela va sans dire que du béton peut épouser toutes les surfaces sur lesquelles vous allez le mettre.  Cependant, les gens ont souvent tendances à penser que le béton colle à n’importe quoi, ce qui est faux.  Le béton ne colle pas aux matériaux.  C’est pourquoi il faut lui fournir un lit, une base, capable de le soutenir.  Il y a une autre chose que les gens ont ne savent habituellement pas.  Il arrive que le béton craque.  La cause majeure qui fait craquer le béton le plus souvent est le mouvement du sol.  Même si on ne le voit pas à l’oeil nu, le sol sous nos pieds à tendance à bouger,  Particulièrement durant la période de gel/dégel que nous vivons chaque année au Québec.  Durant le dégel, l’eau s’infiltre dans le sol et quand la température passe sous zéro, cette eau infiltrée, gèle et prend de l’expansion, ce qui fait gonfler et bouger le sol.  Le cycle recommence au dégel et le sol se dégonfle et s’affaisse.  Le béton a beau être un des matériaux les plus forts de ce monde, ce mouvement répétitif vient causer des craques.  Certains sols bougent moins et d’autres plus,  alors à moins que vous soyez géologue, il est très difficile sinon impossible de savoir quel type de sol vous possédez.
Pour les travaux intérieurs, il est bon de lire cette section, mais elle est surtout réservée aux travaux extérieurs.  Il est aussi presque impossible de réduire à 0 % les chances de mouvement de sol.  Il faut donc, mettre toutes les chances de notre côté afin de limiter le mouvement.  Voici comment.  Il faut utiliser de la pierre de compaction ou aussi appelé 0 – 3/4.  Il s’agit d’un mélange de petite et de grosse pierre, qui une fois compactées formeront un lit assez résistant pour diminuer au maximum les chances de mouvement.  Les petites pierres viendront s’insérer entre les grosses pierres et les vides seront très peu nombreux.  À cette étape, il ne faut PAS utiliser de la pierre nette  (il s’agit de la prochaine étape).  Comme mentionné plus haut, il est très important de compacter cette pierre qui est dite de compaction.  Si vous ne la compactez pas convenablement, elle ne sera pas très utile.  Pour l’épaisseur de pierre à mettre, référez-vous au code du bâtiment, qui dit que pour toute construction, il faut mettre une épaisseur d’au moins 14 pouces de compaction.  C’est en effet un gros chiffre.  Si vous décidez par décision personnelle d’en mettre moins, sachez qu’il faut au moins en mettre une plus grosse épaisseur que la dalle de béton que vous allez couler.
La section suivante est valide pour les travaux intérieurs.  Pourquoi ne compacte-t-on pas nos travaux intérieurs comme le sous-sol ou le garage ?  Il serait bien sûr bon de compacter, mais la plupart des sous-sols sont construit sur la pierre directement ou sous le niveau du gel, donc les chances de mouvements sont réduites.  Il faut aussi tenir compte qu’en compactant à l’intérieur, on peut briser de la tuyauterie   Certaines personne décideront de stopper ici les étapes de préparation de sol en pensant que c’est assez.  Si vous souhaitez faire vos travaux selon les règles de l’art, vous pouvez poursuivre avec les étapes suivantes.  L’étape d’étendre de la pierre nette est arrivée.  Pourquoi de la pierre nette ou aussi appelée 3/4 nette ?  L’appellation véridicte est pierre de drainage.  Dans un mètre cube de béton fraîchement coulé, il y a entre 150 et 200 litres d’eau.  C’est en effet beaucoup d’eau et cette dernière, une fois le béton sec, doit s’être échappé quelque part et c’est à travers votre pierre de drainage qu’elle quittera le béton.  Sans pierre de drainage, l’eau cherchera à quitter le béton quand même et c’est par la surface du béton qu’elle le fera.  On appelle ce phénomène  »ressuage ».  C’est un phénomène normal, car il y aura toujours du ressuage, nous y reviendrons au moment de la finition du béton.  Cependant, trop de ressuage gâchera la qualité de votre travail.  Si on coule directement sur la pierre de compaction sans espace de drainage entre les pierres, on augmente les chances de ressuage abondant.  Pour l’épaisseur de cette pierre de drainage, 2 ou 3 pouces suffisent et il est inutile de la compacter, car elle ne se compacte pas et nous ne souhaitons pas cela de toute façon.
Pour les travaux de sous-sol ou garage, peut-être voudrez-vous mettre un isolant tel que feuille de plastique polythène ou isolant styromousse   Le polythène empêche l’humidité de pénétrer votre béton et prévient aussi les infiltrations de radon, gaz de plus en plus présent dans les maisons et de plus en plus nocif pour la santé.  Le styromousse  lui, permet une meilleure isolation.  Ces deux matériaux sont donc bénéfiques pour vos travaux, mais peuvent aussi vous attirer des ennuis.  Comme expliqué précédemment, l’eau dans le béton doit pouvoir se drainer.  Le problème est que le polythène et le styromousse sont imperméables et bloqueront l’eau.  Votre pierre de drainage deviendra alors inutile.  La clé dans tout cela est de placer vos isolants sur la première couche de pierre (compaction) et de le recouvrir de votre pierre de drainage.  Entre les couches de pierre.  Vous aurez ainsi le meilleur type de préparation possible.  Notez que les isolants sont inutiles pour les travaux extérieurs comme les dalles de patio, dalle de spa, dalle de cabanon, etc.
Il est maintenant venu le temps pour vous de vous poser la question à savoir si vous avez besoin d’acier d’armature dans votre projet de béton.  Il y a deux sortes d’armature : le grillage qui peut être durable ou de base et il y a les tiges d’armature.  Les tiges sont plus souvent utilisées pour des travaux de structure (murs, fondation, balcon surélevé, etc. ).  Le grillage est plus souvent utilisé pour des travaux au sol (dalle de sous-sol, garage, patio,   etc. ).  L’armature a plusieurs fonctions dont deux principales : réduire le retrait dans le béton et prévenir la séparation des dalles en cas de fissure.  Le raison qui vous intéressera le plus est à propos des fissures.
Comme expliqué plus haut, le mouvement de sol peut faire craquer votre béton.  Il en résulte un aspect esthétique diminué, mais le plus grave est que les craques majeures peuvent carrément séparer votre dalle et causer des problèmes.  L’armature ne préviendra pas la fissure.  L’aspect esthétique en sera toujours diminué, cependant, l’acier d’armature préviendra la dalle de se séparer en plusieurs morceaux.  La dalle de béton continuera donc, à faire le travail pour lequel vous l’avez construite.  On peut comparer l’acier d’armature à une police d’assurance.  Il se peut très bien que si votre dalle ne craque jamais étant donné qu’il n’y a pas eu de mouvement de sol ou bien que vous avez compacté votre pierre tellement bien que votre dalle ne bougera pas.  Il se peut aussi que le contraire arrive et que des fissures fassent leur apparition.  Comme une assurance dans la vie, on dort mieux quand on n’a pas de tracas.  Dans les travaux de structure, les tiges d’armature sont cependant de la plus haute importance.  Il est fortement déconseillé de faire un mur ou un balcon sans tige d’armature.
Dans les cas de dalles au sol, il faut aussi faire attention à la manière que l’armature est installée.  Les gens ont tendance à installer le grillage sur le fond de roche et couler leur béton dessus.  C’est triste, mais dans une situation où l’armature repose au fond de la dalle, elle ne servira pas à grand chose.  Dans un cas de dalle de 4 ou 6 pouces d’épaisseur par exemple, il est recommandé de mettre l’acier d’armature à peu près au milieu de la dalle.  Votre débrouillardise et votre ingéniosité vous seront utiles pour trouver des techniques pour le faire.  La méthode la plus utilisée est de mettre des « chaises ».  Il s’agit de support que vous mettez sous l’acier à intervalle régulier.  Quand vous aurez attaché vos chaises avec de la broche par exemple, à vos tiges d’armature ou votre grillage, vous devriez pouvoir marché sur votre grillage sans qu’il touche le fond.
Un coffrage est simplement quelque chose qui gardera le béton dans la position désirée en attendant qu’une fois sec, il puisse garder la forme par lui-même.  Encore ici, votre débrouillardise vous sera très utile, car vous pouvez faire votre coffrage de la façon que vous voulez, en autant qu’il soit assez solide pour soutenir le poids du béton.  Il faut être vigilant, car du béton, c’est en effet très lourd et ne pas prendre le poids à la légère.  Le bois en planches de 2 x 4 , 2 x 6 , 2 x 8 et panneaux de contre-plaqué (plywood) sont les matériaux les plus utiles.  Certaines personnes tenteront d’économiser sur le bois afin de sauver un peu d’argent.  Si vous voulez un conseil, c’est la pire chose à faire.  Comme nous l’avons dit, un coffrage a besoin d’être résistant.  Il arrive que nous soyons témoins de coffrages qui faiblissent sous le poids du béton et cassent.  Tout le béton versé sera probablement trop sec une fois que vous aurez fixé le tout et c’est sans parler des efforts que vous devrez fournir pour remettre dans les coffrages réparés le béton qui a été expulsé lors de l’ouverture des formes.  Pour sauver quelques dizaines de dollars en bois de coffrage, vous aurez peut-être payé tout ce béton pour rien, la livraison du camion, du possible temps d’extra si le camion attend après vous trop longtemps, etc.  Une facture qui peut dépasser plusieurs centaines de dollars.  L’important est de se rappeler qu’au niveau des coffrages, il faut toujours les faire le plus résistant possible.  Pour facilité votre travail une fois que l’étape de la finition arrivera, si vous voulez une dalle au sol qui sera de niveau, mettez tout de suite vos coffrages à niveau.  Si vous voulez prévenir l’accumulation d’eau sur votre dalle, prévoyez une légère pente à vos coffrages.  Habituellement, une pente de 1/8 de pouce par pied linéaire est suffisante.
Vous êtes rendus à l’étape de commander votre béton.  Si à cette étape vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler quand même.  Nos technicien pourront vous aider et sont toujours disponibles pour répondre à vos questions.  La livraison de béton ne se fait malheureusement pas aussi rapidement que certains services de livraison de nourriture.  Il faut prévoir un certains délais.  Pour vous assurer d’avoir la journée de votre choix et le moment de la journée de votre choix, il est judicieux de commander 2 ou 3 jours d’avance.  Vous pouvez bien sûr commander une journée d’avance ou plus tard, mais vous devrez vous accommoder des places disponibles restantes.  Le meilleur moment de la journée pour recevoir une livraison de béton est toujours le matin.  Plus vous prenez votre livraison tôt le matin, plus le camion arrivera à l’heure prévue.  Des clients, peut-être que ce sera votre cas, ont besoin de plus de temps que prévu pour placer leur béton.  Ce surplus de temps nous mettra en retard chez le prochain client.  Peut-être serez-vous ce prochain client.  Il se peut que nous soyons aussi en avance si le client précédent a été plus rapide.  Il est important de se rappeler que peu importe l’heure que le camion arrive, en retard ou en avance, vous devez être prêt quand il arrive.  Plus vous commandez tôt dans la journée, moins vous aurez de client qui, avant vous durant la journée, peuvent avoir fait varier l’horaire du camion.  Vous avez plus de chances que la cédule soit respectée.
Vous aurez aussi plus de temps pour travailler votre béton sans stress.  Un autre fait à noter est qu’il fait moins chaud en début de journée   Le béton sèche plus lentement ce qui aide sa cure, vous avez moins d’exposition au soleil qui ferait chauffer prématurément votre béton et vous serez plus en forme pour répondre à un problème qui survient durant la coulée.   Si à cause de votre horaire, vous ne pouvez couler votre béton qu’en fin de journée, sachez que nous livrons aussi le samedi, durant l’avant-midi sans frais.  Des gens ont souvent tendance à commander d’avance, disons 2 jours, car ils prévoient terminer leurs travaux de préparation dans 2 jours.  Si vous êtes précis dans votre horaire, tant mieux, mais un imprévu ou un oubli est si vite arrivé.  Il est mieux de commander son béton une fois les travaux terminé.
Bétonmobile.com est avant tout un service de livraison de béton avec bétonnières mobiles.  Une de nos particularités est de rendre la tâche plus facile à ceux qui en sont à leur première coulée de béton ou même aussi à ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler régulièrement avec le béton.  Nous avons donc, d’autres services pouvant vous aider.  Le pompage de béton et la finition du béton.  Pour la location de panneaux de coffrage, comme il s’agit d’un travail nécessitant plus de connaissances du béton, veuillez vous référer à la sectioncoffrages  pour plus de renseignements.
Comme vous pourrez le voir dans lesvidéos , une bétonnière mobile a un mode de mélange du béton différent des bétonnières normales, mais pour ce qui est du déchargement, même si cela semble différent, une fois que le béton est sorti du mélangeur, il coule dans des chutes qui ont sensiblement la même longueur qu’une bétonnière normale.  Il est difficile de se démarquer sur ce point puisque, peut importe le type de bétonnière ou de compagnie, nous sommes tous soumis à laCSSTpour la distance que nous pouvons atteindre avec nos chutes.  Si le camion, avec ses chutes est capable de décharger le béton à l’endroit qui vous convient ( directement dans le coffrage, brouette, etc. ) vous n’aurez pas de problème.  Cependant, voici une liste des problèmes que vous pouvez rencontrer avec le camion de béton :
En construction, comme expliqué plus haut, il ne faut jamais oublié le dicton « vaut mieux prévenir que guérir ».  Nous sommes là pour vous servir.  Si vous décider de faire reculer le camion sur votre propriété ou dans une ruelle, nous n’avons pas d’objection, mais sachez que si des dommages sont causés soit au camion ou à votre propriété, c’est qui vous en serez responsable.  Aussi, si le camion se déplace chez vous et qu’il est impossible de décharger le béton, des frais de déplacement vous seront facturés (bien sûr, étant donné qu’il s’agit d’une bétonnière mobile, le béton ne vous sera pas facturé, mais soyez vigilent, dans la même situation, avec une bétonnière normale, le béton vous serait facturé et peut-être même que le camion devra le décharger sur votre terrain).  Nous voulons bien sûr, tout comme vous, tenter d’éviter le plus possible ce genre de situations.  Donc, si vous pensez qu’il n’y aura pas de problème, tant mieux, mais si vous avez un doute, il reste une solution pour vous.La pompe à béton .  Il s’agit d’un deuxième camion qui se déplacera chez vous et qui, à l’aide de tuyaux, acheminera le béton où bon vous semble et sans effort.  N’hésitez pas à poser les questions que vous auriez à nos techniciens au bureau.
Tous les travaux de béton de béton nécessitent d’être aplanis, ou finis.  C’est l’étape de lafinition de béton .  Même les dessus de murs doivent être finis.  Vous pouvez faire la plupart de ces travaux de finition.  À l’aide d’une simple truelle, vous pouvez très facilement vous occuper de la finition d’un mur de béton.  Il n’en est pas de même pour tous les types de travaux.  Certains types vous seront quand même accessibles avec un minimum de connaissances.  On parle ici des trottoirs, dalles de spa ou dalles de cabanon.  Vous trouverez facilement des vidéos sur des sites comme Youtube par exemple qui pourront vous donner les connaissances de bases pour faire la finition de béton de ce genre de travail.  Il y a, pour finir, le genre de travail pour lequel vous devez avoir des connaissances avancées ou même expert pour être capable de faire la finition comme les dalles de plancher de garage, sous-sol, patios, balcons.  Nous avons malheureusement trop vu de gens pensant être capable de le faire et le regretter par après.  Plusieurs techniques sont importantes durant la finition pour avoir un beau fini, mais la plus importante, est la capacité de mettre la dalle à niveau ou même pire, d’exécuter des pentes vers un drain ou autre.  C’est pourquoi nous avons le service de finition de béton pour vous.  Nos finisseurs de plus de 25 ans d’expérience pourront faire le travail pour vous sans crainte.
Il est important de décider lesquels de ses services vous aurez besoin lors de votre livraison de béton.  Plusieurs de nos clients n’ont jamais fais de travaux de béton.  Si vous pensez avoir besoin des trois services (béton, pompe et finition)et s’il faut en plus jouer les rôle du contracteur et de gérer une équipe de béton, l’équipement de pompage et une troisième compagnie pour la finition,  les responsabilités vous sortiront par les oreilles.  C’est pourquoi chez Bétonmobile.com nous avons décidé de créer ces 3 services chez nous.  Vous avez l’occasion de prendre une seule équipe pour effectuer plusieurs étapes de la coulée du béton.  Tout simplement pour vous rendre la tâche plus facile.
Que vous ayez une pompe à béton ou que le camion déverse directement dans les formes ou que vous le transportiez manuellement comme à la brouette par exemple, il faut tenir compte que le camion de béton ne reste pas indéfiniment sur les lieux de votre livraison.  Bien sûr, nous resterons le temps qu’il faudra pour que vous puissiez terminer vos travaux, mais des charges supplémentaires de temps d’attente peuvent s’additionner au prix si le camion reste trop longtemps.  Référez-vous à nos techniciens pour plus d’information sur le temps qui vous sera alloué.  Alors peut importe le mode de déchargement que vous déciderez d’utiliser, garder en tête qu’il faut être bien préparé pour éviter les surcharges (exemple : vous décidez de transporter le béton à la brouette, prévoyez un nombre de brouetteurs et de brouettes en conséquence de votre quantité et une ou deux autres personnes pour placer le béton dans les formes pendant que les autres brouettes font les aller-retours).  Les collations et rafraîchissements pour vos amis vous coûteront moins cher que du temps supplémentaire.
Le béton peut être comparé à plusieurs produits quotidiens pour en comprendre les différents effets.  Nous le comparerons ici à un jus d’orange ou une soupe, à votre préférence.  Si vous rajoutez de l’eau dans votre jus, vous aurez gagné en facilité, car vous en aurez plus pour votre argent, mais d’un autre côté il sera moins goûteux et moins savoureux.  Si on devait comparer du béton à autre chose pour en mesurer la facilité à étendre, il faudrait penser à terre mouillée ou « bouette ».  Pour le rendre plus facile à placer dans leurs formes, la plupart des gens auront tendance à faire comme le jus d’orange et à demander au livreur de rajouter de l’eau dans le béton.  Ce n’est pas si grave si vous en rajoutez légèrement, mais n’oubliez pas que chaque fois que l’opérateur rajoutera de l’eau, comme le jus d’orange, le béton perdra de sa force et de sa qualité.  C’est pourquoi nous avons inventé leHD  et nous en sommes fiers, car il s’agit là d’un produit exclusif à Bétonmobile.com.  Cela ne permet pas bien sûr de couler votre béton liquide, mais vous pourrez rajouter plus d’eau qu’à l’habitude tout en gardant la même qualité de départ pour des frais minimes.  Que vous preniez du HD ou pas, gardez en tête que rien ne remplacera le fait de bien placer son béton dans les coffrages et de s’assurer qu’il soit bien consolidé afin de ne pas avoir de faiblesse dans sa structure.
Une fois que la bétonnière aura fini, sera venue l’étape du lavage.  Étant une bétonnière mobile, nous n’avons pas beaucoup d’équipement à laver chez vous.  Si bien sûr vous possédez un endroit où le camion peut procéder au lavage complet de son mélangeur à béton sur votre terrain, l’opérateur vous en sera reconnaissant.  Sinon, il pourra se débrouiller pour le mélangeur, cependant, il devra quand même nettoyer les chutes ou glissoires que vous lui demanderez d’utiliser.  Prévoyez au moins une brouette ou quelques chaudières pour nettoyer les chutes.  Si vous avez besoin de l’équipement de pompe à béton, l’étape de lavage est plus ardue.
Les cies de béton et de pompes à béton ne travaillent pas ensemble et ne se connaissent pas.  Une fois que vous mentionnez à l’opérateur d’une cie de pompe que vous avez terminé, il ira voir l’opérateur de la cie de béton pour lui signifier d’arrêter de mettre du béton dans la pompe.  La pompe sera pleine et la pompe doit se laver chez vous et vider ce béton.  On parle d’une quantité d’à peu près 5 à 6 brouettes de béton.
Chez Bétonmobile.com , nos différents services travaillent ensemble afin d’éviter ce genre de situations.  Bien sûr nous ne sommes pas parfait, mais nous travaillons très fort pour vous éviter le plus de soucis possible.  En communiquant entre eux, les opérateurs de bétonnière mobile et d’opérateur de pompe essaieront de garder le moins possible de béton dans la pompe.  Comparativement, il pourrait rester seulement 1 à 2 brouettes de béton qui seront déversées à l’endroit ou la pompe est stationnée.  Il faut donc prévoir un espace où vous pourrez disposer de ce béton une fois que nos équipements auront quitté.
Une fois que le béton est en place avec une finition à votre goût, le plus gros du travail est terminé et plusieurs personnes arrêteront leur travaux à ce moment.  Il existe cependant quelques étapes à suivre pour avoir un travail de qualité optimale.  La cure du béton.  Si on utilise encore une métaphore pour comparer le béton à des objets quotidiens, dans ce cas-ci on pourrait le comparer à n’importe quelle aliment de cuisson lente au four comme par exemple un bon rôti de boeuf.   On sait qu’en cuisson lente, comme le nom le dit, il est important de faire cuire la viande lentement afin de ne pas trop cuire ni brûler la viande.  Il en va de même pour le béton.  La poudre de ciment qui, une fois mélangée avec l’eau, la pierre et le sable, est l’élément qui fait que le gravier devient du béton.  Le ciment, une fois mélangé à l’eau, pour durcir, produit de la chaleur.  Une chaleur qui peut être assez forte par moment.  Comme pour la cuisson lente, on voudra, à un certain point, diminuer la chaleur du béton pour qu’il sèche plus lentement.  L’eau aura aussi pour effet de garder humide les pores du béton pour lui permettre de continuer un processus d’hydratation.  Plus le béton est gardé humide longtemps, plus la résistance montera.  Un béton commandé à 25 Mpa , si bien hydraté, pourrait atteindre 28 Mpa.   La technique la plus efficace, est d’asperger le béton avec de l’eau.   Attention , il faut le faire au bon moment.  Rajouter de l’eau sur un béton trop mou l’endommagera.  Après quelque temps, appuyez légèrement avec votre doigt sur le béton.  Quand votre doigt ne pourra plus laisser d’empreinte, vous saurez que vous pouvez rajouter de l’eau.  Une quantité minime suffit.  Pour avoir un comparatif, si vous possédez un pistolet à eau fixé au bout de votre boyau d’arrosage et que ce pistolet est réglable, vous avez probablement le choix du jet appelé « mist » ou en français vapeur d’eau.  En effet, vous n’avez pas besoin de plus fort que ça.  Il ne faut pas pointer un jet d’eau puissant directement sur votre béton, il ne sera probablement pas assez fort pour soutenir la pression.  Deux séances de 15 minutes chacune suffiront à vous donner de bons résultats.  Un autre outil qui peut vous aider, est un boyau d’arrosage préalablement percé un peu partout avec des aiguilles.  Ce genre de boyau se vend déjà percé dans les grandes surfaces.  Si vous avez plusieurs travaux de béton prévus, l’achat de ce boyau peut être rentable.  Il y a d’autres techniques bien sûr.  Votre imagination sera votre seule limite, comme d’étendre une toile de jute humide ou autre technique.
Voici qui résume la base d’une coulée de béton.  C’est beaucoup à retenir, mais le tout repose sur la logique.  S’il faut retenir une chose, c’est qu’il faut prendre son temps et être bien préparé pour que, une fois que l’équipement de béton se trouve chez vous, vous soyez prêt et que tout se passe bien.  Si certaines de vos questions n’ont pas trouvé réponse, visitez les sections  conseils pratiques ,construction de bétonetconseils avancésde la section du coin du bricoleur.  Surtout, n’oubliez pas que nos conseillés par téléphone sont toujours disponibles pour répondre aux questions que vous pouvez avoir.  N’hésitez pas à les appeler.

epaisseur dalle de beton sous-sol

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Howto & Style

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Petite vidéo sur les étapes de réalisations d’une dalle béton dans un sous-sol et notamment, la mise en place du hérisson sous la dalle. http://je-realise-ma-maison-mikit.kaz… http://bien-bricoler.maison.com/

epaisseur dalle de beton sous-sol

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Howto & Style

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Petite concernant l’étanchéité d’une dalle béton dans un sous-sol. Mise en place du polyane afind’empêcher l’humidité de remonter par capillarité dans la dalle béton. http://je-realise-ma-maison-mikit.kaz… http://bien-bricoler.maison.com/

epaisseur dalle de beton sous-sol

Pour plus d’informations :450 348-3999
Empattements
Empattements
Sur un empattement conventionnel nous fixons les bases de départ qui déterminent la position et la largeur des murs.

Empattement minimum de 1000 mm x 255 mm(36″x 10″) armé de trois filantes 10M et de transversales 10M, placées à 455 mm (18″) c/c, avec béton 25 MPa (ou plus selon les plans et devis)
Le tour de l’empattement est drainé par un drain de 100 mm (4’’) de diamètre recouvert de pierre 20 mm (¾ ») NET.
L’intérieur est également pourvu d’un drain.

Attention : Le dessus de l’empattement, à l’extérieur est recouvert d’un minimum de 150 mm (6″) de pierre 20 mm (¾ ») net avant le remplissage.
Les murs de fondations sont érigés avec des Coffrages Isolants Permanents donnant un facteur d’isolation de R-28 et sont composés de :

Une membrane hydrofuge autocollante
64 mm (2 ½ ») d’isolant rigide
140 mm (6″) de béton 25 MPa armé d’acier d’armature M10 placé à tous les 610 mm (24″ c/c) (minimum), horizontalement et verticalement
64 mm (2 ½ ») d’isolant rigide
Fourrures en bois ou métal d’une épaisseur de 20 mm (¾ »)
Placoplâtre de 13 mm (½ ») avec joints tirés

Dalle de béton du sous-sol: (voir croquis)

Épaisseur de 100 mm (4″) de béton armé d’un treillis 6 x 6 6-6.
Isolation rigide de 48 mm (1 7/8″
Coupe vapeur
Pierre 20 mm (¾ ») net sur une épaisseur de 255 mm (10″)
Drain sur le contour intérieur de la semelle (empattement) afin d’éviter les remontées d’eau
Épaisseur de 100 mm (4″) de béton armé d’un treillis 6 x 6 6-6.
Isolation rigide de 48 mm (1 7/8″
Coupe vapeur
Pierre 20 mm (¾ ») net sur une épaisseur de 255 mm (10″)
Drain sur le contour intérieur de la semelle (empattement) afin d’éviter les remontées d’eau

Des coins métalliques sont installés afin de conserver l’alignement des murs lors de l’assemblage des panneaux. Les panneaux sont assemblés jusqu’au premier plancher ou jusqu’à la hauteur demandée. Pendant l’assemblage, toutes les boites nécessaires pour recevoir les passages de ventilation, de plomberie ainsi que les assises pour poutre et poutrelles sont posées dans les murs.

Une fois l’assemblage terminé il ne reste qu’à couler le béton à l’intérieur des murs à l’aide d’une pompe à béton avec ou sans utilisation d’un vibreur.
Murs
Mur du rez-de-chausée
Les murs du rez-de-chaussée sont également érigés avec des Coffrages Isolants Permanents et sont composés de :

Un revêtement acrylique extérieur sur base de treillis de fibre de verre (couleur au choix) ou un revêtement de brique conventionnel ou tout autre au goût du client
64 mm (2 ½ ») d’isolant rigide
140 mm (6″) de béton 25 MPa armé de barres d’armature 10M placées à tous les 610 mm (24″) c/c (minimum), horizontalement et verticalement
64 mm (2 ½ ») d’isolant rigide
Fourrures en bois ou en métal d’une épaisseur de 20 mm (¾ »)
Placoplâtre de 13 mm (½ ») avec joints tirés
On procède ensuite à l’installation du plancher, soit en poutrelles d’acier et béton soit en poutrelles de bois. Ceci permet aussi d’avoir une surface de travail adéquate pour continuer les travaux.

En bois: Open Joist 2000

Fini de plancher au choix
Contre-plaqué 16 mm (5/8″) vissé
Solives ajourées préfabriquées en usine selon ingénieur
Fourrures de 20 mm (3/4″) d’épaisseur
Placoplâtre de 13 mm (½ ») d’épaisseur

En béton : Canam Hambro

Fini de plancher
Béton 25 MPa armé d’un treillis
Poutrelles en acier (Système Hambro)
Fourrures de 20 mm (¾ ») d’épaisseur
Placoplâtre de 13 mm (½ ») d’épaisseur

Dans le cas d’un plancher de béton la prochaine étape consiste à couler le béton du plancher. Des formes auront été installées sur le coffrage du plancher pour les trous d’escaliers, passages de conduits de ventilation, etc.

Une fois le plancher du rez-de-chaussée terminé, les étapes 2 à 5 sont répétées selon le nombre d’étages.

La pose du toit se fait de façon conventionnelle (Fixer les fermes de toit sur le mur de béton et 2 façons efficaces d’isoler votre toiture)
Composition de la toiture en commençant par le haut :

Couverture au choix comportant une garantie de 25 ans minimum
Contre-plaqué 13 mm (½ »)
Fermes préfabriquées en usine selon plan d’ingénieur
Isolation des plafonds avec deux épaisseurs d’isolant rigide de 3½ pouces, conçu spécialement à cet effet (total 180 mm ou 7″) donnant un facteur d’isolation de R-30 ou autre approche donnant des résultats équivalents au choix du client
Tous les joints seront scellés avec du ruban adhésif spécial
Placoplâtre à l’épreuve de l’eau avec joints scellés
Coupe vapeur débordant de 12″ sur les murs extérieurs : tous les joints seront scellés
Placoplâtre ½ » avec joints tirés

Pour le reste de la construction les méthodes traditionnelles sont appliquées, tous les matériaux disponibles peuvent êtres utilisés avec ce type de construction.
Ouverture extérieure
Ouverture extérieure
Toutes les portes et les fenêtres de bonne qualité pourront être installées en suivant la procédure d’installation. (Voir croquis 7)

Important
La pose des portes et des fenêtres doit se faire avec le plus grand soin.

Divisions intérieures :
Au choix du client : En bois ou en métal
Divisions
Divisions intérieure
Au choix du client : En bois ou en métal
Plomberie-Sanitaire
Plomberie-Sanitaire
Selon le choix du client.

Dans un souci environnemental, nous conseillons l’installation d’appareils à faible consommation d’eau.
Chauffage
Chauffage
Tous les systèmes peuvent être installés. Toutefois, étant donné la performance du CIP, il est conseillé de ne pas surdimensionner la capacité du système de chauffage.
Ventilation-Climatisation
Ventilation-Climatisation
Dans une maison « Qualité Béton », il n’est pas nécessaire d’installer un système de thermopompe. La qualité exceptionnelle de l’isolation thermique de la maison « Qualité Béton » réduit ou élimine le besoin de climatiser.

Par contre il est primordial d’installer un excellent système d’échangeur d’air.

Important
En cas de nécessité, il est possible d’installer, avec l’échangeur d’air, un filtre qui assurerait une bonne qualité de l’air dans la maison.
© Copyright 2017 Les Habitations Alain Fourestié inc. Tous droits réservés.
Conception web et réalisation parHPJ

epaisseur dalle de beton sous-sol

Tel: 01 46 70 61 88/Fax: 01 46 70 61 80

20, rue Paul Mazy 94 200 Ivry sur Seine ( Paris )
L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visitesEn savoir plus Ok
Il convient de distinguer la dalle de la chape. Selon la DTU 13.3 une dalle est un «  ouvrage en béton d’une grande épaisseur» reposant sur son support qui peut recevoir un revêtement.
Quant à elle la chape est  une couche de mortier généralement à base de ciment, de résine ou de chaux que l’on applique au sol. Son but est de niveler et/ou aplanir le support (ex : dalle) afin de recevoir un revêtement ou de servir de sol fini.
Avant toutes choses, il convient de rassembler des renseignements sur la nature du sol afin de déterminer la faisabilité du projet et les contraintes liées à la création de la dalle (terrain avec forte pente, terrain inondable, arbre à proximité, anciennes carrières…). Les informations peuvent être récupérées auprès des services techniques municipaux.
Les normes applicables à la création d’une dalle varient en fonction de la nature des locaux ainsi les maisons individuelles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes que les locaux à usage industriel ou que les habitations collectives (cf. DTU 13.3).
La couche de forme, constitue la fondation de la dalle et doit avoir une épaisseur minimale de 20 cm. Elle doit être composée de matériaux chimiquement neutres qui ne comportent pas de gravois. On peut donc utiliser cailloux, graviers, sables mélangés ou non et tout-venant (sont à bannir le plastique et les matériaux sensibles à l’eau). Il est impératif de répandre et de compacter les matériaux sur l’intégralité de la forme. Un lit de sable de 5 cm (ou mortier maigre de 3 cm) devra également être répandu sur la partie supérieure de la forme.
En présence d’un sol homogène, non humide et stable la couche de forme n’est pas indispensable (ex : terre battue sèche et compacte).
Afin d’éviter la remontée de l’humidité, un film anticapillaire (ex : film en polyéthylène de 150 µm minimum) peut-être nécessaire. De plus une couche isolante peut-être envisageable, elle devra alors être indéformable et peu élastique (ex : isolant en polystyrène expansé de 60 mm).
L’épaisseur minimum d’une dalle est de 12 cm et obligatoirement armé pour une maison individuelle, 13 cm (armé ou non) pour local à usage autre qu’industriel ou assimilé et de 15 cm (armé ou non) pour un local de type industriel ou assimilé.
Le dallage armé comporte des nappes de treillis soudé posées sur des cales pour réaliser un enrobage conforme à la DTU 21. Selon la nature des locaux le pourcentage minimum d’acier est différent :
Rappelons que les dallages de type industriel ou à usage autre qu’industriel ne sont pas obligatoirement armés et que la quantité d’aciers dépendra des charges supportées par le dallage.
Il est possible d’ajouter au béton des fibres métalliques ou synthétiques qui permettent de réduire l’apparition des fissures.

epaisseur dalle de beton sous-sol
Le coulage de la dalle du sous-sol est à notre charge. Nous avons donc assuré aussi sa préparation.
Cette préparation s’est faite en trois étapes.
1- Mise a niveau et aplanissement de la terre
Avant tout, il a fallu calculer a quel niveau la dalle finie devait arriver. Ce calcul dépend en fait de la taille de la porte de garage, puisque la dalle finie doit arriver au bas de cette future porte. Le maçon nous a donné les dimensions de cette porte, nous indiquant que le sol devait impérativement être à 2,03 m du haut de l’ouverture (ou un peu plus). Notre calcul fait, en tenant compte d’une épaisseur de gravier de 3cm, d’une épaisseur de dalle de 7 cm, nous avons pu déterminer approximativement le niveau de la terre.
2 – Etalement du gravier et préparation des conduits d’évacuation d’eau
Nous souhatons placer notre lave-linge au sous-sol, ainsi qu’un évier pour créer un coin buanderie. Un tuyau d’évacuation est donc nécessaire, il sera pris dans le béton une fois la dalle coulée et sera relié au conduit général d’évacuation à l’extérieur de la maison ( voir photo 3 ). Un autre conduit relié au futur drain, est lui aussi placé pour l’évacuation de l’eau de condensation du ballon d’eau chaude ( photo 2 ). Une fois les conduits placés, nous étalons le gravier ( photo 1 ).
3- Eau, électricité et treillis soudé
Afin d’éviter de faire passer trop de gaines sur les murs, nous avons décidé à nos frais de faire passer les tuyaux d’eau (lave linge et évier) et les gaines d’électricité (prises de courant, alimentation du ballon) sous la dalle. Ces gaines et tuyaux sont solidement fixés au treillis soudé préalablement posé après avoir placé un film polyanne ( photos 4 et 5 ).
<>

epaisseur dalle de beton sous-sol
We’re sorry, but we could not fulfill your request for
/certification/renovation/sous-sol/poser-materiau-impermeable-sol-couler-dalle-beton on this server.
You do not have permission to access this server. Before trying again, run anti-virus and anti-spyware software and remove any viruses and spyware from your computer.
Your technical support key is:bca5-f988-2b02-1b1f
You can use this key tofix this problem yourself .
If you are unable to fix the problem yourself, please contactwebmaster at ecohabitation.comand be sure to provide the technical support key shown above.

epaisseur dalle de beton sous-sol

Espace membre
Identifiez-vous
Devenir membre

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €
Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil >

Conseils pratiques
>

Charpente – Couverture >

Couler une dalle en béton sur un sol en terre

Couler une dalle en béton sur un sol en terre

Décaisser le sol.

Vérifier le niveau  par rapport au seuil.

Egaliser la surface.

Verser le sable et le répartir uniformément.

Vérifier le niveau.

Positionner une bâche polyane.

Laisser un débord de polyane tout autour de la pièce.

Poser le 1er panneau de polystyrène dans un angle de pièce.

Réaliser toutes les découpes nécessaires pour s’adapter aux obstacles de la pièce.

Continuer la pose des plaques en les emboîtant.

Poursuivre l’opération sur l’ensemble de la surface.

Lorsque les dalles sont en place, placer le premier treillage métallique.

Faire chevaucher le second.

Les solidariser avec du fil de fer.

Au besoin, couper le treillage avec une pince.

Insérer des pierres entre le treillage et les dalles.

Positionner le câblage électrique à la surface.

Verser du béton dans un sceau et mélanger avec de l’eau.

Respecter les dosages indiqués par le fournisseur.

Verser le béton sur toute la surface.

Utiliser une règle de maçon pour lisser la chape.

Vérifier régulièrement le niveau de la dalle.
Ce conseil bricolage vous a-t-il été utile ?

Comment faire une dalle béton sur un sol en terre ? Les explications en vidéo de Système D.
Posté par BRICOLEURJLF le 14/03/2016 à 19:53
votre technique estbonne mais, mettre un drain le long des murs avecsortie extérieure en diagonale sous le polyane evite les remontee humide
Posté par vivi37130 le 29/12/2015 à 16:57
Une dalle à la chaux ne serait pas mieux avec des murs en pierres ou l’on peut déja
voir l’humidité remonter?
Posté par providence13 le 11/11/2015 à 09:31
Votre dalle avec bâche polyane et dalles polystyrène c’est dans l’idéal ( notamment en région ou des remontées très humide peuvent se produire ) ou c’est ce qui se pratique sur les chantiers en général quelle que soit la région ?

J’ai eu une expérience en region PACA avec un grosse dalle en béton posée dans une cave qui était au niveau d’un jardin ( donc tres humide puisque arbres et plantes souvent arosées ) on avait réalisé une épaisseur de 10cm directement posée sur un sol en terre bien tassée et mise a niveau , plus un simple ferraillage et il n’y a jamais eu de problème en 30 ans !
Inscrivez-vous gratuitementpour réagir ou identifiez-vous :
En ce moment :167 utilisateurs actifs
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD

epaisseur dalle de beton sous-sol

La Rénovation
Accessoires
Bricolage
Charpente
Cuisine
Décoration
Escaliers
Extérieur
Fenêtres
Isolation
Matériaux
Murs
Peindre
Plafonds
Planchers
Plomberie
Portes
Salle de bain
Toiture

Plan – Confidentialité
Conversion métrique

Le plancher du sous-sol, ou du garage, est habituellement
fait en béton. Le béton liquide épouse et prend la forme du sol et des murs et, une fois dur, empêche
les insectes, l’eau et autres infiltrations.
L’humidité sera aussi réduite, et vous pouvez
mettre de l’isolant en panneaux pour couvrir
le sol et couler le béton dessus. Ceci permet
d’isoler le plancher de ciment et coupe encore
plus l’humidité qui provient du sol.
Le sol doit être préparé avant de couler le
plancher de béton. Si le fond du sol est mou
et que vous coulez le ciment dessus, il va
avec le temps craquer car le sol va se taper
et faire des poches d’air et donc moins de
soutient. Il faut donc mettre du gravier,
puis le
taper avec un outil de compactage, pour qu’il
soit bien compact et offre un bon soutient
pour la dalle. On met
habituellement près de 12 à 16 pouces de
gravier compacté.
Vous devez naturellement tracer le niveau
sur le contour des murs pour pouvoir le couler
également et à la bonne hauteur. Un niveau au
laser est excellent pour calculer
et tracer le niveau,
et vérifier qu’une légère pente va vers le
drain de plancher. On met habituellement 4-5
pouces de ciment pour avoir une bonne dalle
solide.
Si vous isolez le plancher, vous
installez ensuite de

l’isolant thermiquede
polystyrène en panneaux sur le gravier. Les
panneaux d’isolant rose ou bleu, qui ont une
densité plus haute que l’isolant blanc, sont
utilisés.
Vous devez installer des treillis de métal
pour ciment ou des tiges de métal à formes,
pour que la dalle de béton ait une plus
grande solidité et réduire les craques que
celle-ci va développer avec le temps. Les
tiges de métal sont attachés avec de la broche à
forme ou avec de petits joints qui les
retiennent en place.
Une fois que le métal à forme est installé, vous
pouvez couler le béton. Si le plancher de sous-sol à couler est grand, il est préférable
d’utiliser une pompe à béton. Louer une pompe à béton
est assez dispendieuse, mais le travail de
tous est coupé de plus de la moitié, donc le
temps des livreurs de béton et employés pour
l’étendre… vous coûtera moins cher.
Si le plancher est petit, il faut placer la
dalle du camion pour remplir une
brouette, qu’une personne utilise pour transporter le
béton, et un autre qui l’étend et le met droit
avecune truellede bois. Il faut attendre un
peu avant de faire la finition lisse du béton.
Utilisez toujours des gants de travail pour
manipuler le ciment ou les outils pour le
travailler, car il est très dommageable pour
la peau.
Une fois la coulée de la dalle terminée, et le béton bien
étendu, vous attendez que le ciment durcisse
un peu, puis on utilise
une truelle de métal pour
lisser le ciment et lui donner son fini
final.