quand faire la priere de consultation

You don’t have permission to access /la-priere-de-consultation-mode-demploi-22/
on this server.

quand faire la priere de consultation
You don’t have permission to access /la-priere-de-consultation-mode-demploi-22/
on this server.

quand faire la priere de consultation
Accueil/Islam/Comment faire la prière de consultation -salat istikhara- ?
© Copyright 2010-2016 Katibîn.fr – Tous droits réservés | Designé par Média PaK -Mentions Légales
Auteur :Redaction
DansIslam ,Rappels
19/04/2015
98 commentaires
490,463 Vues
Un choix, une épreuve, une indécision… Qui d’entre nous n’a jamais été confronté à ce genre de difficulté ? Le revenir vers Allah est indispensable et, est à faire en toutes circonstances. L’une des démarches à entreprendre est de demander de l’aide à Allah en plaçant sa confiance en Lui et en faisant la prière de consultation, «  as-salât al-istikhâra « .
La prière de consultation «  salât al-istikhâra « , ne présente pas plus de complexité que l’enchaînement de deux unités de prières, dans lesquelles il est vivement recommandé de réciter les sourates Al-Kafiroun puis Al-Ikhlas. Après le salut final, une invocation spécifique doit être prononcée. Il n’est pas sans importance de préciser que cette prière doit être effectuée avec vigueur, de façon régulière, jusqu’à l’installation d’un sentiment de sécurité et de quiétude sur le sujet. Répandues sont les pensées disant que la réponse attendue sera présentée sous forme de rêve, or ceci n’est pas forcement le cas : il faut surtout accorder de l’importance au déroulement des événements que l’on doit entreprendre.
Une fois la prière faite, l’invocation suivante doit être dite :
« Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – nommer clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision. »
« اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه – خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفَهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه »
« Allâhumma innî astakhîruka bi-hilmika, wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fa d lika-l-ha z îmi. Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa tahlamu wa lâ ahlamu, wa anta hallâmu-l-ghuyûbi. Allâhumma in kunta tahlamu anna hâdhâ-l-amra (que l’on explicite) khayrun lî fî dînî wa mahâshî, wa hâqibati amrî, fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi. Wa in kunta tahlamu anna hâdhâ-l-amra sharrun lî fî dînî wa mahâshî, wa hâqibati amrî, fa- s rifhu hannî, was rifnî hanhu, wa qdur lî-l-khayrah aythu kâna, thumma ar d dinî bihi. »
En conclusion, la prière de consultation doit être faite en amont ET parallèlement au projet : prier, entreprendre les démarches en question. Si la facilitation est de mise, poursuivre son projet. Si tel n’est pas le cas, en cas de parcours semé d’embûches et d’empêchements, ne pas s’entêter à le suivre.
As salamou Aleykoum! est il possible de lire tout simplement la dou’a ou bien c est obligé de l apprendre par coeur? Barak’Allahou Fikoum!
Ecri le sur un papier mai le au niveau d’où tu pose le front et tu lis tu a droit
Salem aleykoum si je la lis sur mon téléphone elle passera quand même
Pourquoi ne pas faire l’effort de l’apprendre, te suffit d écouter la prononciation en récitant celle-ci en polyphonique, tu fais ça une semaine à défaut de 5 à 10 par jours, et tu l as connaîtras par coeur !
Assalam aleykoum
Est ce possible de réciter la doua en français?
Waleykoum salam, Oui bien sur la dou’a peut être faite en français
Bjr moi jais un problème avec mon mariage. Au fait je veut marié une fille musulmane.mais mon père s’oppose pare ce que cette fille est d’une famille de forgeront. Selon lui on ne doit pas marié forgeront. J’aimerais savoir ci c’est les dits du courant.si non comment amené mon père a comprendre.
Cherche bourama soumano sur YouTube il expliquera cette histoire de Forgeron a votre pèreil comprendrait inshallah.
Bonjour, je pense que je suis toujours victime de Sihr malgré de nombreuses roqiya et traitement. Je voulais donc savoir est ce que dans mon cas il est possible de faire la prière de consultation pour obtenir une réponse ? Et si oui, à quelle heure faut-il la faire? Merci d’avance
Salam puis je faire la priere de consultation alors que je ne fais pas mét 5 priere par jour
Wa’alaykoum salam, comment expliquez-vous que vous souhaitiez consulter Allah pour une affaire et Le négliger -en délaissant la prière- le reste du temps ?
Il est important de vous poser cette question initiale. Puisse Allah vous guider vers Sa Lumière.
Pourquoi juger ainsi la différence de ce que tu ai toi ?
Bien sur que tout le monde même un athé a droit au pardon de Dieu pourquoi ne pourrait il pas faire cette prière de consultation ?
Qui ai tu pour te permettre de lui dire cela ? Chacun sa manière de faire . Il a probablement plus Dieu dans son coeur qu’une personne qui pris chaque jrs 5fois par jr . Donc respect autrui quel que soit sa manière ou sa façon de faire . Tu aura tout compris ce jour la .
Salam alaykoum, il semble que vous ayez mal interprété le commentaire. Driss pose simplement une question réactive afin d’inciter Zohair à prendre conscience de l’importance pour tout musulman d’effectuer la prière quotidiennement, tout en restant objectif dans son questionnement. A aucun moment il porte un jugement subjectif à l’encontre de Zohair, bienau contraire, il invoque Allah en sa faveur.
Driss n’a jugé personne il a juste ete objectif et respectueux Vous avez mal compris et interpreté sa réponse.
Merci Yosr pour la clarification
Bonsoir youpi je ne juge personne,mais je crois que driss n’a pas tort : comment demander de l’aide à DIeu si on l’ignore? Faire la prière de consultation c’est avant tout être musulman(e) avoir foi en Dieu l’adorer faire donc les 5 prières et les autres pliers de l’islam , il n’ya pas des musulmans non pratiquants soit vous l’êtes soit vous ne l’êtes pas, excusez moi mais un athé ne peut pas invoquer Dieu et on ne peut pas non plus avoir Dieu dans son coeur sans action!
Salam aleykoum. Mais ce que tu as di c’est vrai wallah barakallahou fik
Mon Dieu! que nous nous enfonçons dans la perdition. Lorsque tu dis la vérité à un frère, il dit TU ME JUGE!!! Astasq’firou’Alah! la fois, l’adoration, la prière est l’angle commun, le point incontournable de notre réligion. Oui, jusqu’à ce que nous prenons cette prière au sérieux, nous ne pouvons nous reclamer de musulmans entièrement. Oui, avant de consulter Allah, adore lui d’abord, ceci est la vérité.
Tu peux faire la prière de consultation, tout le monde peut parler à Dieu tkt 🙂 Personne ne peut te dire quand tu peux le faire. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prier. Chacun son parcours et Dieu est miséricorde et ils aiment que nous soyons miséricordieux entre nous.
Salam Aleykoom est ce que quand on fait la prière de consultation et on a pas encore de signe comme des rêves ou d’autres cela veut dire qu’il faut patienté où cela veut dire qu’il faut le délaisser ? Barak allahu fik
Wa’alaykoum Salam
Je penses qu’il ne faut pas attendre de signe d’après ce que j’ai compris,il faut avoir fois et commencer ses démarches et si on est confronté à des difficultés ou empêchement quelconque, c’est qu’on a pris la mauvaise décision.Par contre si tout s’annonce facile,c’est qu’on est dans la bonne voie.C’est à confirmer!
Salam
Salam, à quel moment de la journée est il conseillé de faire cette salat? Baraka allaho fik
mes parents m’ont dis qu’ils avaient lu un hadith concernant cette priere et le mieu est de la faire apres les priere obligatoire ( c’est ce que faisait notre prophète sws)
Salam.
Non, apres toutes les prierres, donc la nuit.
A verifier!
Salaam.
Mais si on pense que la decision des parents va etre difficile notemment celle du pere a realiser notre voeux. Est ce que le fait qu’il refuse cela est un signe..
Salam Aleykoum,je l’ai faiteexactement 3 foi dans ma vie,si je m’en rappelle bien.Et Allah soubhana wata Allah m’a répondu subtilement,tout s’est passé naturellement à chaque foi que je Lui ai posé le problème avec  »tous les accessoures possibles » dans,les moindres détails et précisions.
Ilfaut avoir un coeur ouvert,une confiance en Allah et en soit.La chose doit être biensûre licite,elle sera réalisable in sha Allah.Pour ma part je l’ai faite chaque foi pendant 3 jours successifs.
J’ai ajouté quelques dzikrs quotidien,quelques bonnes actions ,en l’occurence des offrandes.
Il faut être courageux,et biensûre se motiver,et s’aider soit même,et le ciel aidera in sha Allah :).
C’est mon témoignage.
Qu’Allah nous fortifie.
Allahoumma Amine
Mashar Allah merci pour l’encouragement puisse Allah nous facilite
Salam alaikum mes frères et sœurs. Juste pour l’écrit le ciel t’aidera. Le ciel ne peut rien faire. C’est Allah souhaoutAllah, qui aide. Il est interdit à un musulman de parler comme un non musulman. Wassalam
Machallah merci pour les encouragements, Qu’Allah nous facilite
merci pour l’ encouragement mon frere, je fait boucoup de chose cent autorisationt de
Alah, maintenent je suis a subure les consequance….
je ravi pour ces éclaircissement je souhaite recevoir de bonne chose en islam
As-Salamu Aleykum, peut-on réciter l’invocation en arabe et ce que l’on doit expliquer en français ? Baraka Allahu Fikoum.
Salem j’ai un gros problème je suis musulmane je me suis mariée 3 fois j’ai 5 enfants 3 qui sont mariés j’ai rencontré un bon musulmans qui veux se marier avec moi ma fille qui es marie me pose un ultimatum elle ne veut pas que je me marie car j’ai 50 ans et lui 51 conseiller moi svp barkalla fikmoum
Selem aleikoum, simple avis d’une fille de 20 ans. Je pense qu’elle n’a pas à vous poser dultimatum mais je pense qu’il faut mettre carte sur table lui expliquer et lui faire accepter calmement… c’est dur si elle vie sous le même toit mais la elle est mariée. Et vous a part vos enfants vous êtes seules et ce n’est pas la même relation. Il serait tout de même bon que les 2 partis s’entendent pour ne pas avoir de regres.
A mon humble avis, l’âge ne devait pas constituer un obstacle au mariage ce d’autant que celui que vous comptez épouser a un an de plus que vous.
Notre Prophète (SAWS) qui notre modèle avait son épouse KADIJA qui avait un âge plus avancé que le sien
essayer de ramener votre fille à la raison, faites lui savoir que vous aussi vous avez besoin de quelqu’un avec qui partager votre quotidien et ce dans une union sacrée
Alikoum Salem tous d’accord le mariage est une bénédiction d’ Allah soubhanou il vous permet de vous préserver du mal ou des tentations haram et en se qui concerne notre fille elle n’a pas le droit,de vous interdire quoi que ce soit elle a plutôt le devoir de vous obéir je dirais plus de vous écouter certes elle peut vous conseiller si besoin mais sachez qu’on aime tous nos enfants mais la solitude on la vie seul et il faut penser a notre avenir alors faites en sorte d’épouser une personne qui vous accompagnera et vous aidera a vous rapprocher de notre créateur car nous somme sur terre rien que pour l’adorer Allah est grandasalam alikoum
Salam Alaykoum j’aurai besoin d’un conseil et c’est vraiment urgent . Voilà ma mère a renié toutes ses soeurs et ce depuis qu’elle est mariée avec un individu qui pratique certainement la sorcellerie via sa mère qui pratique la sorcellerie depuis son jeune âge et qui ne s’est jamais arrêtée; J’aimerai savoir si la prière de consultation était efficace pour savoir si oui ou non ma mère est bien ensorcelée et savoir comment l’aider et aussi je voudrais savoir comment faire pour éloigner cet individu néfaste de ma famille .
Je suis complètement dépassée par la situation puisque je m’inquiète beaucoup pour ma mère , j’ai peur pour son avenir dans l’au-delà, car renier sa famille en islam est un grand pêché surtout que Mash’Allah elle fait ses salats et est vraiment croyante.
Vous devez croire à cette prière
Pour le pratique
Si j’ai bien compris on peux prié pour tous demande
Ne met jamais un doute sur dieu
A Scordia =
Il ne faut pas accusée les gens de pratiqué tel chosessans avoir une preuve de ces propre vue . Je pense que tu devrai plus te rendre compte que les humains son complexe et qu’il y a de tout pour faire un monde faut accepter les choix des autres et juste être la si ils ont besoin, pas de juger les acte de tierce personne . Surtout que Dieu et plus fort que tout . T’en fait pas si un jour la personne concerner se rend compte qu’elle et mal alors Dieu lui aura montrer la voix mais il n’y a rien faire contre les choix et le libre arbitre de l’homme et stoper de croire que chaque maivaise choses et le fruit de personnes pratiquant la sorcellerie et autres . A médité
Amicalement
Bonjour,
J’ai besoin de vous parler d’un rêve que j’ai fait il y a longtemps.
Je suis habillée d’une longue robe blanche sans manche comme les déesses grecques, autour de moi on ne voit pas le sol, ni les murs car je suis baignée dans une intense lumière comme le soleil, puis devant moi, un livre de plus de 4 mètres de haut, je tourne les pages elles sont vierges, mais soudain la page que je tourne je vois dans le filigrane du papier écrit CORAN (à l’envers puisque j’avais tourné la page bien sur).
Qu’est ce que cela signifie,? Merci pour votre réponse .
Assalamou alykoum, il n est pas permis de traduire les rêves même de le raconter qu Allah ns pardonne e nous guide
Salam aleykom
C’est pêché de raconter ses rêves? Vraiment? Y a t il un passage dans le coran qui l’indique
Merci pour vos rep
Je vous conseil de lire la sourate N°12 (Youssef) versets 46/47/48
Vous verrez que Youssef que la paix et la misericorde de Dieu soit sur lui interprete un rêve fait par le roi du royaume ou il fut fait prisonnier
Asalamu Aleykum, le prophète Youssef, na pas été prissonier a cause du faite d’interpreter les reve puisque c’est Allah Subhanna wa ta ala qui lui a légiféré cette science mais parce qu’il n’a pas accepter les avance de la dame Zouleykha et sa peine fu rallonger par Allah Subhanna wa ta ala parce que le prophète Youssef a demander de l’aide inconsciemment a la Créature plutot qu’a son createur Allah Subhanna wa ta ala. allah u Ahlem
Slamj’ai une question
La colèredans la journée pendant le ramadan
CASSE IL LE JEUNE ?
Aleykoum salem Akhy, nn il ne casse pas ton jeûne mai fait juste baisser ta récompense
Bonjour, j’aimerais savoir lorsque l’on veut se marier et qu’on à deux choix qui se présente à nous , comment évoquer cela dans l’invocation?
« Si tu sais que cette chose, à ce niveau on dit de nommé la chose, comment dois je exprimer mon cas?
L’invocation est à faire après le salut final, doit-onfaire un tour de chapelet avant ou cela n’est pas nécessaire.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bon mois de ramadan à tous
Salam, je suis mariée depuis 3 ans maintenant et mon mariage bat de l’aile. J’en souffre énormément. J’aimerai faire la prière de consultation pour savoir si je dois rester ou divorcer. Est ce possible dans mon cas de faire cette prière vue qu’il faut s’engager dans le projet au moment d’effectuer ladite prière alors que le mariage à déjà été célébré consommé on a même 2 enfants? Besoin plus amples informations SVP. Merci à vous
Selem je suis dans la même situation que vous et j’aimerais également savoir moi je suis mariée religieusement depuis 1 an et demi et rien ne va
je pense qu’il est souhaitable de s’accorder d’abord pour résoudre le problème ensemble. il faut surtout se référer au Noble Coran et à la loi pour situer les droits et le devoirs de chacun. parfois il peut s’agir d’incompréhension qui font que la souffrance s’installe dans le foyer. Faites vous aider si nécessaire par des gens sages. Eviter le divorce de toute vos forces. Qu’Allah sauve et bénisse votre couple. Amin
A mon humble avis je pense bien que à parti du moment ou tout est déjà fait, la prière de consultation semble inutile. c’est avant l’épreuve qu’on accomplie la prière, sinon c’est pas à la dernière minute .
Salam Aleykom, la prière de Consultation n’est jamais inutile. C’est Demander à Allah de nous guider sur nos choix…
Sow rama et salwa Une union n’ai pas fait pour divorcer même dans les moment compliquer sauf si une des vie de la famille et en danger mais je doute que ce soit le cas pour vous . Donc vous devriez trouvez un compromis mais pas de la a divorcer cet assez radicale comme décision. Donc si pas de rps alors qu’il n’y a pas lieu de divorce . Dans la vie faut apprendre à réparer au lieu de jeter .
Salem alyekoum Qu Allah Soubh na nous pardonne et nous guide.je me remets à ALLAH mon. Créateur car. Je. Souffres d une décision terrible de mes beaux parents qu il veulent marier leurs fils mon mari avec leur nièce ……
Selem aleykoum je suis rester 5ans avec une fille Ét du A mes connerie elle est partit elle à changer de Numero.. Je veux me marier qu’avec elle, conseiller moi pour que je puisse bien faire la prière de consultation pour savoir si je me marierai avec cette fille..
Salam Aleikom, j’ai bientôt 24 ans et je parle avec un homme de 25 ans depuis presque 2 ans maintenant. Je lui ais dit dès le début que si je parlais avec lui c’était pour me marié et non rigoler car sa ne m’intéresse pas de jouer avec les sentiments des gens. je lui pose des questions indirectement sur le mariage et il me répond toujours qu’il ne veut pas se marié, qu’il n’est pas encore près et qu’il se méfiait de toutes les personnes. Donc il a confiance en personne. Il n’a pas de travail et ne bouge pas trop pour en chercher et il est toujours fatiguer. Moi je veux me marié car j’ai un travail hamdoulilah le permis tout ce qu’il fait il me manque que le mari.
Comment savoir si c’est la bonne personne pour moi? En faisant la priere de consultation mais comment demander à Allah les choses?
Salam ma soeur. On peut demander à allah tout bien .
On faire salat al istikhara pour toutes questions toute décision tout souhait. ….
Avec conviction.
bonjour ma soeur un homme doit être avant t un model de référence mais pas un gigolo excuse moi mais la paresse ne serre à rien donc slp contact je vais t aidé inchala
Svp quand est ce qu’on peut faire la prière de consultation??
Assalamou aleikum djama. Moi je voudrais juste de vos conseils. Je suis avec une fille et bientôt on fera 2ans et on a un projet de mariage car on pense vivre ensemble pour le restant de notre vie .mais j’aimerais savoir si elle est la bonne et si nous sommes fait l’un pour l’autre???
Salam aleikoum… bon pour te répondre je dirais de faire la prière de consultation…
Salam aleykoum, j’ai 16 ans et je suis amoureuse d’un jeune homme qui a 18 ans et pour lui c’est aussi réciproque. Ma mère sait que je l’aime mais elle me dit qu’il a l’air pas net mais moi je l’aime vraiment et il est vraiment gentil. Est ce que je pourrais avoir des réponses avec la prière de consultation? Devrais je écouter ma mère? Barak’Allah U Fikum
Soeur. Crois moi que les parents ont toujours résons .
En plus de ça vous êtes jeunes tous les deux.
Donc allez doucement sans tomber dans les péchés .
Cdt
Selem arlikoum un homme ma demander la main l’an dernier sa fesait 5ans que j’etais avec cette personne la ont devais faire le hlal et le mariage il a decider de tout annuler a la derniere minutes. Mais a present je suis tjr en contact avec lui. Je fais tjr des prieres de consultations je reve bcp subhanallah.Mais comment savoir reelement les signes svp merci
Salam wa 3alaikoum frères et sœurs
Mashaallah, vos questions respectives montre que nous cherchons tous nos réponses auprès d’Allah soubhanahou et c’est une très bonne chose.
Cependant je vous invite toutes et tous et moi y compris a consulter le saint coran en lisant un peu chaque jour et aussi les hadiths car la majorité de nos réponses attendues y sont contenues
Que Dieu dans sa grande miséricorde nous guide et nous éclaire.
As Salam alley koum cher rédacteur : d’abord je tien à vous féliciter pour tous les efforts que vous avez mis en œuvre pour ce travail formidable,et je également 2 questions à vous poser : 1) si je comprends bien 2 unités de prières c’est 2 rackat
2) le salut final c’est après avoir fini la priere complètement qu’on doit faire le douahou
Salam je suis croyant et je ne doute point en nôtre noble créateur… Je vis une situation très difficile. Et j’ai décidé de faire la prière de consultation.chose que je n’ai jamais faite.ma question est la suivante la prière de consultation est elle absolument salvatrice?
Salam Ahleykoum. Je suis musulmane croyante et mes parents veulent me mariée avec mon cousin, ils savent que je ne veulent pas mais essaie de me forcer. J’ai fait la prière de consultation mais dans mon cas qu’elle démarche devrais-je entreprendre pour leur faire comprendre que je ne veux pas ! Sachant que le mariage forcée et hram en Islam !
Baraka Allahou Fikoum
j’aimerais savoir si concernant la prière de consultation.on est obligé de réciter le douah par coeur ou on peut le paraphraser,si je peux dire ceci ?
Bonjour, j’ai une question ,enfaite depuis 2011 j’ai rencontre quelqu’un jlai aimé avant même de le voir face a face ,suite a cela quelques années il a change et mettait infidèle jusqu’à aujourd’hui ,je ne sais pas si je doit en déduire que c’est fini car jusqu’à aujourd’hui quand il me parle c’est comme avant comme si il été amoureux de moi ,et quand je lui demande de mettre fin a notre relations il veut pas . et dans mes rêves souvent je le voit avec la fille au qu’elle il est maintenant mais il ya moi aussi dans se rêve et on dirait qu’il veut venir vers moi mais il y arrive pas .Que doit je faire?
Serait il nécessaire de faire la prière de consultation ?
Salem Aleykoum j’ai entendu dire qu’on peut faire salat al istikhara pour connaitre son futur mari ou avoir un signe un truc de même est ce vrai ?
(Msg pour autre sœur egalement)
Wa3aleykoum Salem moi personnellement je ne serais pas te répondre mais si tu cherche à te marier ou tu connais une sœur qui souhaiterais se marié bi smi Allah moi je suis prêt. Baraka’Allah oFik de me répondre en priver. Voilà mon mail:france9395@hotmail.fr
Salam halikoum moi je veux me marirj’ai 37 ans
asalam alaeikum waramotulahi wabarakat
Salem, ça fait 10 ans que je suis mariée. Et on a deux enfants. Je n’avais pas fais la salât isstikharra.
Je le savais qu’on pouvait la faire en cas de doute. Mais moi je ne l’ai pas faites. Et je regrette sincèrement. Même mes sœurs me l’avaient conseillée. Et je ne savais pas trop si c’était la bonne personne, mais je savais qu’il est d’une bonne famille. Et il est gentil. Mais depuis qu’on est marié, il ne me comble pas. Au niveau du relationnel, il n’est pas démonstratif avec le rapport affectif et oú charnel. Il n’arrive pas à flirter à jouer avec moi. C’est Ca mon soucis. Alors maintenant je pense à me séparer. Je suis en train de faire ma salât isstikharra. Car je suis perdue. Ça fait 10 ans que ça dure. Je tire tjrs les ficelles.
wa aleikoum salam. Ma soeur je pense qu’il faut lui en parler. peut être qu’il est timide pour ces genres de choses. En plus il y a des femmes qui utilisent le sentiment que l’homme a d’elle pour le manipuler voila pourquoi certains hommes n’expriment pas beaucoup leurs sentiments. ET en general ce sont des hommes qui sont très affectifs. Qu’Allah comble votre couple et le benisse. Amin
Salem Aleykoum j’ ai des questions est ce qu on doit tout de même dire al fatiha avant al kafiroune ou doiton commencer directement par al kafiroune
Doit on la dire a voix haute ou basse?
Quand a l appel a la prière il me semble ne pas devoir le faire étant donné que c’ est une prière sure rogatoire néanmoins je préfère vérifier avec vous insc’ Allah
merci pour vos réponses qu Allah vous récompense
Asalamwaleikoume.A quel heure peut on faire cete prierre stp
Tu peux la faire à n’importe quelle heure il n’y a pas de obligation
mes parents m’ont inscrit dans une école privée l’année prochaine et moi je ne veux pas y aller : je n’aime pas le changement d’autant plus que dans mon. College j’ai déjà mes repères, mes amis etc. J’ai même la possibilité de rentrer dans l’ école cette année , dois je faire salât istikhara dans mon cas ?
Salem ahlikoum
Au faite j’étais avec un garçon du bled pendant presque deux ans.Quant il voulais me ktob mes parents voulais pas de lui. Je me suis battu pour les convaincres.. Les disputes avec mes parents.ne veulent toujours pas. (Je regrette dailleurs les disputes àvec mes parents… ) ma mere qui pleurer tous le temps..j’ai honte de moi 🙁 j’avais demander pardon à mes parents.( mon père et ma mère avaient pleurer) du coup j’ai pris la décision de le quitter lui que de perdre mes parents . On dis faut toujours suivre les parents .est ce que j’ai fais le bon choix? D’un autre côté j’ai retrouvé le garçon que ma mère voudrait bien que je me marie(sachant qu’avant j’étais amoureuse de lui..c’était compliqué c’était mon premier amour.. Je ne vous cache pas que des sentiments envers lui sont toujours présent..c’était dur de tourner la page. Justement j’ai Pas pu tourner la page..).. je l’avais perdu de vu pendant des années. La on a repris contacté ya pas longtemps mais on communique pas trop…je voudrais me marieravec cet homme que ma mère veut. Et dont jete folle de lui ..dont j’ai toujours des sentiments.. Ça me tiens vraiment à coeur. Depuis que j’ai perdu mon grand frère allah irahmou ma mere est toujours triste. Elle danse plus dans les mariages elle a jurer quelle se fera belle.. Quelle danserai dans les mariages jusqu’à ce que je me marie inchallah.. Pour sa Je voudrais savoir si je fais sourate istikhara je saurai si j’ai bien fais mon choix et si cette personne que ma mère veut sera lui mon mari.
Baraka allah fikoum
Salem ma sœur, notre prophète SWS, nous dit, on Se Marie pour 4 choses, soit par ce que la personne est belle donc par sa beauté, soit par son rang social (famille de haut rang),par sa richesse ou par religion (musulman). Mais il (SWS), nous conseil de prendre celui qui a la religion car quoi qu’il arrive dans la vie futur, il aura tjrs peur d’être ingrat envers Allah avant de l’être avec toi, il cherchera tjrs à se rattraper et à se faire pardonner. La beauté peut partir un jour, la famille de haut rang mourront un jour, la richette peut le quitter, mais la religion est en lui, donc ne néglige pas ce détail. Walla Aallam
Salamouhalem-koume !J’ai un problème je suis marié avec une femme,on n’est pas du même pays.Ça fait 5 ans de mariage,elle est née chrétienne mais maintenant elle veut devenir musulmane . Dans tout ça j’ai le soupçon sur elle’avoir me tromper mais j’ai jamais vu une preuve concrets sur elle . Je lui ai demandé,elle m’arépondu que elle m’a jamais tromper , on a eu déjà une fille.Depuis notre fille née tout problème à commencer on avait bagarer plus 20 fois pourfaire rapport sexel avec qu’elle mais elle n’avait pas envie de faire l’amour avec moi. Elle était fatigué à tout temps d’après elle ou elle dormir si je la touche elle me repoussait.Après avoir passé 1 an et demi ou 2 ans avec cette situation je ne sais pas quoi faire. Je vais vous avouer j’ai fais des choses interdit dans la religion musulmane que je devrais jamais commettre cette erreur . Fouer dans son téléphone et ses affaires pour savoir que elle était en train de me tromper. Mais j’ai rien trouver sur elle comme preuve. Quand elle me parle je sens comme si elle me ment çafait 4 fois comme ça ,un jour elle m’avait appeler au téléphone àme disant je suis à la place de transport en commun je m’en viens. Comme d’habitude le trajet prends 30 min max pour arriver chez nous,mais cette journée là elle avait faiten 4h de temps avant arriver à la maison.Je ne sais pas qu’est ce que passé et je comprends rien. Elle m’a dis depuis qu’on est marié elle connaît jamais d’autre homme que moi. Si elle a coté de moi je ne pas en lèse parce que dans ma tête c’est un mensonge,Un trajet30 min max elle avait fait en 4h de temps à peu près. Elle m’a toujours dit qu’ellem’a jamais trompé et elle me maintenant qu’on laisse la main de dieu, celui qui va nous témoins. Chère frères et soeurs musulmans j’aibesoin de votre conseil. Je dois faire quoi? Et comment ?Aide moi au nom d’allah.
Walekoum salam cher frere le mariage est repose sur la confiance des un et l’autre
Et si ta femme te refuse ça s etai un grand peche pour elle donc il faut le faire savoir sur ce point là.
Merci beaucoup mon frère.J’ai bien expliqué à ma femme et elle a bien compris maintenant . Mais avant qu’elle comprend ça l’avait pris beaucoup de temps jusqu’à ce que ça m’a dépasser moi même et en plus on n’est pas de même couleur ni du même pays,et elle estnée chrétienne grâce à moi elle voulait devenir masulmane . Maintenant elle effetue 5 prière , par la grâce de dieu et cette acte j’aimerais sauver mariage pour ça .
Salam. Je veux acheter une maison avec travaux et j ai fait salât istkhara depuis à peu près 3 mois et je suis toujours indicise e car je n’ ai que 3 chambres et je voulais quitter la ville. Mon crédit a été accepté et j ai eu une promotion par la collectivité où je travaille un poste de directrice. Est ce un signe cela aidez moi.svpchoukran
Wa’alaykoum salam, nous ne saurons répondre pour vous seulement, le crédit usuraire est haram.
Salem, il faut d’abord te renseigné sur le crédit en islam car le prêt d’argent c’est toléré mais l’intérêt que tu pays dessus est interdit, c’est ce qui le crédit lui même interdit. C’est contradictoire de demander qques chose au très haut sur le mauvais chemin qu on va prendre. On dit que un dirham d’intérêt payé sur un crédit qu’on a entrepris est équivaut à 36 fornication ou un enfant fournique avec sa mère et le jour du jugement, la personne sera ressuscité avec une epais, signe qu’on veut combattre le très haut, ne soit pas son ennemi ma sœur, le crédit est interdit en islam. Bonne continuation
Assalamou Aleykoum,
Je suis marié depuis 11 ans. Mais, depuis plus de quatre ans, il n’y plus rien entre mon épouse et moi ( maritalement je veux dire)
Et pourtant, dans la vie courante, nous avons aucun problème. On s’entend très bien.
Elle me dit que des que je l’approche, son corps se braque. Et moi, pour lui éviter des pêchés, je préfère ne pas l’a touché.
Cette situation commence à devenir vraiment insupportable pour moi.
Je demande aide et conseil.
Wa alaykoum salam frère. Je pense qu’elle a besoin d’une roqia et Allah est le plus savant. Invoque beaucoup Allah fait beaucoup de dou’as, l »aumône et prière nocturne. C’est votre épreuve qu’Allah Le Tout Miséricordieux te facilite. Amine.
Waleikoum-Salam .
Mon frère il faut juste se calmer ça va passer par la grâce de dieu le tout puissant.À lui la rayoter,àlui la louange et il est capable de tout.J’ai eu le même problème aussi avec ma femme maisje peux dire dieu merci. C’est très difficile à accepter mais laisse toutes tes choses dans la main de dieu inchalla ça va passer . C’est le seul conseil que je peux te donner. Que le bon dieu accepte nos prière.
As salam aleykoum.
Ca fait 4 ans que je suis avec ma femme .Alhamdoulilah on a eu 2 enfants mais depuis c 4 ans on ne passe pas un mois sans dispute intitule.Elle est touché par un shir que quelqu un a fait probablement pour nous separer. In fait la roqya et le captage a chaque fois un djin s islamise et s envas y a un autre qui viens pour nous metttre le trouble. Et ca continu toujours depuis notre mariage.Parfois j enfini en prennant de coup et blessure sans oublier le habits déchirés.Comme j arrive pas a supporter elle est chez ses parent en ce moment.
Dites moi svp Que dois je faire ?
J’ai deux hommes dans ma vie un mauvais et un bon je ne sais pas quoi faire ??
As Salamou Aleykun mes freres et soeurs. je suis avec une fille depuis peu et je l’aime et au fond je sens que c’est a bonne car elle m’encourage dans la religion et me donne non seulement foi en Allah mais aussi en moi (pour ne pas dire en nous)… mais le soucis est qu’elle d’une famille noble et moi d’une famille de forgeron, et selon elle c’est un gros soucis pour ses parents. je ne suis pas tres doué ou du moins je n’ai pas assez d’information sur la religion mais sincerement je ne souhaite pas la perdre. et je souhaite faire la prière de consultation pour lui montrer que rien ne pourra empecher notre relation même pas ses parents si la Barakat d’Allah est avec nous. mais j’avoue que j’ai peur et surtout comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas tres doué… on peut dire que c’est maintenant même que j’apprends. j’ai vraiment besoin d’aide et de conseils sur le fait de faire accepter ses parents sur le fait que je sois des forgerons.
Bonjour à quelle heure doit on faire cette priere ou bien c’est pas spécifique? Merci
Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés*
Oui, ajoutez moi à votre liste de diffusion.
Katibîn est un blog actu sur le monde de l’Islam. A travers de l’info épurée et accessible à tous, Katibîn constitue une alternative aux journaux corrompus. Au delà, c’est un portail de l’Islam riche de plusieurs rubriques dont l’objectif est de parvenir à éveiller les consciences et poser un regard différent, un regard jeune et vif sur le monde actuel; un monde où les populations sont souvent conditionnées par les mensonges des mass-médias; pour que soit écrite la Vérité.

quand faire la priere de consultation
Tout sur la priere de consultation: Salat Istikhara.
Citation rai_nb a écrit: jolidounia et l islame
Ce forum est modéré. Votre message restera caché jusqu’à ce qu’il soit validé par un modérateur ou un administrateur.
Radio Yabiladi Darga Bangara 44 auditeurs
Chaabi Maroc Najat Aatabou Wahad Rajel 47 auditeurs
Azawan Amazigh Mohamed Rouicha Your Da Idda 5 auditeurs
Nayda Urban Music Barry Droga Chin 8 auditeurs

quand faire la priere de consultation
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, ajuster et mesurer les publicités et offrir une expérience plus sûre. En cliquant sur le site ou en le parcourant, vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de Facebook via les cookies. Pour en savoir plus, notamment sur les moyens de contrôle disponibles, consultez laPolitique d’utilisation des cookies .
Voulez-vous vous inscrire à Facebook ?
La prière de Consultation- salat al istikhara -et les erreurs relatives à cette prière -MJ- **
Articles de Islam: Hadith, Citations Coraniques, Sagesse et Sunna
Dans le hadith : « Jabir b. ‘Abdullah  : le Messager d’Allahnous enseignait la consultation dans toutes les décisions à prendre comme il nous enseignait le Coran ».
Il disait : «  Lorsque l’un de vous décide de faire quelque chosequ’il fasse deux rak’ahs autres que les prières obligatoires, puis qu’ildise :
«  Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et jeT’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande deTon immense générosité. Car Tu es certes capables et je suis incapable.
Tu sais tout tandis que moi, je ne sais pas et c’est toi le GrandConnaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais quecette chose [et tu nommes clairement la chose en question] est une source de bien pourmoi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou ildit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi.
 Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dansma religion, dans ma vie présente et ma vie future (ou il dit : ici-baset dans l’au-delà) détourne-la moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là ou il se trouvepuis rends-moi satisfait de cette décision  » .
N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur etprend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avecdétermination dans toutes ses affaires, Allah le Glorieux a dit :
«   Et consultes-les à propos des affaires, puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah  
Qatada  a dit :«   Si des personnes se consultent  dans leurs affaires (en vue de plaire à Allah), Allah les guidera vers la chose la meilleur pour eux   » .
اللهم إني أستخيرك بعلمك وأستعينك بقدرتك وأسألك من فضلك العظيم فإنك تقدرولا أقدر وتعلم ولا أعلم وأنت علام الغيوب اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمرخير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري ‏ ‏أو قال في عاجل أمري وآجله ‏ ‏فاقدرهلي ويسره لي ثم بارك لي فيه وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شر لي في دينيومعاشي وعاقبة أمري ‏ ‏أو قال في عاجل أمري وآجله ‏ ‏فاصرفه عني واصرفنيعنه واقدر لي الخير حيث كان ثم أرضني به قال ويسمي حاجته
« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika waas’alouka min fadhlika l-‘Adhum fa innaka taqdirou wa la aqdirou wat’alamou wa la a’lamou wa anta ‘allamoul ghouyoub Allahoumma in kountata’lamou hadha al-amra ( Il nomme ici cette affaire) khayran li fi diniwa ma’ashi wa aqibata amri ( Ou bien on dit : Fi ‘adjili amri waàdjilihi) faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi.
Wa in kounta ta’alamou ana hadha l-amr sharou li fi dini wa ma’ashi waaqibata amri ( ou on dit : fi ‘adjili amri wa adjilihi ) fasrifhou ‘anniwa fasrifni anhou waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhinibihi ».
[Ce Hadith à plusieurs versions. Rapporté Boukhari, Ahamad, Tirmidhi,An-nassaî, Abu Dawoud, Ibn Majah et authentifié par Cheikh Al-Albani]
Sheykh Muhammad Nasîr al Din Al Albânî , Extrait de son livre «  l’authentique de al-kalim al-Tayyib (les bonnes paroles»
Un groupe de savants affirme par exemple que l’on pronnonce l’invocationpendant la prière c’est à dire avant la salutation, c’est notamentl’avis de Cheikh Yahya An-najmi, lui dit que l’invocation doit êtrepronnoncer aprés la récitation du Tachahoud et des salutations sur leprophète, avant le salam. [ Fath Rab l-Wadoud Fi Fatwa Wa Rassaîl waRoudoud De Cheikh Najmi Tome 1 p 228]
D’autressavants affirment que l’on doit la pronnonceraprés la prière . C’estnotament l’avis de Cheikh Ibn Baz ainsi que de Lajna Da-Ima:
 » Ce qui est legiferé pour le musulman,c’est que quand il prie la salat de consultation qu’il [procède] àl’invocation après la salutation final, [la preuve réside notament dans]la parole du prophète  » Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise » . Ceci indiquent que l’invocation est à réciter après la salutationfinal [cad aprés la prière]. Il est preferable que [la personne] leveses deux mains [lors de l’invocation], car les lever fait partie descauses de l’exaucement des invocations.
المشروع للمسلم إذا صلى صلاة الاستخارة ،أن يدعو بعد السلام منها لقوله صلى الله عليه وسلم : إذا هم أحدكم بالأمرفليركع ركعتين من غير الفريضة ثم ليقل اللهم إني أستخيرك بعلمك الحديث .وهذا يدل على أن الدعاء يكون بعد السلام من الصلاة ، والأفضل أن يرفع يديهلأن رفعهما من أسباب استجابة الدعاء
L’invocation relative à la prière de consultation à t’elle lieu avant la salutation ou bien aprés la salutation ?
L’invocation relative à la prière de consultation à lieu aprés la salutation final .
Sources : Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol 8 p 162.
-Si la personne ne connait pas l’invocation par coeur elle peut la lire àpartir d’un livre [Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol 8 p 161.]
-La personne recite la fatiha dans les deux raka’ates et elle rajoute cequ’elle souhaite comme sourate du coran [Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol8 p 161]
Q : Quand un homme vient me demander en mariage et que jeconnais certaines informations sur lui, est-ce que je consulte Allah(par la prière de consultation) avant de voir le prétendant ou laconsultation doit se faire après l’avoir vu et qu’il m’ait vue?
Et est-ce que les signes de l’accord d’Allah pour sonserviteur après la consultation sont perceptibles dans le sommeil enrêve ou par quel moyen ? Qu’Allah vous récompense.
R : Il t’est permis de faire la prière de laconsultation avant d’avoir vu le prétendant et après. Les signes de laconsultation sont par la conclusion ou le délaissement de l’affaire. Ceserait que la personne sente dans son cœur, acceptation et harmonie pourl’affaire consultée, ce qui dévoilerait qu’elle est bénéfique.
Mais si la personne sent dans son cœur, blocage etrefoulement pour cette affaire, c’est un signe qu’il y a du mal dansl’affaire, la personne l’abandonnera pour autre.
Et c’est d’Allah que vient le succès, que la prière et la salut d’Allah soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Tome 18,   page 57, fatwa numéro : 13 610.
1) Parmi les erreurs répandues dans la prière de la consultation ( Al-istikhârah ): croire que son efficacité est réservée seulement si certaine personnes’en acquittent, et qu’il faut absolument voir un rêve. Cela estexagération et obstination qu’Allah n’a aucunement commandé et que laTradition Prophétique n’a pas enseigné.
Cettecroyance est issue de l’exagération de certains, qu’il ne convient pasau musulman de commettre. Cette exagération a mené à l’abandon d’une desimportantes Sunna du Prophète ( salallahu’ alayhi wasalam ). Ils se sont ainsi privés du mérite et des bienfaits de cette Sunna, et de respirer son bon air.
2)Frère, après la consultation, fais donc ce à quoi ton coeur s’apaise,et méfie-toi d’agir en fonction d’une passion vers laquelle tu penchaisavant d’accomplir la consultation. Si tel est le cas, il faudra d’embléedélaisser ce choix : sinon tu ne seras pas celui qui consulte Allah,mais celui qui consulte ses passions.
Beaucoupde gens ignorent la prière de la consultation, telle qu’elle estlégiférée et à laquelle nous sommes conviés, et l’ont délaissé. Mais ilsont commis à son sujet de nombreuses innovations à propos desquellesrien n’est rapporté, ni du Livre, ni de la Sunna, ni des PieuxPrédécesseurs. Ils se sont tenus à appliquer ces innovations, accolées àla religion, et si un homme doué de raison se tenant à la VoieProphétique, devait leur reprocher ces pratiques : ils le frapperaientd’une langue de fer, considéreraient qu’il porte atteinte à la religion,et le compteraient parmi les extrémistes, les durs et les obstinés,comme ils le prétendent… Il n’y a de puissance et de force qu’en Allah!
Parmi les méthodes de consultation inventées :
3)Nous avons déjà vu le fait de croire en la nécessité de voir en rêve ceque la personne a l’intention d’entreprendre, ou de voir une couleurverte ou blanche si ce qu’il vise est un bien, et du rouge ou du noir siil n’y a aucun bien a cela.
4) Consulter la [ sab h ah ](ou le chapelet) par soi-même ou par un autre, en murmurant au chapeletsa demande et prenant dans sa main une partie de ses grains, puis lescompter : si le nombre est impair il abandonne le projet, mais si il estpair, il s’y engagera persuadé que c’est là un bien.
Quelledifférence y a-t-il entre cette pratique et celle qui avait cours àl’époque antéislamique et qui consistait à regarder dans quelledirection allait s’élancer l’oiseau ( Tiyarah ) et qui est interdite.
5)La consultation du verre : Cette consultation se fait habituellementpar autre que la personne concernée (homme ou femme). On propose à cettepersonne un verre de café, et après l’avoir bu, il le versera. Après uncourt instant, celui qui a bu présente le verre à qui va lire dans lesdifférentes formes et dessins formés par les résidus de café, comme pourtout résidus restés au fond d’un verre (si on le verse). Cette personneva donc lire dans ces dépôts de café et s’imaginer ce qu’il veut,raconter à son visiteur un tas d’histoire, puis le laisser partir dechez-lui des histoires farfelues plein la tête !
6)Consulter le voyant : Cela consiste à déposer un verre remplie d’eaudans la main d’une personne, dans sa paume des traits qui se croisentsont tracés. La séance a lieu un jour précis de la semaine. Puis dans unlangage incompréhensible, le voyant va murmurer des paroles, mais enréalité il appel des démons afin qu’ils lui révèlent qui est le coupable(ou le voleur).
7)Consulter le sable : Le voyant va tracer des traits croisés dans lesable, puis faire des calculs à partir de ces traçages d’une façon queseuls les sorciers connaissent. De là, il va tirer le signe du zodiaquede son visiteur. Puis, d’après un livre apporté pour l’occasion, levoyant va prétendre raconter la vie passée et future de celui qui estvenu le consulter, et racontera toujours la même chose pour les gens demêmes signe…
8)Consultation de la paume : Peu de changements avec ce que nous avonsdéjà vu : le voyant, grâce à sa grande expérience et utilisant selon luiles traits de la paume, va prédire l’avenir de son visiteur.
9)Consultation du Coran : La personne va ouvrir le Coran au hasard, et siil tombe sur un verset énonçant la miséricorde, il entreprendra sonaffaire. Mais dans le cas contraire, il abandonnera son projet.
10)Se rendre chez certains cheikhs et autres gens pieux ! Afin de lesconsulter pour la personne. Toutes ces formes de consultations sont dudomaine de l’innovation, et conduisent celui qui les pratique à l’échecet la perte car il est, en vérité, coupé de Celui Qui a crée et agencéharmonieusement, Qui a déterminé et guidé. 
11)Aller haut delà des caractères légaux de la consultation : Commeajouter quelque chose à la prière, ou à l’invocation rapportée dans leshadiths, ou croire que sa légalité tient à une condition injustifiée parles textes. Comme dire, par exemple : « la consultation concerneseulement les choses sur lesquelles on hésite, ou les choses tolérées,ou ne pas faire l’invocation après la prière mais dans la prosternation,ou réserver une lecture bien précise du Coran dans les deux Rak’ah, encroyant que ceci est du domaine de la Sunna ou des actes tolérées ».
Unedes erreurs les plus gaves est de dire : « nous avons accompli laprière de consultation, mais n’en avons rien tiré », ou d’autreexpressions qui révèlent une non soumission au Commandement d’Allah LeTout-Puissant. Qu’Allah Fasse miséricorde à Ibn Al-Qayim, qui dit dans Al-Fawâid( p.174) :
«Ainsi est le père compatissant à l’égard de son enfant. Sachant ce quiest un bien pour lui, s’il voit qu’il lui est préférable d’extraire unsang impur, il pratiquera une incision, sectionnera la veine, luifaisant goûter une dure souffrance. Et s’il voit qu’il faut qu’il fautpour le guérir, l’amputer d’un de ses membres, il le fera : parcompassion pour lui et par amour. Et si il voit, que s’abstenir de luidonner de l’argent va de son intérêt, il ne lui donnera rien et ne luifera pas de largesse, s’il sait que ces dons seront la cause de saperversion et de sa perdition. Tout comme il le privera de ses désirs,pour le protéger, dans son intérêt, non pas par avarice.
Delà, Le Plus Sage des sages, Le plus Miséricordieux des miséricordieux,Le Plus Savant des savants, est encore Plus Miséricordieux envers sesserviteurs qu’ils ne le sont avec eux-mêmes, plus que leurs mères, leurspères : s’Il a fait descendre sur eux ce qu’ils détestent, leur intérêts’y trouvait alors, il n’était pas meilleur pour eux que cela ne leurarrivent pas. Allah fit cela veillant sur eux, préservant leur bien, parbienveillance envers eux. Ets’Il leur avait donné la possibilité de choisir pour eux-mêmes, ilsauraient été incapables d’accomplir, ni de savoir, ni de décider, ni defaire, ce qui leur est meilleur. MaisAllah Le Très-Haut, est Celui a qui revient la direction de leuraffaires, au vu de ce qu’impose Sa Connaissance, Sa Sagesse et SaMiséricorde, que cela leur plaise ou non.
Ceuxqui croient avec certitude en ses Noms et Attributs le savent bien, ilsne l’accusent de rien dans ses décisions, mais cela échappe à ceux quine Le connaissent pas, ignorants de Ses Noms et Attributs. Ceux-làont alors contesté son commandement, ont dénigré Sa Sagesse sanspouvoir abroger sa décision, et se sont opposés à Son Commandement parleur mauvaise logique, leurs opinions caducs, par leur injusteadministration. Il n’ont ni connu leur Seigneur, ni parvenu a obtenirleurs intérêts. Seul Allah mène à la réussite. C’esten conjuguant ce savoir, que le serviteur connaîtra la quiétude surterre avant l’au-delà, dans un jardin dont le bien-être ne ressemblequ’au bien-être du jardin du Paradis, et ainsi il sera satisfait de sonSeigneur : la satisfaction est le jardin de la terre et le lieuxpaisible de ceux qui savent. Le fidèle sera alors une personne sereineface aux évènements prédestinés qui le touchent, car ils symboliserontce qu’Allah a choisi pour lui, et représenteront son entière approbationenvers Ses sentences religieuses. Tel est l’agrément d’Allah commeSeigneur, de l’Islam comme religion, et de Mu h ammad comme Envoyé ( salallahu’ alayhi wasalam ). N’a pas goûté à la saveur de la foi, qui n’en n’a pas eu l’expérience ».
Traduction : Dar Al-Muslim Revu par les salafis de l’Est

quand faire la priere de consultation

En direct de Makka (الحرم المكي) – En direct de Madinah (المسجد النبوي)

Moteur de recherche islamique

✔ Newsletter du 17 mai 2017

Plan de site – Catégories

Qui sommes-nous ?

Sites des gens de science

Tweets de @3ilmchar3i

Méthodologie – المنهجية

Mariage – divorce – الزواج و الطلاق

Communauté musulmane – أُمَّة

Femme en islam – المرأة في الإسلام

Comportement – أخلاق و آداب

Croyance et innovations – الإيمان، العقيدة و بدع

Rappels – تذكر

Jeûne – ramadan – رمضان و الصيام

Coran – القرآن الكريم

Prière – الصلاة

Enfants – éducation et enseignement – الأطفال

Médecine prophétique – Exorcisme الطب النبوي

Unicité – التوحيد

Individus et réfutations – أشخاص و ردود

Savants – العلماء

Apprentissage – طلب العلم

Actualités – أخبار

Groupes égarés – الفرق الضالة

Distraction – musique – image – sport et internet

Invocation دعاء – Evocation ذكر الله

Voie des pieux prédécesseurs – طريق السلف الصالح

Mort et funérailles – الموت والجنازة

Fêtes en islam – vendredi et fêtes innovées

Terrorisme – الإرهاب

Expression – التعبير

Appel à la religion – الدعوة الإسلامية

Péchés et repentir – الذنوب و التوبة

Poèmes islamiques – قصائد الإسلامي

Purification – طهارة

Homme musulman – رجل مسلم

Aliments et boissons – الأطعمة والأشربة

Commerce – usure et métier – تجار- رشوة -ربا و عمل

Paradis Enfer الجنة و جهنم و يوم القيامة

Mosquée – appel à la prière – مسجد و الاذان

Emigration – الهجرة

Mohamed صلى الله عليه وسلم – Sounnah السنة

Hadith – الأربعين النووية -مصطلح الحديث

Langue et civilisation arabe – اللغة العربية

Famille – أهل

Pélerinage – Omra – الحج والعمرة

Mois de l’hégire et mois sacrés – الشهر

Reconverti(e) – للداخلين في الإسلام

Aumône – الصدقات و الزكاة

Compagnons et tabi’un – صحابة و التابعون

Djihâd – الجهاد في سبيل الله

Monde de l’invisible (anges -démons -ibliss) – الغيب

Animaux – الحيوانات

Voyage – سفر

Prophètes et messagers – الأنبياء والرسل

Radio – الإذاعة

Qui sommes-nous ?Makka/Madinah directRadio elhoudaRecherche

<< Le doute concernant la purification

La purification et l’éducation… >>
1 novembre 2013
5
01
/ 11
/ novembre
/ 2013
07:48

La prière de la consultation (صلاة الإستخارة – salât al-istikhâra)

Publié par 3ilm.char3i – La science legiferee


dans
Prière – الصلاة

<< Le doute concernant la purification

La purification et l’éducation… >>

Voir le profil de3ilm.char3i – La science legifereesur le portail Overblog
Top articles
Contact
Signaler un abus
C.G.U.
Cookies et données personnelles

Comment procéder à la prière de consultation et quand l’invocation doit-elle être faite avant ou après la salutation finale ?
La prière de consultation est une Sunna et l’invocation pendant cette prière se fait après la salutation finale, conformément à ce qui est rapporté dans un noble hadith prophétique.
La manière de la faire est la suivante :
-Prier deux Rak’as (unités de prière) comme dans toute autre prières surérogatoire, lire dans chaque Rak’a la Fâtiha et quelques versets du Coran,
-Lever ensuite les mains après la salutation finale et réciter l’invocation suivante qui est transmis à ce propos :
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم
فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب
اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ (ويسميه بعينه من زواج أو سفر أو غيرهما)خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه
 وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ عني وَاصْرِفْني عَنْـهُ
وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه
Allâhumma innî astakhîruka bi-cilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi
Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa taclamu wa lâ aclamu, wa anta callâmu-l-ghuyûbi
Allâhumma in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra(que l’on explicite)khayrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi.
Wa in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra   sharrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-srifhu cannî, wa srifnî canhu
Wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi
« Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force.
Je viens Te demander de Ta générosité infinie.
Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus.
Seigneur Allâh, si Tu sais que cette affaire(et il la nomme précisément que ce soit un mariage ou un voyage ou autre chose)est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.
Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée futuredétourne-la de moi et détourne-moi d’elle.
Et prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction »
Rapporté par Al-Boukhârî dans (la prière du vendredi), sous le numéro (1096) dans son Sahîh
(Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 422)
صلاة الاستخارة  س : ما كيفية صلاة الاستخارة ومتى يكون الدعاء قبل السلام أم بعده؟ ج : صلاة الاستخارة سنة، والدعاء فيها يكون بعد السلام كما جاء بذلك الحديث الشريف وصفتها: أن يصلي ركعتين مثل بقية صلاة النافلة، يقرأ في كل ركعة فاتحة الكتاب وما تيسر من القرآن، ثم يرفع يديه بعد السلام ويدعو بالدعاء الوارد في ذلك وهو: رواه البخاري في ( الجمعة ) برقم 1096
  اللهم إني أستخيرك بعلمك، وأستقدرك بقدرتك، وأسألك من فضلك العظيم، فإنك تقدر ولا أقدر، وتعلم ولا أعلم، وأنت علام الغيوب، اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمر،(ويسميه بعينه من زواج أو سفر أو غيرهما)خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاقدره لي ويسره لي، ثم بارك لي فيه، وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شر لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاصرفه عني واصرفني عنه، واقدر لي الخير حيث كان، ثم ارضني به
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
  Copyright   ©   2008/2017   www. 3ilmchar3i.net   |   Tous   droits   réservés   –   All   Rights   Reserved

quand faire la priere de consultation
Salat Istikhara : la prière de consultation
lundi 12 juin 2017 / 16th Ramadan, 1438 A.H.
L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
La prière de consultation (salat istikhara) est un des bienfaits dont dispose notre communauté. En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant d’effectuer un choix en particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et ainsi, d’éviter certaines erreurs. Il nous semble essentiel de présenter ce qu’est la prière de consultation en la définissant, en prouvant son importance et en exposant les termes de son invocation inchaAllah. Notre rappel se base sur l’ouvrage de ‘Abdullah Al-Hammadi intitulé « La Prière d’Istikhara ».
Nous pouvons définir la prière d’istikhara du point de vue littéraire mais également selon l’aspect religieux. Du point de vue littéraire, l’istikhara veut dire« la demande de ce qui est le mieux pour une chose » . Ainsi, la prière d’istikhara est une prière qui consiste à demander ce qui est le mieux pour une chose, un choix.
Selon la définition religieuse, l’istikhara est« le fait de demander de remettre l’affaire au choix d’Allah et à ce qui est le mieux ».La prière d’istikhara est composée de deux rak’a et d’une invocation bien précise rapportée dans les recueils prophétiques de manière authentique. Cette prière est donc une Sunna (tradition prophétique). Ainsi, la prière de consultation consiste en une demande à Allah, de ce qui est le mieux lorsque nous devons faire un choix concernant un mariage ou un voyage par exemple. Dans cette invocation que nous citerons plus bas, le serviteur demande à Allah d’écarter cette chose si elle comporte un mal pour lui et de la lui faciliter si elle comporte un bien pour lui. Bien que cette prière ne soit pas une obligation, elle présente une certaine importance.
La prière de consultation, comme toutes les composantes de notre belle religion possède une importance capitale. La cause la plus évidente de cette importance est le fait que l’homme a besoin de l’aide de son Seigneur car sans Lui, il est perdu. Ainsi, il est très important pour tout un chacun de demander l’aide d’Allah dans ses choix car Il est le Très Savant et le Très Sage. Notre Créateur sait parfaitement ce qui est un bien pour nous et ce qui ne l’est pas. Il est donc nécessaire pour chacun d’entre nous de Le consulter avant d’effectuer un choix.
La prière de consultation est importante car à travers elle, le serviteur place toute sa confiance en Allah.En effet, lorsque nous demandons l’aide d’Allah par le biais de la salat istikhara, nous nous remettons entièrement à Lui et à Sa volonté. Nous savons pertinemment qu’Il est Le Connaisseur de toute chose et que, par conséquent, Son aide ne peut être que bénéfique pour nous. Allah le Très-Haut a dit : Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et choisit : eux n’ont pas le choix. Transcendance à Allah le Très-Haut, par-dessus tout ce qu’on Lui associe ! Ton Seigneur sait aussi bien ce que cachent les poitrines que ce qu’elles dévoilent. Il est Allah ; il n’est de Dieu que Lui ; à Lui louange dans la première et dans la dernière ; à Lui le Jugement ; c’est vers Lui que vous retournerez (Sourate 28 : Verset 68 à 70). Il est de notre devoir d’implorer l’aide d’Allah en le consultant à travers cette prière. L’importance de la prière d’istikhara est donc prouvée par l’infinie connaissance de notre Créateur.
L’importance de la prière de consultation a été soulignée par de nombreux savants. Parmi eux, le savant Mohamed ibn Ahmed Al Qurtubi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit  : « Certains savants ont dit : Il n’appartient à personne d’entreprendre un projet quelconque, concernant la vie d’ici-bas, qu’après avoir demandé à Allah ce qui est le mieux dans ce projet et en accomplissant deux rak’a de la prière d’istikhara. »Les savants considèrent que la prière d’istikhara est indispensable à l’accomplissement d’un projet, quel qu’il soit. Il est donc important de savoir comment effectuer la prière d’istikhara.
La manière dont il faut faire la prière de consultation nous a été enseignée par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Le hadith qui suit détaille la façon dont nous devons prier et l’invocation particulière que nous devons prononcer. Il est rapporté par Al Boukhari et Ahmed, entre autres et son authenticité a été prouvée par Cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde).
Jabir (qu’Allah l’agrée) rapporte : « L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) nous apprenait la façon de demander à Allah ce qui est le mieux – al istikhara – dans toutes nos affaires, de la même manière qu’il nous apprenait une sourate du Coran. Il disait :« Quand l’un de vous décide d’entreprendre un projet, qu’il effectue deux inclinations en dehors de la prière obligatoire, puis qu’il dise : « Mon Dieu ! Je Te demande ce qui est le mieux, en vertu de Ta science, je Te demande de m’en accorder la capacité en vertu de Ton omnipotence, et je Te demande de Ton immense faveur. Tu es puissant et je ne suis pas puissant. Tu sais et je ne sais pas. Tu est le Très savant des choses cachées ! Mon Dieu ! Si tu sais que cette affaire – il mentionne la nature de cette affaire – est meilleure pour moi, concernant ma religion, ma vie, et les conséquences-mêmes de cette affaire, maintenant et plus tard, décrète-la donc pour moi et facilite-la moi, puis bénis-la moi ! Et si tu sais que cette affaire est mauvaise pour moi, concernant ma religion, ma vie et les conséquences-mêmes de cette affaire, maintenant et plus tard, détourne-la de moi, détourne-moi d’elle et décrète pour moi ce qui est le mieux, quoi qu’il s’agisse, puis rends-moi satisfait [de ce bien que Tu m’as décrété] »  ». (Translittération phonétique de l’invocation :« Allahumma inni astakhiruka bi ‘ilmika wa astaqdiruka bi qudratika, wa as-aluka min fadlika l’azimi. Fa innaka taqdiru wa la aqdiru, wa ta’lamu wa la a’lamu, wa anta ‘allamu lghuyubi. Allahumma in kunta ta’lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – khayrun li fi dini wa ma’ashi, wa ‘aqibati amri, fa qdurhu li, wa yassirhu li, thumma barik li fihi. Wa in kunta ta’lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – sharrun li fi dini wa ma’ashi wa ‘aqibati amri fa srifhu ‘anni, wa srifni ‘anhu, wa qdur li lkhayra haythu kana thumma ardini bihi.  »).
Qu’Allah nous accorde Sa bénédiction dans nos affaires d’ici-bas. Qu’Il nous facilite ce qui nous sera bénéfique dans l’au delà.
Slm je voudrais qu’on m’éclaire sur la prière de consultation quels sont les signes ? Car on m’as dit qu’il ne fallait pas se baser sur des rêves. Je l’ai faite à plusieurs reprises avec foi et je n’ai pas vraiment eu  » de signes »… Je sui encore perdueMerci
السلام عليكم ،ِAssalamou ‘Aleykoum,
Je me permet d’intervenir pour vous dire qu’il manque une information importante dans votre article, c’est que la salat Istikhara se fait en 2 étapes :1 – IstiKHara (pas trop traduisible en français, mais en gros : demande à Allah ce qui est le mieux dans une affaire)2 – IstiSHara (la consultation)
Et d’après différents avis, la consultation consiste à aller voir des gens compétent dans le domaine.Ex : je veux acheter une voiture, un smartphone (et oui, il faut consulter dans toutes nos affaires, et un smartphone ça coûte)>> 2 Rak’a + Dou’a.>> Ensuite, si j’ai des amis mécaniciens, commerciaux, je me renseigne auprès de plusieurs d’entre eux. Et je suis ce vers quoi mon coeur penche. Dans tous les cas, je me suis orienté vers Allah (swt) et ma décision sera la bonne in sha Allah.
Il est important de le souligner, car beaucoup ne font que les 2 rak’as+dou’a, sans consultation, et ils attendent un signe.
« Ô jeune homme ! Je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de Dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu Le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Dieu. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès de Dieu. Sache que si la communauté se réunissait pour te faire du bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Dieu te l’aurait assigné. Et si toute la communauté s’unissait pour te causer un dommage, tu n’en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Dieu en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les plumes sont relevées et l’encre des feuillets a séché »
Wa Allahou A’Lam. Wa Houwa Al ‘Alyi ou ‘Alim.
Salam merci pour tous ces rappels.ma préoccupation se trouve au niveau de »à quel moment exactement on lis l’invocation du istohaara? »C est à dire pendant la soudjoud?apres la salam?apres la fatigua?Par ailleurs?y a t il des épurât particulières qu il faut lire pendant les râkats?c est à dire apres la fatigua?Merci d’avanceAs salam aleikum
Your email address will not be published. Required fields are marked *
Copyright 2016 AJIB.fr – Partagez la bonne nouvelle !

quand faire la priere de consultation
[2]   « Enseignement du fait religieux  dans l’école laïque » rapport régis Debray, ministère de l’éducation nationale
par Azzedine Gaci 3 février 2012, 0 h 44 min
Depuis quelques années, le retour du religieux fait l’objet d’une littérature abondante en France.Les librairies regorgent de livres qui recouvrent tout le terrain depuis la Bible et leCoranjusqu’aux productions ésotériques les plus fantaisistes. Les ar ticles, dossiers spéciaux, enquêtes et autres sondages sur les pratiques religieuses occupent désormais une place très importante dans les médias.
Le retour du religieux est un fait incontestable. Selon certains observateurs, il signerait la fin d’une période trop vite considérée comme l’évolution normale et irréversible du monde vers le triomphe des lumières de la raison sur l’obscurité de la foi [1] .
Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout [2] . Il accompagne les croyants depuis la naissance jusqu’à la mort en passant par le mariage et parfois le divorce. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l’ islamet les musulmans. Tous les sondages [3]et les enquêtes sociologiques au sein de la communauté musulmane de France, depuis une vingtaine d’année, convergent pour permettre le diagnostic d’une forte augmentation du taux de pratique notamment chez les jeunes.
Plusieurs phénomènes témoignent de ce retour du fait religieux chez les musulmans de France. Il y a bien sûr le nombre important de mosquées qui se construisent ainsi que les fidèles qui y célèbrent la prière du vendredi. Par ailleurs, les musulmans mangent hallal dans leur majorité et font désormais attention au caractère islamique de leurs investissements (marché immobilier,produits financiers conforme à l’islam…). Ils respectent strictement l’essentiel des prescriptions (interdits et obligations) du Coran mais ausside la sunna c’est-à-dire la tradition du prophète (Psl) [4]ce qui est nouveau. Ainsi, par exemple, ils jeûnent les six jours de «  Chawal  » [5]après avoir jeuné 29 ou 30 jours du mois deRamadan . Les mêmes personnes jeûnent également le jour de la station au mont de «  Arafat  » en période de pèlerinage, ou le jour de «  Achoura  » correspondant au 10 èmejour de Muharam [6] , pour ne citer que ceux là. Il y a aussi la célébration de la «  Aqiqa  » qui consiste à sacrifier une bête suite à la naissance d’un enfant et distribuer la viande aux pauvres et aux nécessiteux.
Le retour de toutes ces pratiques chez les musulmans pose naturellement la question de la compréhension du sens et des finalités mais aussi de l’opportunité de l’application de ces traditions dont certains musulmans ne connaissent encore même pas l’existence.
Prenons l’exemple de la prière de la consultation (Salat Al_istikhâra) [7] . Méconnue il y a encore à peine quelques années en arrière, cette prière est l’une des traditions musulmanes les plus suivies actuellement surtout par les jeunes qui projettent de se marier.
La prière de la consultation consiste en une prière de deux unités ( raka’at ) que le musulman est appelé à accomplir lorsqu’il s’apprête à réaliser un projet quel qu’il soit [8] .
Jâbir Ibn Abd Allah as-Sulami a rapporté : «  L’Envoyé de Dieu nous apprenait la façon de demander à Dieu ce qui est le mieux (istikhâra) dans toutes nos affaires, de la même manière qu’il nous apprenait une sourate du Coran  :
Il dit :Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’at (unités ou cycles) surérogatoires puis qu’il dise:Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette affaire – et le consultant nomme clairement l’affaire en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la moi et facilite-la moi, puis bénis-la moi. Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle, et prédestine-moi le bien là où il se trouve, puis rends-moi satisfait de cette décision» [9] ,
Il y a tout d’abord un problème de traduction. Le mot arabe qui signifie consultation est «  al-istichâra  ». Or ici, ce n’est pas de «  al-Istichara  » dont il s’agit, mais de «al-istikhâra  », c’est-à-dire la demande de ce qui est le mieux dans une affaire. Le terme «al-istikhâra  » ne dispose pas d’équivalent en Français [10] .
Cette traduction est sans doute à l’origine de beaucoup de confusions autour de cette tradition qui occupe aujourd’hui une place importante dans la vie des musulmans. Il existe chez les jeunes musulmans de France, au moins cinq comportements [11]ou idées préconçues qui témoignent de ces confusions vis à vis de ces pratiques qui se répandent de plus en plus chez les musulmans.
On pense à tort que l’on doit faire la prière de la consultation lorsque l’on est traversé par des doutes, quand on est partagé entre deux choix possibles ou quand on ne sait pas quelle décision prendre. Bref, quand on n’est pas sûr de son coup. Or le message du prophète (Psl) est on ne peut plus clair :«  Quand l’un de vous projette une affaire…  ».Il n’est donc pas question de doute, de trouble, d’hésitation ou d’incertitude.
Nous nous sommes tous habitués à prendre toutes sortes de décisions de notre propre initiative sans consulter personne, et surtout pas Dieu. Cette prière nous donne cet immense privilège de pouvoir consulter Dieu pour toutes choses et n’importe quand. Il ne s’agit pas seulement de revenir à Dieu dans les moments de doute et d’incertitude, mais de le faire systématiquement à chaque fois qu’il y a une décision à prendre. Cette prière permet au croyant d’être en contact continue avec l’éternel, vivre dans Sa proximimité pour ne pas oublier, pour ne pas L’oublier, pour ne pas s’oublier.
A entendre certains musulmans, les questions pour lesquelles on pratique la prière de la consultation se limiteraient au mariage, au travail, au voyage, à l’investissement [12] …
Là aussi, la recommandation du prophète (Psl) à ses compagnons est bien explicite : «  Il nous demandait de faire la prière de la consultation dans toutes les affaires … » précise le rapporteur duhadith .
Autrement dit, la prière de la consultation se pratique de façon libre et indéterminée. On ne doit pas l’enfermer dans des domaines précis en dehors desquels, on ne peut pas l’accomplir.
La prière de la consultation consiste à «  accomplir une prière de deux unités (Raka’at) en dehors des prières obligatoires… »  , selon le hadith .
Les propos de ce hadith ont une portée générale. Ainsi, en venant à la mosquée par exemple, le musulman peut très bien accomplir en une seule fois la prière de« salutation de la mosquée [14]  » ( tahiyat Al Masjid ) et la prière de la consultation en conservant bien sûr les intentions. Cela est une forme d’interdépendance des actes d’adoration lorsque l’une des prières n’est pas visée pour elle-même. Dans la prière de la consultation, ce n’est pas la prière qui est visée pour elle-même mais l’invocation qui s’en suit. En dehors des prières obligatoires, il est donc possible de doubler une prière surérogatoire ( nâfila )de la prière de la consultation.
C’est une question très répandue au milieu des jeunes musulmans qui cherchent à se marier et qui ont du mal à se décider. Ils accomplissent alors la prière de la consultation tout en espérant que cela les aideraient à prendre une décision. Ils pensent à tort qu’à l’issue de la prière, le cœur est soit apaisé auquel cas ils s’engagent dans le mariage, soit perturbé auquel cas ils s’abstiennent. Or, il n y a rien dans le texte du hadith qui justifie la condition de l’apaisement du cœur après la prière.
Ce comportement traduit en fait, une méconnaissance du concept même de l’ « istikhara » qui consiste à ce que le musulman se remette entièrement en confiance à Dieu et ce même s’il a des pressentiments ou que la crainte de s’engager persiste en son for intérieur. Dieu dit :«  il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est un mal pour vous.  C’est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas »(Coran 2/216).
Cette façon de concevoir « la consultation de Dieu » ne  fait que semer le trouble dans les cœurs de ceux qui accomplissent cette prière. Ils ont beau faire et refaire encore cette prière, cela ne fait que les plonger dans le doute et l’incertitude. Alors que fondamentalement, la prière de la consultation est sensée les aider à lever toute ambigüité en mettant leurs destins entre les mains de Dieu.
Enfin et c’est sans aucun doute le sentiment le plus répandu chez les jeunes musulmanes et musulmans. Après avoir accompli la prière de la consultation, ils s’attendent à voir en rêve un signe leur indiquant s’il faut accepter ou refuser une proposition d’embauche ou de mariage par exemple. Il (ou elle) ne fait rien tant qu’il (ou elle) n’a pas fait ce rêve. Là aussi, c’est une réflexion qui n’a pas de sens dans la mesure où la période des révélations a pris fin avec la mort du prophète (Psl).
Le musulman doit encore une fois remettre son destin entre les mains de Dieu. Il arrive qu’il fasse un rêve qui le réconforte dans sa décision et c’est tant mieux pour lui. Mais cela ne constitue nullement une nécessité et il ne doit en aucun cas attendre l’arrivée d’une personne en rêve lui indiquer la décision à prendre.
De nombreuses questions relatives à la prière de la consultation restent encore à éclaircir. Le croyant est appelé à se remettre totalement à Dieu et à placer sa confiance en Lui. Il aura à vivre de merveilleux moments de bonheur, mais aussi des moments de peine et de tristesse. Il devra souvent faire des choix, prendre des décisions parfois difficiles surtout lorsqu’il s’agit de partager sa vie. Le musulman sait que Dieu est à ses côtés. Il peut Le consulter, Lui confier sa destinée. C’est le sens de « l’istichâra », la prière de la consultation.
Et quoi qu’il en advienne, le croyant accepte la volonté de Dieu et s’y soumet sans murmure car il n y a de force et de puissnace et qu’en Lui. Il est notre refuge [15]dans les tempetes. C’est justement ce sentiment, ce retour à Dieu qui procure la paix du cœur, la sérenité de l’âme et la tranquilité de l’esprit comme le rappelle le prophète (Psl) dans sa recommnadation à un jeune campagnon :
« Ô jeune homme ! Je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de Dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu Le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Dieu. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès de Dieu. Sache que si la communauté se réunissait pour te faire du bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Dieu te l’aurait assigné. Et si toute la communauté s’unissait pour te causer un dommage, tu n’en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Dieu en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les plumes sont relevées et l’encre des feuillets a séché » [16] .
[1]Jean-Marie Donegani, « La sécularisation et ses paradoxes », Ceras – revueProjetn°306, Septembre 2008
[3]Voir par exemple : « Les musulmans pratiquent plus qu’il y a vingt ans »,Isabelle Degaulym , la Croix du 31/07/2011
[5]Dixième mois du calendrier lunaire
[6]Premier  mois du calendrier lunaire
[8]Ce projet ne doit évidemment pas s’opposer à une donnée absolue du coran et de la tradition du prophète (Psl)
[9] Rapporté parAl-Boukhârî6841,A h mad ,Aboû Dâoûd , At-Tirmidhî ,An-Nasâ’î ,Aboû Ya’lâetIbnou H ibbâne .
[10]   Pour la suite et par commodité, on continuera à utiliser «la prière de la consultation».
[11]   Voir le site : http://islamlight.net/almesnad/
[12]   Achat, vente, commerce, création d’entreprises…
[13] nâfila(plur.nawâfil ) désigne la prière surérogatoire. Elle consiste en un, deux ou quatre cycles(rak‘ât)que l’on ajoute avant et après la prière rituelle obligatoire
[14]«  Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il accomplisse deux Raka c ât avant de s’asseoir . »  (Bukhâri et Muslim)
[15] « Fuyez doncvers Dieu… » (Coran 50/51)
[16]Rapporté parA h madetAt-Tirmidhî
Vos mails ne seront pas transmis à des sociétés tierces.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
M’inscrire pour recevoir la lettre d’information !
par Cédric Amine 10 juin 2017, 17 h 10 min
par Ousmane Timera 10 juin 2017, 11 h 54 min
par Jamel Khermimoun 8 juin 2017, 15 h 00 min
Recevez nos articles directement dans votre boite email.
Vos mails ne seront pas transmis à des sociétés tierces.
Oumma est un site d’information portant un regard musulman sur l’actualité et proposant des dossiers sur l’Islam et le monde musulman.
Recevez nos articles directement dans votre boite email.
Vos mails ne seront pas transmis à des sociétés tierces.
Nom d’utilisateur ou adresse e-mail

quand faire la priere de consultation

Découvrez comment faire la prière de consultation : Salat Istikhara !

USA : 600 motards armés débarquent devant une mosquée

984384 vues-0 réaction

Liste des prénoms musulmans masculins

940512 vues-0 réaction

Liste des prénoms musulmans féminins

886081 vues-0 réaction
Avec la multitude d’épreuves auxquels le musulman est soumis dans sa vie,un des bienfaits qui est à sa disposition, estla prièrede consultation (salat Istikhara) .
Il s’agit d’uneprière importantequi nous permet de consulter Allah sur nos choix avenir afin d’éviter de nombreuses erreurs.
La prière de consultation est régulièrement utilisée pour une décision importanteimpactant la vie du croyant, à la lumière de laquelle l’on souhaite obtenir la guidance divine pour effectuer le bon choix.
Généralement, les musulmans effectuent cette prière à l’occasion du choix d’un(e) époux (se), d’un voyage à entreprendre, etc.
On utilise donc salat istikhara parce que ni leCoran , ni la Sunnah ne peuvent répondre de façon suffisamment précise pour que le musulman sache quelle décision prendre.
Jabir Ibn Adbillah (radiya Allahou ’anhou) a dit :
Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) nous enseignait l’istikhara (prière de consultation d’Allah) avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait : «  Si l’un d’entre vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’as en dehors des prières obligatoires et qu’il dise après les salutations finales  » :
«  Allahumma inni astakhiruka bi ‘ilmika wa astaqdiruka bi qudratika, wa as-aluka min fadlika l’azimi. Fa innaka taqdiru wa la aqdiru, wa ta’lamu wa la a’lamu, wa anta ‘allamu lghuyubi. Allahumma in kunta ta’lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – khayrun li fi dini wa ma’ashi, wa ‘aqibati amri, fa qdurhu li, wa yassirhu li, thumma barik li fihi. Wa in kunta ta’lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – sharrun li fi dini wa ma’ashi wa ‘aqibati amri fa srifhu ‘anni, wa srifni ‘anhu, wa qdur li lkhayra haythu kana thumma ardini bihi.  »
( Rapporté par Al Boukhârî )
«  Seigneur Allah ! Je base mon choix sur Ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah ! Si tu sais que cette entreprise (nommer l’affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire (nommer l’affaire) estpour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d’elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fais que j’en sois satisfait.  »
Il est par ailleurs recommandé de réciter dans la première rak’at après la Fatiha : «  Al Kafiroûn  » (Sourate 109) et dans la deuxième rak’at après la Fatiha : «  Al Ikhlas  » (Sourate 112).
On peut faire cette prière à n’importe quel moment, mais il est recommandé de la faire dans le dernier tiers de la nuit juste avant le witr.
N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires, Allah dit : «  Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.  »
[Sourate 3 Al-Imran / Verset 159].

Vous aimez cet article ? Dites-le !
Comment multiplier vos Hassanates en Ce Ramadan !
Un “Livre GRATUIT” pour apprendre à lire et écrire l’arabe
Approfondissez votre Dîn en ce mois sacré !
Islam : quelles sont les 2 conditions d’acceptation des œuvres ?
[Islam] Trois types de personnes qui n’iront pas au paradis
Officiel : la fête de l’Aïd annoncée pour le 15 octobre
[Vidéo] Est-ce de la médisance si l’on se parle à soi-même ?
[Vidéo] Malheur aux auteurs des attentats en France !
Le jeûne des trois jours blancs du mois de Chaabane 2015 (1436)
L’émouvant discours d’Erdogan sur le Qatar, rappelant avec des versets du Coran l’importance d’être unis
Mis au ban par l’Arabie Saoudite et ses alliés, le Qatar peut toutefois compter sur le soutien inconditionnel du président turc Recep Tayyip Erdogan.
La visite éclair de Donald Trump au Moyen Orient a laissé un arrière goût amer à Doha qui s’est vu, au terme du séjour du président américain, accusépar ses voisins Arabes de financer le terrorisme.
Selon le chef d’Etat turc, les sanctions imposées au Qatar par le chef de file des monarchies du Golf ne sont «  pas bonnes  ». En ce qui le concerne, il compte bien«  développer  » ses relations avec ce pays.
«  Nous ne trouvons pas bonnes les sanctions prises contre le Qatar  », a déclaré Erdogan lors d’un discours à Ankara. «  Nous allons poursuivre et développer nos relations avec le Qatar, comme avec tous nos amis qui nous ont soutenus dans les moments les plus difficiles, notamment le putsch du 15 juillet  » dernier.
Erdogan n’est pas homme à oublier le pays qui a été le premier à lui tendre la main au moment où la Turquie vivait sous tension.
Surtout que le chef d’Etat turc souligne avec justesse «  Nous en avons marre que le Musulman brise le Musulman  », car finalement à qui profite le crime ?Quels sont ceux qui manipulent les populations musulmanes au point qu’elles s’entre-tuent sous l’œil bienveillant des européens et américains ?
Les réseaux turcs, fidèles à leur président, ont multiplié les hashtags de soutien au Qatar tout comme la presse du pays qui a pris partipour Doha.
Recep Tayyip Erdogan ne se contente jamais de beaux discours sans y joindre l’action, il a réussi à obtenir du Parlement turc la promesse de déployer des troupes sur une base dont Ankara dispose au Qatar.
Les liens qu’entretiennent les deux pays sont renforcés par les investissements qataris estimés à 1.5 milliards de dollars dans l’économie turque.
Les relations diplomatiques entre la Turquie et l’Arabie Saoudite risquent d’être mises à mal par la position d’Ankara vis-à-vis du Qatar. Certains chroniqueurs turcs redoutent que la Turquie ne soit à son tour visée par des représailles du Royaume Saoudien et ses alliés.
Après le discours prononcé par le président turc en faveur du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar a remercié Erdogan depuis son compte sur un réseau social et a ajouté un clip à son message constitué d’images de sa visite en Turquie.
Si vous ne parvenez pas à visionner la vidéo ci-dessous, CLIQUEZ ICI.
L’émouvant discours d’Erdogan sur le Qatar, rappelant avec des versets du Coran l’importance d’être unis !
➽ [ El Hamdoulilah ]
Publié par El Hamdoulilah sur lundi 12 juin 2017
“Amnesty International” sort de sa réserve et lance une campagne de boycott de l’Etat sioniste
Il aura fallu attendre 50 ans pour qu’Amnesty International ouvre enfin les yeux sur le nettoyage ethnique qui se déroule actuellement en Palestine occupée. L’organisation qui défend les droits de l’homme, l’abolition de la torture et l’arrêt des crimes politiques entre autres vient de prendre une décision qui pourrait changer l’avenir des Palestiniens.
Mais face à la pression internationale lorsqu’il s’agit de la politique criminelle de l’état sioniste, le conditionnel reste toutefois de mise.
L’annonce risque de ne pas plaire au gouvernement Netanyahou, puisque “Amnesty International” va se lancer dans «  une campagne pour convaincre la communauté internationale de boycotter tout ce qui se rapporte aux colonies installées dans les territoires palestiniens occupés  ».
Une pétition a même été mise en ligne pour dénoncer l’occupation, l’oppression et l’humiliation vécues depuis un demi-siècle par le peuple Palestinien.
«  Les Etats qui continuent à aider les colonies à se développer économiquement violent leurs obligations internationales et les engagements politiques qu’ils affichent », a déclaré le secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty.
«  Il ne suffit plus de condamner du bout des lèvres la colonisation, il est temps de prendre des mesures financières pour empêcher ces colonies et les crimes de guerre qu’elles impliquent de prospérer  », a-t-il ajouté mercredi à l’attention de la grande majorité des ONG qui soutiennent l’état sioniste par leur silence complice.
Déterminé à en finir avec l’impunité dont bénéficie l’Etat sioniste, Salil Shetty a exhorté les gouvernements à interdire «  l’importation des produits des colonies, qu’ils imposent un embargo sur les armes, et qu’ils demandent à la Cour Pénale Internationale d’enquêter sur les crimes commis dans le conflit israélo-palestinien  ».
L’ONG va plus loin et dénonce sans ambages les violations des droits de l’Homme et du droit International par l’Etat sioniste, parmi lesquelles, «  les déplacements forcés (dont celui de 300.000 Palestiniens en 1967), le blocus de Gaza, les restrictions de mouvement injustifiées, un usage criminel de la violence, et l’expansion des colonies illégales  »
«  Il est temps que le monde envoie un message clair à l’Etat sioniste pour faire savoir qu’il ne tolère plus ces violations, et les décennies d’injustice, d’indignité et de discrimination imposées aux Palestiniens  », a conclu déploré le secrétaire général de l’ONG.
Il semblerait que peu à peu le vent tourne contre l’état sioniste qui a durant des décennies réussi à manipuler le monde entier grâce à sa propagande mensongère.
Elisabeth Guigou dans l’œil du cyclone après avoir porté un voile
L’étroitesse d’esprit qui a pris le pas sur la raison après les attentats a poussé nombre de personnes à imaginer que tout ce qui touche à l’Islam doit être dénoncé.
L’ex-ministre de la justice, Elisabeth Guigou en a fait la triste expérience lorsqu’elle s’est rendue à la mosquée du nouveau gymnase de Pantin le 5 juin pour y rompre le jeûne avec les musulmans de la ville.
Certains y ont vu une manière de flirter avec l’électorat musulman à la veille des élections, puisqu’elle est candidate à sa propre succession dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis. Quoiqu’il en soit Elisabeth Guigou a «  apporté son soutien à la construction de la grande mosquée de Pantin  » en se rendant à l’invitation des responsables de la mosquée.
En signe de respect pour ses hôtes, l’ancienne ministre a porté le voile pour couvrir ses cheveux, un geste qui a provoqué un tollé d’indignation tant auprès des réseaux sociaux qu’auprès de la presse nationale.
Chacun y allant de son commentaire acerbe sur un voile qui porterait, selon ses détracteurs, atteinte à la laïcité. Pourtant lorsqu’Elisabeth Guigou a représenté la France lors de la béatification d’une Française par le Pape, elle arborait un voile similaire sans que cela ne lui soit reproché, comme elle le souligne dans un tweet.
Le Point est le premier à foncer bille en tête pour tirer à boulet rouge sur l’ex Garde des Sceaux qui porte,selon le magazine, «  un coup de canif supplémentaire dans la stricte laïcité à la française que revendique et met en avant la quasi-totalité de notre classe politique  ». Le Point lui reproche notamment de jouer double jeu, car celle qui «  n’a pas hésité à revêtir un hijab  » avait pourtant soutenu la position radicalement opposée au port du voile de Manuel Valls.
Des reproches nourris tout autant par le soutien D’Elisabeth Guigou à l’édification du lieu de culte, Le Point estimant que ce n’est «  pas dans les prérogatives d’un député  ».
Une fois de plus, la politique du deux poids deux mesures est de mise, la présence des élus dans les synagogues ou lors des nombreux dîners organisés par le CRIF pose moins de problème à la presse nationale qui n’y voient alors aucun « coup de canif » dans une laïcité à deux vitesses.
La présidente de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale a simplement répondu à ses adversaires, qu’elle «  respecte les usages dans les lieux de culte. Tous les lieux de culte  ».
Vos objectifs pour ce mois de Ramadan ?
Dans un monde numérique et interconnecté alNas use de moyens techniques actuels pour protéger la Vie privée et la liberté de ses utilisateurs, membres ou adhérents, en s’appuyant sur les directives de la CNIL.
Copyright alNas © 2017 tous droits réservés

quand faire la priere de consultation
La prière de consultation (al-Istikhâra) (vidéo)
La prière de la consultation n’est pas obligatoire mais méritoire.. Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn
La prière de consultation – Salat d’Al IstikharaSheykh Muhammad Nasîr al Din Al Albânî
La prière de consultation – Salat d’Al Istikhara Sheikh Mohammed ibn Saleh Al-Otheimine
Répéter la prière d’El-IstikhâraCheikh Mohamed Ali Ferkous (Qu’ Allah le préserve)
La prière de la consultation Cheykh ‘Abdel ‘Adhdim El Badawi
De la prière dite de Consultation ( Al Istikhara )
Quelles sont les signes indicateurs après avoir fait la prière de consultation ?
Oum Mouqbil Gérante Nombre de messages: 9833 Date d’inscription : 21/07/2007
Sujet: La prière de consultation    Lun 24 Mai 2010 – 10:38
Oum sajida Je ne peux plus me passer d’El ‘Ilm Nombre de messages: 651 Date d’inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La prière de consultation    Mar 25 Mai 2010 – 17:52
Oum sajida Je ne peux plus me passer d’El ‘Ilm Nombre de messages: 651 Date d’inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La prière de consultation    Mar 25 Mai 2010 – 17:55
Oum sajida Je ne peux plus me passer d’El ‘Ilm Nombre de messages: 651 Date d’inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: La prière de consultation    Mar 25 Mai 2010 – 17:58
Sujet: Répéter la prière d’El-Istikhâra     Mar 12 Oct 2010 – 10:59
Oum Mouqbil Gérante Nombre de messages: 9833 Date d’inscription : 21/07/2007
Sujet: Re: La prière de consultation    Ven 22 Oct 2010 – 22:09
Umm Abdillah Modé Anim Nombre de messages: 816 Date d’inscription : 25/09/2013
Sujet: De la prière dite de Consultation ( Al Istikhara )    Lun 29 Fév 2016 – 16:16
Umm Abdillah Modé Anim Nombre de messages: 816 Date d’inscription : 25/09/2013
Sujet: Quelles sont les signes indicateurs après avoir fait la prière de consultation ?     Lun 14 Mar 2016 – 8:19
Vousne pouvez pasrépondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  Sélectionner un forum | |–Administration |   |–Règlement et Annonces |   |–Enquète de satisfaction |   |–Aide technique |    |–Spécial Ramadhan 1438 |–Spécial Hajj 1438 |   |–Le livre du pèlerinage (session 2) |    |–Apprentissages à l’Oral |   |–Cours de Aquida (Charh Oussoul 3) |   |–Qa3ida Nouraniya |       |–Apprentissage terminé (Qa’ida nouraniya) |           |–Apprentissage terminé (Qa’ida nouraniya) |    |–Le coin des Petites Talibat |   |–Quizz des Petites Talibat |   |–Apprentissages pour enfants |       |–Enfants de 3 à 5 ans |       |   |–Programme complet 1 (à l’écrit) |       |   |–Les Histoires des Prophètes à illustrer |       |    |       |–Enfants de 5 à 8 ans |       |   |–Programme complet 2 (à l’écrit) |       |   |–Apprentissage Alphabet + lecture (à l’oral) |       |   |–Jouzz Amma Groupe 5 – 8 ans (à l’oral) |       |    |       |–Enfants-Ados de 8 à 14 ans |       |   |–Apprentissages des 99 Noms |       |   |–Jouzz Amma Groupe 8 – 14 ans (à l’oral) |       |   |–Jouzz Tabarak Groupe 8 – 14 ans (à l’oral) |       |   |–Apprentissage Dine en arabe (à l’oral) (session 5) |       |   |–Mes premiers ahadith (à l’écrit) |       |    |       |–Apprentissage Tout âge |       |   |–Apprentissage du Coran (à l’écrit) |       |    |       |–Apprentissages terminés et Absentes |           |–Apprentissages terminés (petites Talibat) |    |–Espace entraide et détente |   |–Nos partenaires |    |–Lecture en ligne     |–La Science : Sa recherche et son apprentissage     |–Nos Retranscriptions     |–La Bibliothèque de El’ilm     |   |–Les livres pour l’apprentissage de l’arabe     |   |–Les 3 Fondements (Mohammed Ibn Abdel Wahab)     |   |–Les 4 Bases (Mohammed Ibn Abdel Wahab)     |   |–Les 6 Fondements (Mohammed Ibn Abdel Wahab)     |   |–Les annulations de l’Islam (Mohammed Ibn Abdel Wahab)     |   |–Kitab at-Tawhid (Mohammed Ibn Abdel Wahab)     |   |–Le Dévoilement des Ambiguités (Mohammed Ibn Abdel Wahab)     |   |–Al Wâsitiyya (sheikh ibn Taymiyya)     |        |–Articles         |–Aquida etMinhaj         |   |–‘Aquida         |   |–Minhaj         |            |–Les 5 Piliers         |   |–Ash-shahadatayn (les 2 attestations)         |   |–As-Salat et purification         |   |   |–Purification         |   |   |–Statut et mérites de la prière, jugement de celui qui l’abandonne         |   |   |–Les différentes prières, horraires et rattrapage         |   |   |–Les conditions de la prière         |   |   |–Les actes internes à la salat         |   |   |–Les erreurs dans la prière, et comment les corriger         |   |   |–Rangs et places des fidèles dans la prière         |   |   |–Al Adhan, Al Iqâmah et Mouezzin         |   |   |–La Mosquée et les lieux de prière         |   |   |–Imamat         |   |            |   |–Az-Zakat         |   |–Ramadhan         |   |   |–Bienfaits et vertus de Ramadhan         |   |   |–Les règles du jeûne         |   |   |–Le comportement durant Ramadhan         |   |   |–Les invocations et autres adorations         |   |   |–La prière du Taraweeh         |   |   |–Les 10 derniers jours du Ramadhan (Laylatou-l Qadri)         |   |   |–Az-Zakatou-l Fitr         |   |   |–3Idou-l Fitr         |   |            |   |–Al Hajj wa ‘oumara         |            |–‘Ibadah (autres actes d’adorations)         |   |–Invocations         |   |   |–La Citadelle du Musulman         |   |            |   |–Converties         |   |–As-Siyam         |   |–Hijra         |   |–Da’wa         |   |–Jihad         |            |–Le Coran         |   |–Articles sur El Qor’an         |   |–Tafsir El Qor’an         |   |–Tajwid         |            |–Assounnah, Ahadith, Bida’a         |   |–Le statut de la sounnah         |   |–Les actes sounnah ou sounnan oubliées         |   |–Bida’a         |   |–Science du Hadith         |   |–Explication de Hadith         |   |–Autres Ahadith et Athar         |       |–Riyadh As-Salihin         |            |–La famille en Islam         |   |–Le Mariage         |   |–Le Divorce         |   |–Rapports entre époux         |   |–La femme en Islam         |   |   |–La prière de la femme         |   |   |–La parure et l’habillement de la femme         |   |   |–La grossesse et l’allaitement         |   |   |–Tout ce qui concerne les écoulements (menstrues, lochies, pertes…)         |   |   |–Autres points concernant la femme         |   |            |   |–L’homme en Islam         |   |–Les liens deparenté         |   |–L’enfant et l’Education         |       |–La naissance et le nouveau-né         |       |–L’école et l’éducation islamique         |            |–L’invisible, l’au delà, la mort …         |   |–Le monde de l’invisible         |   |–La mort, la vie dans la tombe…         |   |–La fin du monde et l’au delà         |            |–Biographies         |   |–An-Nabi Mohammed         |   |–Al-Anbiya         |   |–Assahâba         |   |–Les femmes pieuses         |   |–Shouyoukh         |            |–Fiqh / Jurisprudence         |   |–Explication du fiqh         |   |–Fatwa diverses         |            |–Divers sujets concernant la société musulmane         |   |–Moments particuliers et Aïd (les fêtes)         |   |–Les Gouverneurs ou Détenteurs de l’autorité         |   |–Les rapports sociaux         |   |–Domaine financier et administratif         |   |–Le nationalisme et nationalité         |   |–Le Commerce         |   |–Le monde d’internet         |   |–Les distractions         |   |–Le voyage         |   |–L’alimentation         |   |–Les animaux         |            |–La Médecine en Islam         |   |–Médecine Prophétique         |   |–Roqiya / Exorcisme légiféré         |   |–Médecine (autres)         |            |–Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba….         |   |–Bon comportement, actions louables…         |   |–Mauvais comportement, actions blamables…         |   |–khoutba, Nassiha, rappels…         |            |–L’importance de connaitre les sectes égarées             |–Généralité conçernant les sectes, les causes des égarements             |–Les différentes sectes  

quand faire la priere de consultation

1. Avant la prière

Purification/Ablutions
L’appel à la prière, Al-adhan & Al-iqâmah

 
2. Types de prières
 
1.1. Les prières obligatoires

La prière individuelle

Spécificités concernantla femme

La prière en commun

La prière àla mosquée
L’homme etson épouse

L’imamat de la femme
Rattraper un manquement
Le temps des prières

Les tempsinterdits

Regrouper les prières
La prière du Vendredi
La prière du voyageur
La prière du nadhr,vœu pieux

 
1. 2.Les prières surérogatoires

La prière du défunt
La prière de la consultation (istikhâra)
la prière du tarâwih et/ou tahajjoud
la prière du tasbih (prière de glorification)
La prière de la peur

3. Pendant la prière

Obligations et sounans
La concentration
Le takbîrato al-ihrâm

Les invocations

La station debout
L’inclinaison (Le roukou’)

Se relever de l’inclinaison (roukou’)

La prosternation (Le soujoud)

Se relever de la prosternation (soujoud)

La tahiyyah

La tahiyyah intermédiaire
La tahiyyah finale

Les salutations (le taslîm)

4. Après la prière
 

Les invocations

5. Divers
 

Les problèmes de santé
Autres…

Questions & Réponses : la prière de consultation « Istikhâra »
Question 1: publier le 28 avril 2011 à 20:47
Question 2 : Publier le 9 Mars 2011 à 20:47
Question 3: publier le 9 Mars 2011 à 20:47
Question 4: publier le 9 Mars 2011 à 20:47
Question 5: publier le 9 Mars 2011 à 20:47

Droit familial
Pratiques religieuses
Siences religieuses ; En construction
Dogme & ses croyances
Transactions financières, En construction
Société
Alimentation & habillement
Santé
Funérailles
Divers

Parrainer un orphelin du centre Amal

Parrainer un orphelin ?
Formulaire de parrainage

Toutes les fatawas
Tous nos articles
Horaire des prières-En format pdf
Recommander ce site

Ressources

Toutes les fatawas
Tous nos articles
Horaire des prières- format PDF
Vidéothèque
Audiothèque

Accès au site

Accueil du site
Posez vos questions
Saint Coran
Les invocations
Biographie des savants

Autres…

Posez vos questions
Formulaire de parrainage
Pourquoi ce site ?
S’inscrire à notre lettre d’information

2003-2016 fatawas.be –
Toute reproduction est fortement recommandée
As-salâmou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouh.
Concernant la prière de consultation (Al-Istikhara), je souhaiteraissavoir:
Éclairez-moi s’il vous plait.
BARAK ALLAHOU FIKOUM WA SALAM ‘ALAYKOUM
Réponse à la question :
Date de la réponse: le 31 Mars 2009, par Dr.Hassan Amdouni
Wa ‘alayki as-salam wa rahamatou Allahi wa barakatouh ;
Vous pouvez faire al-istikhara à n’importe quel moment de la journée,mais de préférence le soir. Il est recommandé de réciter sourate al-kâfiroun,dans la première rak’ate et al ikhlâs dans la seconde. L’invocation se faitaprès le taslim. Je vous transmets le hadith de l’istikhâra traduit par nossoins. Que Dieu vous bénisse.
Votre frère H. Amdouni. Ne m’oubliez dans vos invocations
Jâbir Ibn ‘Abd-Allâh (Qu’Allâh soit satisfait de lui) a dit : « LeProphète (Que les Bénédictions et les Salutations d’Allâh soient sur lui) nousapprenait à recourir à al istkhâra pour toute chose, comme il nous apprenait lasourate du Coran. Il disait : « Quand l’un d’entre vous projette quelque chose,qu’il accomplisse deux rak‘âtes, en dehors des prières prescrites, puis qu’ildise : 

« Allâhoumma innî astakhîrouka bi ‘ilmika wa astaqdirouka bi-qoudratikawa as’alouka min fadlika al ‘azîm, fa-innaka taqdirou wa lâ aqdirou, wata‘lamou wa lâ a‘lamou, wa anta ‘allâmou al ghouyoûb.
Allâhoumma in kounta ta‘lamou anna hâdhâ al amra (….) khayroun lî fîdînî, wa dounyâya, wa ma‘âchî, wa ‘âqibatta amrî, ‘âjilihi wa âjilihi,faqdirhou lî, wa yassirhou lî, thoumma bârik lî fîhi, yâ karîm.
Wa in kounta ta‘lamou anna hâdhâ al amra (….) charroun lî fî dînî, wadounyâya, wa ma‘âchî, wa ‘âqibata amrî, ‘âjilihi wa âjilihi, fasrifhou ‘annîî,wasrifnî ‘anhou, waqdir liya al khayra haythou kâna , thoumma ardinî bihi yâkarîm.
Allâhoumma inna ‘ilma al ghayba ‘indaka, wa houwa mahjoûboun ‘annî, walâ a‘lamou mâ akhtârouhou li-nafsî, lâkin anta al moukhtârou lî, fa-innîfawwadtou ilayka maqâlîda amrî, wa rajawtouka li-faqrî wa fâqatî, fa-archidnîilâ ahabbi al oumoûri ilayka, wa arjâhâ ‘indaka, wa ahmadahâ ‘indaka, fa-innakataf‘alou mâ tachâ’ou wa tahkoumou mâ tourîd. »      

« Seigneur ! Je Te demande la bonne direction au moyen de Ta Science, etje Te demande le pouvoir au moyen de Ton Pouvoir, et je Te demande de Tonimmense Grâce, car en vérité, Tu as le pouvoir et je ne l’ai pas, et Tu sais etje ne sais pas. Tu es certes Le Grand connaisseur des choses cachées. Seigneur! Si Tu sais que cette affaire (…) est bonne pour moi dans ma religion, en cebas monde, dans mes moyens de subsistance et dans les conséquences de mon devenir,aussi bien immédiats que futurs, alors détermine-la pour moi, ô Toi Le TrèsGénéreux ! Mais si Tu sais que cette affaire-ci (…) est mauvaise pour moi dansma religion, en ce bas monde, dans mes moyens de subsistance et dans lesconséquences de mon devenir, aussi bien immédiats que futurs, alors éloigne-lade moi et éloigne-moi d’elle, et détermine le Bien pour moi où qu’il se trouve,puis agrée-le de ma part, ô Toi Le Très Généreux !
Seigneur ! En vérité, Tu es Le Seul qui a la connaissance des choses cachées,cependant qu’elle est voilée pour moi. Et j’ignore ce que je dois choisir pourmoi, alors que ce soit Toi qui choisisses pour moi, car je T’ai confié les clésde mon affaire, et j’ai espoir en Toi en raison de ma faiblesse et de mapauvreté (dépendance). Dirige-moi donc vers la chose la plus aimée de Toi,celle qui comporte le plus d’espoir auprès de Toi, et qui est la plus louéeauprès de Toi. Car Tu fais ce que Tu veux et Tu commandes ce que Tu désires ! »

quand faire la priere de consultation

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Comment faire la prière de consultation

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allâhumma innî astakhîruka bi’ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim, fa’innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta’alamu wa lâ a’alam, wa anta ‘allâmul-ghuyûb Allâhumma in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas’sirhu lî thumma bârik lî fîhi, wa in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî fas’rifhu annî was’rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih Qui signifie : Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction. [ Rapporté par Boukhari. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]

quand faire la priere de consultation

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Apprendre la Prière de consultation(phonétique;français;arabe)/Salate Istikhara

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Howto & Style

License

Standard YouTube License

Music

« سورة الفاتحة » by الشيخ صلاح بو خاطر ( Google Play•iTunes )

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami « Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affairecomme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise : Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction. [ Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]Dans son commentaire du hadith , Ibn Hadjar a dit : «Al-istikhara est un nom. Istakhara Allah signifie : Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin. Au sujet des propos : «le Prophète nous apprenait à consulter (Allah) dans toutes les affaires » Ibn Abi Dajma dit : C’est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. Aussi la consultation se limite–t-elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter. Je dis que la généralité englobe les choses importantes et significatives. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.Les propos « Quand l’un de vous projette une affaire » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mas’oud ainsi : « Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise » Les propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple. Dans al Adhkar , An-Nawawi dit : «Si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de la prière du Zuhr par exemple ou à l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on peut dire, si l’intéressé a eu l’intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l’intention ( il faut une prière de consultation à part).» Ibn Abi Djama dit : «La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de Lui dans le médiat et l’immédiat.»

quand faire la priere de consultation

Voyage

Afrique et Moyen-Orient

Algérie
Sbah ennour,
Merci pour vos réponses (détaillées si vous voulez bien).
Pas facile de prendre une décision….
Bonne journée
Mettre à jour:
@numéro9 : La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète (SAAW) pratiquait régulièrement. C’est une prière composées de deux rakaates, suivie d’une invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait…
afficher plus
@numéro9 : La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète (SAAW) pratiquait régulièrement. C’est une prière composées de deux rakaates, suivie d’une invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait.
Voulez-vous vraiment supprimer cette réponse ?
Oui
Non
Le plus récent
Le plus ancien

Meilleure réponse:  
salam ma concitoyenne !!
Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami « Le Messager d’Allahapprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affairecomme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :
Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :
Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.
[ Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]
Ibn Abi Djama dit : «La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de Lui dans le médiat et l’immédiat.»

Ses propos : «Puis qu’il dise» indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. Mais il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final.
Dans l’expression : « Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika » la particule «bi » indique la causalité. C’est-à-dire parce que Tu sais mieux. Elle a la même signification que dans : «bi qudratika » . Elle peut aussi indiquer une sollicitation.
C’est-à-dire je Te demande de me donner la force d’acquérir ce qui estrecherché . La phrase peut signifier également : je Te demande de le décréter à mon profit, c’est-à-dire de le faciliter.
Ses propos : « Wa as’alouka min fadhlika » renferment une allusion aux grâces accordées par le Maître. Car personne n’a droit à Ses bienfaits selon la doctrine sunnite.
Combien de fois faut-il entreprendre la consultation?
Il n’y a aucun inconvénient à répéterla consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. L’érudit al-Moubarakfouridit dans son commentaire sur at-Tirmidhi :  » Est-il recommandé de répéterla prière et l’invocation pour la même affairesi l’intéresse ne découvrerien de rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas entreprendre ? « Al-Iraqi dit : il paraît que c’est recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.
Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .
Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendreun rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s’apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allahl’assistera à faire le bon choix.
Wa lahou A’alam – Et Allah le sait mieux.
L’homme bleu.الرجل الأزرق.
· il y a 4 ans

Évaluation de l’auteur de la question

Salut.
Le meilleur moment pour faire cette prière est, selon notre prophète Mohammed que le salut de dieu soit sur lui, le soir après la prière du Isha, et ce moment peut s’étendre jusqu’à celle du Sobh… Alors à toi de voir et puisse dieu clément et miséricordieux exaucer tous tes vœux et guider tes pas. Amine ya rab el alamine.
Bonne et agréable journée.
Y’a rien à voir!
· il y a 4 ans
salat el istikharaba3da salat el fadjr .RABBI yeftahlek bibanou .
salut
je ne connaissais pas. je me renseigne et te dis mais a bien y réfléchir je dirais qd on veut.
bye
Pétales De Rose
· il y a 4 ans
Bonjour !
C’est quoi une prière de consultation ?
Merci pour m’éclaircir
Vous avez de la chance d avoir les moyens , la force et le temps de faire tant de prières ……
Elle n’a pas de temps précis, mais il est conseillé de la refaire plusieurs fois
wa allah aylam!
La vidéo doit être inférieure à 600 Mo/5 minutes
La photo doit être inférieure à 5 Mo

CGU

Vie privée

AdChoices

RSS

Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle
Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle
Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle

quand faire la priere de consultation
salampour la prière de consultaion istikhara, on la fait apres l’ishaa directement oi après les 3 derniers rakats du soir,ou juste avant de f aire le dernier rakat de witr
Salam Hayati El watr c’est la dernière prière, donc c’est avant, tu peux la faire à n’importe quel moment, mais de preference le soir, d’aprés ce que j’ai lu. Ines
es salem HAYATI,La méthode en est que le fidèle accomplit, au moment d’aller se coucher, l’office de ‘icha, suivi de trois rak’ats de witr, puis commence un nouvel office à deux rak’ats, avec l’intention e l’Istikhara, où dans la première rak’at on récite la fatiha et la sourate 109 (qol yâ aiyohal kâfiroun…), et dans la deuxième, sourate el fatiha et la sourate 112 (qolhouwal lahô ahad….).Aprés avoir terminé l’office, il faut réciter avec ferveur et dévotion les formules ci-aprés ; puis se coucher, et Dieu(swt) inclinera ton coeur vers une décision profitable : Que dieu (swt) nous guide tous et toutes dans le droit chemin, qui nous mènent au paradis, AMINEES SALEM
as’salam aleikoum tu peux faire la istikhara quant tu veux…
hayati a écrit : salampour la prière de consultaion istikhara, on la fait apres l’ishaa directement oi après les 3 derniers rakats du soir,ou juste avant de f aire le dernier rakat de witr
la j’ai 2 réponses et je comprend plus, je connais dejà cette prière et comment comment la faire, mon souci est, c’est au coucher que je le fais généralement vers 22h 23h, et je prieles 4 rakats de ischaa + 2rakats de cafr + 1 rakat de witr et ensuite je fais 2 rakats de istikhara et je me couche,j’aimerais savoir si je dois continuer à la faire après la prière de chafr et witr comme je l ‘ai toujours fait, ou la prière avant le witr parcequ on m’a dit après le witr aucune prière ne doit être faite donc je fais mes 4 rakats de ischaa,mes 2 rakats de chafr, mes 2 rakats de istikhara, et je cloture par 1 rakat de witr, est ce là, la manière normale?
Salam Hayati, que la paix soit sur toi Le post proposé a pour but d’apporter un éclairage sur une meilleure compréhension de la sourate el istikhara. Je comprend très bien ta confusion, il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi tant de réponse différente, l’intelligence du croyant et de suivre celui qui a su rendre le coran vivant et praticable pour l’homme le prophète sur lui la bénédiction et le salut Ce sont ces actes et traditions que nous devons suivre pour être le plus authentiquement possible proche d’Allah. La prière de consultation à comme meilleur moment le dernier tiers de la nuit, la meilleure période pour implorer Allah, c’est une période un peu avant el fajr. Jabir Ibn Adbillah a dit quele Prophète Mouhammad sur lui lé bénédiction et le salut nous enseignait la prière de consultation d’Allâh [al-istikhâra] avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait: « Si l’un d’entre vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’ats en dehors des prières obligatoires Après il y a des contextes spécifiques qui obligent une personne à consulter Allah très rapidement, lorsque une décision d’ordre familiale ou professionnelle nous est imposé par exemple. L’essentiel de istikhara c’est de donner son affaire à Allah le très haut, et de lui vouer une totale confiance. Et dieu est le plus savant Salam
assalemo aleykom La prière de consultation (Salat Al-istikhara) La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) pratiquait régulièrement. C’est une prière composées de deux rakaates, suivie d’une invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait. La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l’invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l’enthousiasme envers l’exécution de ce projet et lui en facilitera l’accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet. Description de la prière de consultation La prière de consultation se compose de deux rakaates, la première rakaate se compose de préférence de la sourate la Fatiha (n°1 du coran) et de la sourate  » Les Incroyants  » (Kafiroune n° 109 du Coran). La deuxième rakaate se compose de préférence de la sourate Fatiha suivie de la sourate  » Le Culte pur  » (sourate Ikhlas n° 112 du Coran). Après les salutations finales, le Croyant invoque Dieu par une invocation spéciale afin que Dieu l’aide à réaliser la meilleure action. Il faut attirer l’attention des Frères et Sœurs que cette prière ne doit pas être uniquement faite lorsque l’on souhaite choisir son conjoint. Selon Jaber Ben Abdallah (raa),  » le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise » Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirerpar Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal pour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte-moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends-moi satisfait d’elle  » ensuite, qu’il indique son affaire . (Hadith Sahih rapporté par l’Imam Bokhari). Invocation en phonétique dite après les salutations « Allahouma inni astakhirouka bi îlmik wa astaqdirouka bi qodratik wa as-alouka min fadlika al âzim, fa innaka taqdirou wa la aqdir wa tâlamou wa la âlam wa anta âlamoul ghouyoub. Allahouma in kounta tâlamou anna hadha al amra khayroun li fi dinni wa ma-âchy wa âqibata amri, fa qdourhou-li, wa in kounta tâlamou ana hadha al amra charroun li fi dinni wa ma-âchy wa âqibata amri fa çrif-hou âni wa çrifni ânh, wa qdour li al khayra haythou kana thoumma radini bih « .(Traduction du Hadith cité ci-dessus) Quelques questions sur salat istikhara Quand est-il conseillé de la faire ? « Quand l’un de vous décide d’entreprendre un projet » selon le hadith du Prophète (PBSL) rapporté par Jabir (radhi Allahou ‘anhou). Le serviteur doit avoir l’esprit vide, ne pas s’obstiner dans une idée précise (pencher vers ses passions et désirs) mais il doit se dépouiller de tout cela. – L’invocation de l’istikhara se fait avant ou après les salutations ? L’avis de Ibn Tamiyya : » il vaut mieux faire les invocations avant le taslim (salutations finales) comme le faisait le Prophète (PBSL). Elle peut se faire après selon d’autres avis (shaykh Mouhammed Umar Bazmûl) en référence au hadith car il est dit dans le hadith de prier puis de faire l’invocaton. -Faut-il réciter des passages précis du Coran dans cette prière ? Les membres du conseil permanent des recherches scientifiques et de l’ifta’* (Arabie Saoudite) ont répondu: la récitation concerne la sourate de l’ouverture (al fatiha) et tout autre passage qu’on peut faire aisément du Coran (sourate entière ou partie de sourate) – Est-il permis de faire cette invocation en lisant un livre ou une feuille ?Tu peux réciter l’invocation par coeur ou la lire d’un livre. Il est conseillé pour faire un effort de l’apprendre, signe de sincérité et de présence du coeur. – Après la prière que se passe t-il ? Le musulman agit comme à son habitude, il continue dans ses affaires et entreprend le projet qu’il a l’intention de faire, si ce projet est meilleur pour lui, Dieu le lui facilitera, sinon Il le détournera de lui et l’éloignera. -Peut-on faire cette prière/invocation plusieurs fois pour la meme affaire ? Al Iraqi a répondu: « Apparement c’est souhaitable ». Lorsque le musulman sent que les choses ne se clarifient pas et ne parvient pas à déceler ce qui est bien dans ce qu’il a décidé de faire. -Comment fait celui ou celle qui ne peut pas prier ? An Nawawi a dit: Au cas où le fidèle se trouverait dans l’impossibilité de prier, il fait l’istikhara par l’invocation. Exemple: une femme en état menstruel qui soudainement se trouve dans une situation qui nécessite cette invocation. Sources: http://www.islamophile.org http://www.aceiweb.org www.ya-amatullah.blog4ever.com assalemo alaykom
Salâm Je peux apporter un autre éclairage ??LA PRIERE DE CONSULTATION (AL ISTIKHARA) Jabir Ibn Adbillah (radiya lahou ‘anhou) a dit: « Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) nous enseignait l’istikhara (prière de consultation d’Allah) avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait: « Si l’un d’entre vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’as en dehors des prières obligatoires et qu’il dise après les salutations finales: « Allahoumma inni astakhirouka bi-ilmika wa astaqdirouka biqoudratika wa as-alouka min fadlikal-azhim; fa-innaka taqdirou wa la aqdirou wa ta’lamou wa la a’lamou wa anta allamoul-ghouyoub. Allahoumma in kounta ta’alamou anna hazal amra (nommer l’affaire) khayroun ly fi dini wa ma-achy wa a’qibati amry -a’djilihi wa adjilihi- fadqourhou ly wa yassirhou ly soumma barik ly fihi; wa in kounta ta’lamou anna hazal amra (nommer l’affaire) charroun ly fi dini wa ma-achy wa a’qibati amry- a’djilihi wa adjilihi – fasrif-hou a’nni wasrifni a’nehou waqdour ly alkhayra haïsou kana soumma raddhini bihi.* » Il ajouta; et qu’il nomme son affaire) ». (Rapporté par Al Boukhârî) * « Seigneur Allah! Je base mon choix sur Ta science et je puisse ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah! Si tu sais que cette entreprise (nommer l’affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire (nommer l’affaire) estpour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d’elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fais que j’en sois satisfait. » Il est recommandé de réciter dans la première rak’at après la Fatiha : « Al Kafiroûn » (Sourate 109) et dans la deuxième rak’at après la Fatiha : « Al Ikhlas » (Sourate114). Sources : « Le guide détaillé de l’Oumra et du Hadj » Boureima A. Daouda – Editions Essalam 1999.
Salam que la paix soit sur vouscomment vas ozan…..
salam aleikoum merci pour ces détails baraka allahou fikoum…pour revenir à la question initiale, le prophète sala allahou aleihi wa salam à dit qu’il ne pouvait y avoir deux witre, …il est préférable de conclure sa journée par le witre..mais tu peux accomplir d’autres prières après sauf que tu fais le witre une seul fois…
Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Limited
Style byArty
Traduit parphpBB-fr.com
Message parhayati»lun. nov. 03, 2008 3:39 pm
Message parIness»lun. nov. 03, 2008 4:33 pm
Message paroumayma19»lun. nov. 03, 2008 8:10 pm
Message parramandee»mar. nov. 04, 2008 1:00 am
Message paraman»mar. nov. 04, 2008 8:54 am
Message parhayati»mar. nov. 04, 2008 9:48 am
Message paraman»mar. nov. 04, 2008 10:19 am
Message parsofien»mar. nov. 04, 2008 12:51 pm
Message parOzan»mar. nov. 04, 2008 2:40 pm
Message paraman»mar. nov. 04, 2008 2:59 pm
Message parramandee»mer. nov. 05, 2008 12:10 am
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

quand faire la priere de consultation

Comment faire
la priere de consultation
( salat alIstikhara) ?

Heure à La Mecque-

Visiter la Chaine Youtube de Saudi Quran TV
 
Assister à toutes les prières de la journée, et à tout les évènements important se déroulant à la Mecque, comme la prière de l’aid, la montée au mont Arafa, les pèlerinages et bien d’autre.
Quelque chose ce présente à toi, mais tu ne sait pas quelle décision prendre, car tu ne sait pas si cela est bien ou non, pour toi, donc :
– Fait ta petite ablution ( woudhou ) – puis fait deux ra’ka comme la priere du matin, etquand la prière est terminé , tu récite la doua suivante :
Allâhumma innî astakhîruka bi’ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim, fa’innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta’alamu wa lâ a’alam, wa anta ‘allâmul-ghuyûb Allâhumma in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas’sirhu lî thumma bârik lî fîhi, wa in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî fas’rifhu annî was’rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih
Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction.
[ Rapporté par Boukhari. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]
Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami « Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire  comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :
Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :
Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.
[ Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]
Allâhumma innî astakhîruka bi’ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim,
fa’innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta’alamu wa lâ a’alam, wa anta ‘allâmul-ghuyûb
Allâhumma in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî
wa ma’âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas’sirhu lî thumma bârik lî fîhi,
wa in kunta ta’alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî
fas’rifhu annî was’rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih
Dans son commentaire du hadith , Ibn Hadjar a dit :
«  Al- istikharaest un nom.   Istakhara Allah signifie :
Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin .
Au sujet des propos : «  le Prophètenous apprenait à consulter (Allah) dans toutes les affaires »
Ibn Abi Dajma dit : C’est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. Aussi la consultation se limite–t-elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter.
Je dis que la généralité englobe les choses importantes et significatives. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.
Les propos « Quand l’un de vous projette une affaire » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mas’oud ainsi : « Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise »
Les propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple.
Dans al Adhkar , An-Nawawi dit : «  Si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de la prière du Zuhr par exemple ou à l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on peut dire, si l’intéressé a eu l’intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l’intention ( il faut une prière de consultation à part).»
Ibn Abi Djama dit : «  La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de Lui dans le médiat et l’immédiat.»
Ses propos : «  Puis qu’il dise  » indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. Mais il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final.
Dans l’expression : « Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika » la particule «  bi » indique la causalité. C’est-à-dire parce que Tu sais mieux. Elle a la même signification que dans : «  bi qudratika » . Elle peut aussi indiquer une sollicitation.
C’est-à-dire je Te demande de me donner la force d’acquérir ce qui est  recherché . La phrase peut signifier également : je Te demande de le décréter à mon profit, c’est-à-dire de le faciliter.
Ses propos : « Wa as’alouka min fadhlika » renferment une allusion aux grâces accordées par le Maître. Car personne n’a droit à Ses bienfaits selon la doctrine sunnite.
Ses propos : «  Fa innaka taqdirou wa la aqdiwou wa ta’lamou wa la a’lamou » impliquent une allusion au fait que science et puissance appartiennent exclusivement à Allah et que le serviteur n’en possède que ce qu’Allah lui en donne.
Ses propos: «  Allahoumma in kounta t’alamou anna hadha al amra »  Une version ajoute : «  Thoumma youssoummihi bi aynihi » Il paraît que cela signifie que l’intéressé doit préciser son besoin. Il est aussi possible qu’il l’ait présent à l’esprit au moment de réciter l’invocation.
Ses propos: « Faqdourhou li » signifient réalise-le pour moi: «  Fasrifhou anni wasrifni anhou » c’est-à-dire : fait en sorte que mon  coeur en soit complètement détourné.
Ses propos : «  Wa radhhini bihi » signifient : fais que j’en sois satisfait de sorte à ne pas regretter de l’avoir recherché et obtenu. Car je n’en connais pas l’aboutissement même si, au moment de le demander, je m’en contentais. Le secret ici consiste à empêcher son coeur de rester attaché à l’objet de façon à le priver de la quiétude. Car la vraie complaisance consiste dans la satisfaction de l’âme du destin »
  Voilà un bref extrait du commentaire d’Ibn Hadjar
Sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.
  Combien de fois faut-il entreprendre la consultation  ?
Il n’y a aucun inconvénient à répéter  la consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. L’érudit al-Moubarakfouri dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : » Est-il recommandé de répéter  la prière et l’invocation pour la même affaire  si l’intéresse ne découvre  rien de rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas entreprendre ?  » Al-Iraqi dit :il paraît que c’est recommandable  » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.
Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .
La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement  ?
Parmi lesfausses croyancesentretenues par la masse figure celle qui veut qu’onse livre au sommeil immédiatement après la consultationet que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve  on doit s’abstenir.Ce n’est point un indice valablecomme nous le savons.
Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre  un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s’apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire le bon choix.
L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes.     Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.
A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya   dit : «  Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres. Wa lahou A’alam – Et Allah le sait mieux.
Salem ahlikoum à tous . voilà sa fait maintenant 1semaine que j’ai appris une chose terrible et je ne sais comment faire je me pose énormément de questions et je me demande si la prière de consultation serait bénéfique pour moi car en effet j’aimerai avoir une réponse et savoir ce qui m’attend dans quelques jours .. Aurai-je une réponse avec cette prière ?
Salam 3alikoum mon mari il veux divorce sa fait 2moi delà séparationsjusqu’àaujourd’hui il a rien comme les démarcheje vœux savoir est ce que je peux fait salatistikhara pour savoir je devorce ou je retourne djazzaekoum allah
SalamAleykoumpour l’incantation on peut la faire en français?
Salam alaykoum je voudrais savoir si la priere de consultation etait valable pour savoir si l’on peut continuer à rester en contact avec quelqu’un…pour savoir si cette personne serait peut être mon futur mari ou pas meme si on n’a jamais parlé de mariage ( sachant qu’on est juste amis et que moi jaimerais bien qu’il y est + )…
Barakallah ou fik
Salem Aleykoum je suis exactement dans le même cas que toi.. sauf qu’il m’a parlé mariage mais pas pour tout de suite. Mais il veux pas qu’on parle rien pour ne pas être dans le Haram donc je patiente et fais confiance a ALLAH
salam alekoum
je voudrais savoir si votre conjoint fait la prière de consultation pr un projet de mariage est ce que l’autre conjoint doit la faire? en resumé peu importe la reponse favorable ou pas de la prière de consultation ke ma conjointe fais pour notre projet de mariage suis-je obligé de le faire?
Salam aleykoum wa ramattoula wa barakatou,
La prière de consultation est tout a fait personnel, elle est pratiqué par la personne qui en ressent le besoin, la personne qui cherche une réponse auprès d’Allah.
Chacun a ces doutes ou ces certitudes, ce qui signifie que chacun à des besoin different, donc, cela n’a pas de sens de faire la prière de consultation parce que votre femme (ou futur femme) l’aura fait, car vous n’aurez pas en vous les même besoin d’obtenir une reponse auprès d’Allah.
J’espère avoir bien répondu, inch Allah
Salam alikoumm… ! Behhh j’ai fais cette priere hier soir apres salat el 3ichaa ! Je ne me souviens d’aucun de mes reves !!!!!! Dites moi alors je suis sensé faire quoi maintenant???????? je sais pas est ce que ca va etre un signe ou autre chose !!!! Aidez moi svp . Merci
Salut
D’apres mes connaissance on doi faire la priere de consultation plusieurs fois on voi pas des reves dans tous les cas parfois dieu nous s’eloigne de ce qh’on compte faire … perso j’ai fai cette priere dernierment et apres deux jours mon fiancé m’a quitté…
je vous souhaite tou le bonheur du monde
S.a je voulais savoir et comprendre cette priere jaimerais la faire mes ma mere me deconseille pour plusieur crainte quel a elle me dit kil faut etrz forte psycologiquement et tt… et je suis dans une depression en se moment meme depuis kelke mois ! Je suis avec mon copain depuis 3 ans on a eu bcp de problem mes hmdlh on a reussi a tjs surmonter mes ya po longtemps y la fait kelke chose ki ma detruit et trahis ma confiance et sans lui apres Allah je narrive pas .. Jai peure de souhaiter a Allah ki soi mon mektoub et ke mon reves soi negatif .. Sil vous plait aider moi que dois je faire je me sans seule je fais mes prieres du matin o soirs pr remonter la pantes pour qu’Allah maide a trouvé la patience.. que conseillerai vous ?
Salem aleykoum orthi cette salat est importante car tu demande conseil a Allah azawajel c encore mieux que demandé conseil a une amie. Tu na pa a avoir peur dune reponse negative bien o contraire par la reponse kel soit positive ou negative tu sra certaine de faire le meilleur des choix dc forcement tu ne pourra ken etre heureuse.
Je fait souvent la salat de consultation et g jamais etait decu certe d fois la reponse etai negative alors ke je souhaité kel soit positive mais soubhane Allah jme suis tjrs dis apres heureusement ke sa c passer com sa parske sinon jaurai etais malheureuse je lsavé pas sur le coup mais jles su aprrs avec les evenement et sa ya k Allah ki pouvais le savoir vu ke c t l avenir
J’ai 15ans, je suis en couple de puis 2ans est je voulais savoir si c’était mon Mectoub, Ont ma dit sa server a rien de faire la j’était de consultation parce que j’était encore petite. Lorsque je les faite j’ai eu quelque signes mais j’ai encore des doutes !!! Pouvez-vous m’aidée s’il vous plaît .
salam ma sœur si je peut te donner un conseil il seras de regarder des dourous sur les relations illicites dans l’islam
merci pour cette réponse précise, mon père Allahi rahmo m’avait choisi le premier car il s’agit d’un cousin qui est orphelin. et il était toujours a disposition de mes parents. il me l’a conseillé il ya un an
merci pour ce partage et vous souhaite un tres bon ramadan.
salam aleykoum ,j’ai 15 ans et j aimerais apprendre plus de sourat et je voudrai savoir si il est possible de lire du coran en mettant un pc portable devant son tapis de priere
barakolah ou fikoum
Salam aleykoum wa ramatoulla wa barakatou,
Il n’y a aucun problème à lire le Saint Coran sur l’écran d’un pc portable ou d’une simple feuille, il ne s’agit là que d’un support sur le lequel vous lirez les sourates du Saint Coran.
Bonne apprentissage et qu’Allah vous facilite cette apprentissage, inch Allah
je voudrais savoir que doit-on dire avec l’invocation .
j’ai eu 3 pretendant mais je ne sais pas lequel choisir.
mon pere avait choisi le premier avant qu’il ne decede.pouvez vous m’eclaircir.
wajazaho lah khayrak
Salam aleykoum wa ramattoula wa barakatou,
Je vous ai trouver une video avec tout les détails sur la prière de consultation, j’espère, inch Allah que vous y trouverez votre réponse.
merci pour cette réponse précise, mon père Allahi rahmo m’avait choisi le premier car il s’agit d’un cousin qui est orphelin. et il était toujours a disposition de mes parents. il me l’a conseillé il ya un an
merci pour ce partage et vous souhaite un tres bon ramadan.
salam alikom saha ramdankoume je voulé savoir quand en fait salat éstikhara ala fin se salate icha ou avant merci baraka allah fikoum
Salam aleykoum wa ramatoulla wa barakatou,
En faite, la prière de consultation (salat al istifikhara) peut être effectuer n’importe quand, avant ou après le icha, avant ou après n’importe quelle autre priès, car cette prière est spécial, elle n’est pas une prière surérogatoire normal.
et si j’ en ai besion la tt suite et que je connait pas encore par cœur le douan, je peux l’écrire sur une feuille et le réciter à la fin de la salat???
Il n’y a pas de problème, Allah c’est se qu’il y a au fond des coeurs.
Vous notez la doua sur une feuille et la lisez le plus correctement possible.
L’islam est si simple pour ceux qui veulent le pratiquer, en bref, nul contrainte en islam.
merci beaucoup!!!!
bon ramadan à vous aussi
Salem aleykoum, voilà j’ai fait la prière de consultation par rapport à mon couple,savoir si je devais continuer cette relation …le soir j’ai révé des parents de mon ami et dans mon rêve ils étaient très méchants avec moi. Cela a t’il un rapport avec ma prière? Merci de m’aider!!!
J’ai fait la prière de la consultation hier soir et je n’ai
Pas très bien dormi, mauvais rêves, mal aux dents, plusieurs réveils dans la nuit
Pensez-vous que c’est une réponse de la prière de consultation ou dois je la refaire ?
Merci beaucoup
Salem
Vous avez souhaiter obtenir un conseil à partir de cette prière, une aide a travers cette prière, mais personne a part vous ne pourra savoir si cela a été entendu, car les signes qui se présente a vous, peuvent être positif ou négatif selon se que vous avez demandé.
Prenez un instant de réflexion en réfléchissant bien a ceux que vous avez demandé et observer ce que vous ressentez, observé ce qui vous arrive, observé toutes les choses normal ou anormal qui peut se présenté a vous au cours des jours qui suivent votre prière, et si rien ne vous satisfait, positivement ou negativement, alors refaite la prière de consultation en reformulant votre question.
Sachez aussi, qu’Allah, ne donne pas une charge supérieur a ce que ces fidèle ne peuvent supporter, et qu’Allah est le clément, le tout miséricordieux.
J’espère inch Allah, que vous trouverez la réponse a votre demande.
J’ai 5 propositions enmariage et je ne sais qui choisir, qui sera le meilleur choix pour moi. Que dire au juste quand je fait cette prière.
Merci de me répondre. c’est urgent.
asalamu aleykum j’essaye voilà maintenant il ya presque 4 ans d’avoir un bébé et ca vient pas. chaque prière je recite de doua dans ma langue maternelle donc est ce que je dois comme meme reciter salat de consultation ? jizaikallah
Je vous conseil de contacter l’imam de la grande mosquée de Paris, afin d’avoir la meilleur reponse a votre question. J’espere, inch allah, que vous aurez la chance d’avoir un enfant.
Salam Alikoum;
Ce n’est pas un Imam qu’il faut voir pour ce genre de problèmes mais un médecin. la science est la pour nous donner des solutions a nos problèmes et pas pour la fuir…
Juste pour dire que c est quand même magnifique de pouvoir consulter Allah avant toute prise de décision.
Quelle belle religion ma sh Allah..
salam wa3leikom, je voudrai bien savoir quand on doit récité le doua? On doit la récité après la salat ibrahimiyapuis faire le salam a3leikom ou bien on doit la dire une fois qu’on a fait la salat ibrahimiya et le salam a3leim?
j’aimerais bien une réponse balak lah ofikom
Il s’agit bien de, finir la prière, donc, après avoir salué à droite et ensuite à gauche, vous réciter l’invocation. Je vous souhaite que cela fonctionne, inch Allah.
J’ajoute une vidéo qui explique encore mieux
Je vais faire la prière ce soir et je vous ferai part de la suite.
Wa’leikum As-Salam Ibrahim, la patience ! ALLAHU AKBAR
Asalam Aleykoum
Je m’appele Ibrahim, j’ai 12 ans et j’essai depuis 1 semaine de faire la priere de consultation mais en vain. . . J’ai pourtant respecter toutes les instructions écrite sur ce site mais sa ne marche pas ! Auriez vous des conseils a me donner ?
Je viens de trouver encore plus de détail sur cette prière en consultant ce lien, je vous recommande de le consulter :

http://sajidine.com/au-quotidien/regles-bienseance/istikhara.htm

as salamou aleikoum je voudrai savoir si il ya des sourates précises a reciter pendant les deux ra’ka ?
Il s’agit d’une simple prière comme celle du matin, il n’y a pas de sourate particulière dans cette prière.
pourraije avoir un reponse rapide slp
apres la salat de consultation comment savoir quesquil va passer jai rien vu
Au départ, on dit salam alikoum, (c’est se que le Prophète a dit de faire quand des musulman se rencontre , a moins que vous ne soyez pas musulman), ensuite, il n’y a que vous pour savoir ce qui va se passer après votre prière de consultation, car il n’y a que vous qui sachiez ce que vous avez demandé, et il n’y aura toujours que vous pour savoir si cela à été utile ou non. Il n’y a pas de chose à décrire après cette prière, seul les croyants qui font cette prière peuvent savoir si cela a été bon pour eux.
Asalamou’Aleykoum , C’est quand que l’ont doit réciter la Dou’a , car c’est pas préciser . Baraka’Allah Ou Fikoum , Wa Salamou’Aleykoum .
On récite la doua une fois que la prière de deux ra’kaest terminé , tel que expliquer clairement dans la description :
– Fait ta petite ablution ( woudhou )
– puis fait deux ra’ka comme la priere du matin,et quand la prière est terminé , tu récite la doua suivante :
salem alikom , le doua il faut le dire avant de finir la priere sa ve dir juste apres salat ibrahimiya puis le doua puisfinir par lesalem . https://www.facebook.com/photo.php?v=354126998004447
Excellent publish admin! i bookmarked your word wide web weblog. i will seem forward in the event you could have an e-mail record including.
Salam a tous.vous pouver me dir comment sa marche svp car j’ai rien compris merci
salam wa alikom
j’ai eu une proposition en mariage et j’ai fait la priere istikharat j’ai revai que la mere de ce jeune homme etait venue chez nous et elle a recue un coup de telephone de son fils qui lui disait qu’il a eu un bébé et qu’elle devait partir pour le rejoindre pouviez vous m’interpretez ce reve car il n’est pas claire pour moi merci
Salam Aleycoum. A quel moment doit ton cité notre demandeà la fin au milieu de la récitation j’ai un doute, et notre demande elle peut être prononcé en français?
Merci de me répondre si vous avez la réponse. as selem aleycoum rahmatou’Allah.
Salem Aleykoum mes soeurs et freres. C est quand qu’on doit cité la chose qu’on veut faire? Aprés la recitation? As-salam’aleykoum. Merci de me répondre au plus vite !
Masha ‘Allah ! Que cette priere se fasse pour tout épreuves que les musulman peuvent rencontrer insha’Allah. Il peut y avoir des signes par la suite qui peuvent parfois ouvrir le coeur .as selem aleykoum rahmatou’Allah baraketou
Vous devez êtreconnectépour commenter.
Prayer Times For 6 Million Cities Worldwide

quand faire la priere de consultation

Que faire pour que ta prière te préserve de la turpitude et du blâmable …
Obtenir la concentration dans la prière
Prononcer l’intention lors de la prière

sur Twitter

via RSS

#Rappels 2641

#Vidéos 1970

#Fatwas 398

#Divers sujets 323

#Prière 261

#BonComportement 255

#Jeune 247

#Croyance 226

#Cours Audio 222

#Mariage – divorce 199

#Manhadj 187

#Femme 181

#Discours du vendredi 160

#Tawhid 151

#Informations 130

#Invocations 130

#Coran 118

#Hadits 108

#Actualité 94

#Pèlerinage 87

#Questions – Réponses 71

#Conseils des Savants 65

#Hijra 56

#Acte d’Adoration 55

#La Science 53

Voir le profil deSalafidunordsur le portail Overblog
Top articles
Contact
Signaler un abus
C.G.U.
Cookies et données personnelles

Sur la Voie Des Pieux Prédécesseurs
Sheykh Muhammad Nasîr al Din Al Albânî

Dans le hadith : « Jabir b. ‘Abdullah : le Messager d’Allah nous enseignait la consultation dans toutes les décisions à prendre comme il nous enseignait le Coran ».

Il disait : «  Lorsque l’un de vous décide de faire quelque chose qu’il fasse deux rak’ahs autres que les prières obligatoires, puis qu’il dise :

«  Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes
capables et je suis incapable.

Tu sais tout tandis que moi, je ne sais pas et c’est toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose[et tu nommes
clairement la chose en question]est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et
facilite-la-moi puis bénis-la-moi.

 Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la moi et
détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là ou il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision  » .

[Bientôt Insha’Allah en arabe et en phonétique]

N’éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires, Allah le Glorieux a
dit :
«   Et consultes-les à propos des affaires, puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah   »
.
Qatada a dit :«   Si des personnes se
consultent  dans leurs affaires (en vue de plaire à Allah), Allah les guidera vers la chose la meilleur pour eux   » .

Extrait de son livre «  l’authentique de al-kalim al-Tayyib (les bonnes paroles»
Sheikh Mohammed ibn Saleh Al-Otheimine

Question  : Quel est la règle de la Salât d’ Al Istikhâra (invocation à Allah pour guider le fidèle vers la bonne décision) ? Peut-on faire l’invocation d’ Al Istikhâra après la
Sâlat de salutation de la mosquée ou d’Ar-Râtibah ?

Réponse  : Al Istikhâra est une invocation faite quand la personne est sur le point de faire quelque chose importante ou le prendre une décision, mais elle hésite entre la faire ou
ne pas la faire.

Si la personne penche vers une ou l’autre des deux décisions ‘faire ou ne pas faire ‘, il n’est pas permis ce cas de recourir à l’Istikhara. Le Prophète faisait tant de chose et n’avait point recours à l’Istikhara. Il n’y a pas de hadith qui dit qu’il fit cette Salât. Quand un homme veut faire la
Salât, s’acquitter de la Zakât, s’éloigner des interdits ou bien s’il s’apprête à manger, boire ou dormir, il n’est pas permis de faire la Salât de l’Istikhara.

Il ne faut pas non plus réciter l’invocation de l’Istikhara après la Salât de salutation de la mosquée ou après la Salât surérogatoire Ar-Ratibah, car l’intention n’y est pas. Le Hadith sur ce
sujet sujet est clair, il faut avoir l’intention de faire la Salât de l’Istikhara, sinon elle n’a pas obéià l’ordre du Prophète .

Si la personne a déjà l’intention de faire l’Istikhara avant la Salât de la salutation ou celle d’Ar-Ratibah, cela signifie qu’elle lui suffit, étant donné que la Hadith :

« Qu’il fasse deux Rak’ahs en dehors de la Salât prescrite »¹.

Ainsi, l’exception ne concerne que la Salât prescrite. Il est probable qu’elle ne lui suffit pas, car le Prophète dit :

« S’il a la volonté de faire quelque chose », alors qu’il fasse deux Rak’ahs ».

A mon avis, cela prouve que ces deux Rak’ahs ont seulement pour but de faire ‘Al Istikhâra il est plus préférable, pour moi, de faire deux Rak’ahs indépendantes pour cette invocations.

¹:Cité par Al-Boukhari dans le livre des invocations, chapitre de l’invocation pour l’Istikhara
Source : Extrait de  Arkan Al Islam – question 292 – Sheikh Mohammed ibn Saleh Al-Otheimine
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

quand faire la priere de consultation
Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plus.

Inscrit:
21 Novembre 2006

Messages:
363

Likes:
0

Inscrit:
18 Août 2006

Messages:
1 273

Likes:
4

salamoaleykoum

j’ai viens d’avoir une demande en mariage, j’ai fais la prière de consultation l’istikhara, cependant je n’ai pas faitsde rêve ni quoi que ce soit pour l’instant .je voudrais savoir combien de fois doit ton faire cette salat, une fois suffit t-elle ?? toutefois je me sens apaisé et j’ai trés envie d’accepter cette demande , puis-je considerer ca comme un signe???

Inscrit:
21 Novembre 2006

Messages:
363

Likes:
0

Inscrit:
27 Novembre 2006

Messages:
12

Likes:
0

Inscrit:
18 Août 2006

Messages:
1 273

Likes:
4

Inscrit:
18 Août 2006

Messages:
1 273

Likes:
4

J’ai tellement envie d’apprendre a faire la priere deALISTIKHARA. VOUDRIEZ VOUS BIEN ME MONTRER QUELLE SOURAT DOIT ON RECITER ET COMMENT FAIRE CA.

CE SERAIT VRAIMENT TRES TRES GENTIL DE VOTRE PART

Inscrit:
23 Octobre 2006

Messages:
337

Likes:
5

salamoaleykoum

j’ai viens d’avoir une demande en mariage, j’ai fais la prière de consultation l’istikhara, cependant je n’ai pas faitsde rêve ni quoi que ce soit pour l’instant .je voudrais savoir combien de fois doit ton faire cette salat, une fois suffit t-elle ?? toutefois je me sens apaisé et j’ai trés envie d’accepter cette demande , puis-je considerer ca comme un signe???

Inscrit:
15 Août 2006

Messages:
893

Likes:
6

Inscrit:
26 Juillet 2003

Messages:
403

Likes:
1

Inscrit:
14 Octobre 2005

Messages:
17 133

Likes:
40

salamoaleykoum

j’ai viens d’avoir une demande en mariage, j’ai fais la prière de consultation l’istikhara, cependant je n’ai pas faitsde rêve ni quoi que ce soit pour l’instant .je voudrais savoir combien de fois doit ton faire cette salat, une fois suffit t-elle ?? toutefois je me sens apaisé et j’ai trés envie d’accepter cette demande , puis-je considerer ca comme un signe???

Inscrit:
14 Octobre 2005

Messages:
17 133

Likes:
40

salamou âlaykoum,

La prière de consultation peut se faire à n’importe quel moment de la journée, mais il est préférable de la faire après la prière de l’îchâa et les trois rak’âts de chfaâ et l’watr.

Tu fais deux rak’âts où dans la première tu récites la sourate al-fatiha et la sourate 109 (qol ya ayohal kafiroun) et dans le deuxième, sourate al-fatiha et la sourate 112 (qol houwal laho ahad).

Ensuite tu commences une prière de deux rak’âts et après avoir terminé l’office il faut réciter avec ferveur les formules suivantes puis se coucher et Dieu inclinera ton coeur vers une décision profitable.

Tu dis: « Allâhomma innî astakhyiroka bi’ilmika wa astaqdiroka bi qodratika, wa as-aloka min fadlikal ‘azîm, fa innaka taqdiro walâ aqdiro wa ta’alamo walâ a’lamo wa anta ‘allâmol ghoyoub;

« Allahomma in konta ta’lamo anna hâdhal amra (précises ici en pensée l’objet de la consultation) khaïrol-lî fi dîni wa ma’âchi wa âqibati amrî faqdor holi wa yassir-holi thomma bârikli fihi; wa in konta ta’lamo anna hâdhal amra charrol-li fi dini wa ma’âchi wa ‘âqibati amri faç-rifho ‘anni, waç-rifni ‘anho waqdourli al-khaïra haïtho kâna thommardinî bihi ».

Certes Dieu est le plus savant.

…tu souhaitais l’apprendre, d’une il faut faire très attention à la prononciation, c’est très important, car une mauvaise prononciation, cela peut être le chaytan qui t’insoufflera la réponse a^oudhoubillâh.

Inscrit:
13 Mai 2006

Messages:
5 197

Likes:
445

salamoaleykoum

j’ai viens d’avoir une demande en mariage, j’ai fais la prière de consultation l’istikhara, cependant je n’ai pas faitsde rêve ni quoi que ce soit pour l’instant .je voudrais savoir combien de fois doit ton faire cette salat, une fois suffit t-elle ?? toutefois je me sens apaisé et j’ai trés envie d’accepter cette demande , puis-je considerer ca comme un signe???

Inscrit:
13 Mai 2006

Messages:
5 197

Likes:
445

Inscrit:
21 Novembre 2006

Messages:
363

Likes:
0

Inscrit:
23 Octobre 2006

Messages:
337

Likes:
5

Asalalo’aleykoum

je viens juste de lire vos réponse et je vous remercie tous pour vos éclaircissements!!

il est clair que je suis vraiment trés partante pour accepter la demande inchaAllah car mon impression et vis à vis de lui est trés positive mais je n’ai toutefois pas cesser de faire les invocations et à force de trop vouloir faire un reve et ben je l’ai fait !!!!

j’ai révé il y a quelques jours que ma famille faisait les prépararatif pour les fillancailles et « il « était présent!!c’est la premiere fois que je réve de lui !!! et un autre ou je me maquillait et mes amies était autour de moi et me posaient des questions à propos du mariage!! soubhanALLAH

encore une fois merci pour vos réponse et modesty je te remercie pour ce que tu as dis c’est tout à fait vrai!!!

Inscrit:
21 Novembre 2006

Messages:
363

Likes:
0

Inscrit:
9 Septembre 2006

Messages:
37 638

Likes:
362

Inscrit:
11 Décembre 2006

Messages:
3 900

Likes:
143

la stikhara se fait en general apres salat el ichaa, aussi entre chaf3 et elwatr…

Moi je l’ai faite aussi avant ma demande en mariage, j’a vu qu’il était mon destiné et Dieu nous a facilté à tout les deux le chemin pour nos fiançailles
le probleme est que aujourd’hui j’ai des problemes avec lui, en faisant la istikhara je fais des reves qui me montrent que c’est pas le bon et que je dois accepter mon sort…c’est une sorte de hadith que je vois dans mon reve……
quelqu’un peut bien m’aider à éclaircir ces idées?
Dieu vous le rendra nchalah khir

Inscrit:
14 Septembre 2004

Messages:
5 550

Likes:
52

Inscrit:
9 Septembre 2006

Messages:
37 638

Likes:
362

Il existe trois sortes de rêves en Islam :

-Le rêve véridique (rahmani)

-Le rêve représentant un désir personnel (nafsani) on dit aussi converser avec son ame

-Le rêve provenant du diable (shaitani)

Il est conseillé de faire 7 fois la istikhara…

Actualités marocaines
Ramadan 2016
Marokko nieuws
Tags
Nous contacter
Haut
Sitemap

Discussion dans ‘ Islam ‘ créé parmaryemou ,30 Novembre 2006 .

quand faire la priere de consultation
Posted: 11/09/2008 15:58:31      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
voilà je suis nouvelle j’ai lu beuacoup de sujets concernant la prière de consultation je suis fiancée depuis 2 ans mon futur mariétant en tunisie j’aimerais bien me marier l’année prochaine ms je ne sais pas encore donc je voudrais savoir cette prière se fait la nuit aprés salat el icha w avant?est ce qu’on peut demander ce qu’on veut aussi bien pour le mariage que pour autre chose? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ q’ALLAH nous guide vers le droit chemin amineee
Posted: 11/09/2008 15:58:31      Post subject:Publicité
Posted: 11/09/2008 20:42:59      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
Posted: 12/09/2008 09:19:06      Post subject:prière
je voulais savoir quand se fait la prière de consultation avant salat el icha après el maghreb par exemple?~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ q’ALLAH nous guide vers le droit chemin amineee
Posted: 12/09/2008 09:56:28      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
Jazakai Allah khayrane Nejma pour ta réponse … Comme a dit Nejma, tu peux faire la prière de consultation pour une question autre que le mariage, même si tu veux acheter le sel (c’est que faisait les compagnons) Aussi, pour répondre à ta deuxième question, la prière de consultation peut se faire à n’importe quel moment où tu sens que t’en a besoin à l’exception des temps où la prière en général est interdite  (comme le temps entre la prière de « asr » et « maghrib ») wa Allaho A3lam
Posted: 16/09/2008 11:10:22      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
Salam alaykoum, à tout moment, mais pas pour savoir si c’est untel homme que l’on doit prendre pour mari…. Tout du moins, pas s’en avoir suivi les règles du choix du mari au préalable. Salat Al Istikhara, se fera donc uniquement à la fin. Et non pas au début. Je préfère anticiper, généralement quand une soeur demande des explications sur salat al istikhara c’est pour le mariage.
Posted: 16/09/2008 11:50:37      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
Les règles du choix du mari sont sa richesse, sa beauté, sa lignée et sa piété, c’est ça? Et quand tu dis qu’il faut faire la salat al Istikhara à lafin et non au début, ça veut dire quand? Juste avant les fiançailles, le mariage? Désolée si je demande plus de détail…mon frère.assalam alaykoum! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Ô notre Seigneur, favorise-nous d’un bienfait dans ce monde et d’un bienfait dans la vie future et préserve-nous du supplice du feu
Posted: 16/09/2008 12:36:01      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
Le sujet a été traité ici: http://muslim.xooit.com/t8656-priere-de-consultation.htm?q=#p57898 Par contre, je pense que ce que veut dire muslman c’est qu’il faut faire la prière de consultation après avoir établi, au préalable, unpseudoavis sur le ‘futur » époux en se basant d’abord sur d’autres bases qui peuvent bien entendu converger sur ce que tu viens de citer ma soeur, ou après avoir établi un avis se basant sur les avis crédible des gens aussi crédibles sur la personne. Mais ça n’empêche que cette prière doit absolument être faite pour un mariage… L’intervention de musulman se base vraisemblablement a l’avis de « al imam annawawi » qui conseille les gens de demander conseils au gens sur la chose avant de faire la prière de consultation, cette démarche n’est pas uniquement conseillé pour la question du mariage uniquement mais pour toute chose … wa Allaho A3lam
Posted: 16/09/2008 21:02:51      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
ma soeur pour ta réponse. Qu’ allah te protège et te récompense en bien.~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Ô notre Seigneur, favorise-nous d’un bienfait dans ce monde et d’un bienfait dans la vie future et préserve-nous du supplice du feu
Posted: 16/09/2008 21:07:53      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
Oh mince! Je viens de m’apercevoir que tu est un frère soubhannallah! Je m’excuse mon frère, je dois être un peu fatiguée,alorset qu’ allah te protège et te récompemse en bien.Amin. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Ô notre Seigneur, favorise-nous d’un bienfait dans ce monde et d’un bienfait dans la vie future et préserve-nous du supplice du feu
Posted: 17/09/2008 06:55:47      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
C’est pas grave ma soeur …. Wa fiki baraka allah
Posted: 13/06/2017 03:12:26      Post subject:Quand et pourquoi faire la prière de consultation?
Display posts from previous:All Posts 1 Day 7 Days 2 Weeks 1 Month 3 Months 6 Months 1 Year   Oldest First Newest First  
Jump to:  Select a forum —————- Bienvenue dans votre espace    Charte du Forum    Les membres    Actualités musulmanes       Spécial solidarité pour Gaza    Mobilisation du Forum       Association « Au Coeur de la précarité » Science de la religion (Verrouillé)    ‘Aqida-Tawhid-Unicité    Critiques Scientifiques    Avis des Savants – Fatwa    Muhammad Salla Allâhou^Alayhi wa Salam       La Sira du Prophète       Biographie du Prophète       Les autres Prophètes Alayhi salam    Hommes/Femmes vertueus(es) Mes débuts en Islam    Conversion       Descriptifs des 5 piliers          La profession de foi / Shahâda          La prière / Salât et les Ablutions          L’aumône / Zakât          Le Jeûne / Le Ramadan          Le pélerinage / Le Hajj    Prénoms musulmans Forum Membres    Autres questions       Toutes vos questions sur l’Islam ici    Questions/Réponses sur les 5 piliers       Questions sur la Foi       Questions sur la Prière et les Ablutions       Questions sur le ramadan       Questions sur le Pélerinage       Questions sur l’Aumône    Histoires et Rappel de l’Islam    Les proverbes    Le Saint Coran       Explications verset du Coran    Hadith et Dou’as       Hadith       Invocation    Miracles du Coran    Grossesses, Parents et Futurs Parents La Médiathèque    Vidéos sur l’Islam    Photos sur l’Islam    Audio sur l’Islam    Livres sur l’Islam       Sahih Muslim       Sahih Boukhari       Riyad As-Salihin       La Citadelle du Musulman    Hoax Muslim La Communautée    Espace détente       Remue méninge !       Juste pour rire !       Aide scolaire    Annonces/Emploi       Vos recherches          Recherche emploi          Recherche immobilières          Autre recherche       Vos offres          Offres d’emploi          Offres immobilières          Autre offres    Recettes    Sondages    Suggestions/Problémes    Livre d’Or Partenariat    Partenaires Forum Muslim       Vos demandes Archives    Archives  

quand faire la priere de consultation

© Sunnisme.com 2008-2017 – Tous droits réservés.

twitter

Youtube

La réponse à la Prière de consultation se manifeste-t-elle en rêve?
Il y a quelques jours j’ai effectué la prière de consultation (Istikhara) et récemment, durant la nuit, j’ai fait un rêve. Je ne sais pas si ce rêve est lié à cette prière ou s’il y a une interprétation possible en rapport avec les problèmes auxquels je fais face actuellement.
Il est important de comprendre que la réponse à la prière de consultation ( as-salat ul-istikhara ) n’arrive pas uniquement sous forme de rêves et de sentiments. Allâh répond aussi en favorisant et en facilitant des événements après que l’individu demandeur se soit véritablement efforcé d’entreprendre ce qui est le mieux.
En tant que tel, concernant la prière de consultation, une personne se doit de :
a/ Choisir les moyens les plus efficaces, ce qui comprend la consultation de ceux qui possèdent réellement la connaissance et la sagesse [ndt : et peuvent donc conseiller la personne], et
Enfin, concernant la réponse à sa prière, il convient de faire preuve de patiente. Comme le dit Ibn `Ata’illâh :« Si vous faites une demande intense et que la réponse tarde à arriver, ne désespérez de la recevoir. Sa réponse est garantie ; mais c’est Lui qui choisit la manière, ce n’est pas vous, et c’est Lui qui choisit le moment, ce n’est pas vous. » [1]
Cela fait écho aux paroles de notre Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam), qui a dit :
« Chacun de vous sera exaucé à moins qu’il ne se hâte et dise : « J’ai invoqué mais je n’ai pas été exaucé. » [2]
Vérifié, approuvé et publié avec l’autorisation de Sheykh Faraz Rabbani
[1]Ibn ‘Ata’illâh, Hikam
[2]Abu Dawud, Tirmidhi, Ibn Majah
Concernant les mérites de la prière de consultation :
On peut citer un hadith rapporté par Ahmad , selon Sa’id Ibn abi Waqqâs, dans lequel le Prophète   a dit :« Parmi les bonheurs du fils d’Adam le fait de consulter Allâh, et aussi parmi les bonheurs du fils d’Adam l’agrément de ce que Allâh a décidé. Parmi les malheurs du fils d’Adam le fait d’abandonner la consultation d’Allâh, et aussi parmi les malheurs du fils d’Adam la colère vis-à-vis de ce que Allâh a décidé » .
Concernant la manière de l’accomplir :
On peut citer un hadith rapporté par Al-Boukhâriyy et dans d’autres versions par At-Tirmidhi, An-Nasâi, Abou Dâwoud, Ibn Mâja et Ahmad, selon Jabir Ibn Adbillah   : « Le Prophète nous enseignait la prière de consultation d’Allâh [al-istikhâra] avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait : « Si l’un d’entre vous décide de faire quelque chose, qu’il fasse deux rak’ats en dehors des prières obligatoires et qu’il dise après les salutations finales : « Seigneur Allâh! Je base mon choix sur Ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allâh! Si tu sais que cette entreprise (*nommer l’affaire*) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire (nommer l’affaire) est  pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte la de moi et écarte moi d’elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fait que j’en sois satisfait » » .
Pour en savoir plus, consultez le cours audio sur la prière de consultation, disponibleICI